Est-ce vrai que les autruches plantent leur tête dans la terre quand elles ont peur ?
L'autruche ne se cache pas la tête dans le sable comme on pourrait le penser. Si elle le faisait, elle étoufferait tout simplement. On ignore d'où vient cette rumeur concernant les autruches. Mais certains comportements des autruches pourraient peut-être l'expliquer. Apeurées, les jeunes autruches auraient tendance à se coucher sur le sol, à étendre le cou (3 à 4 pouces de long) et à demeurer immobiles. Quand elles s'écrasent ainsi, à cause de leur taille, leur posture et leur couleur, les jeunes autruches se confondent avec le sable. Une autre explication est également plausible : les mères autruches tournent leurs oeufs avec leur tête pour que le soleil réchauffe leur progéniture également. En posant ce geste, elles ont la tête cachée derrière l'oeuf. Elles peuvent ainsi donner l'impression de se cacher la tête dans le sable.
Que fait l'autruche quand on ne voit pas sa tête ?
Elle ne se cache pas.
Si c'est un mâle adulte, il creuse son nid (jusqu'à 30 centimètres dans un sol sableux) ou le nettoie grossièrement, à moins qu'il ne procède au retournement des oeufs (plusieurs fois par jour).
Si c'est une femelle, elle procède au réarrangement des oeufs en plaçant les siens au centre et ceux des autres à la périphérie. Elle veille aussi à détruire les petits rongeurs, lézards, reptiles, qui osent s'y installer.
Les autruches ont aussi la tête cachée par les ondulations du terrain lorsqu'elles se nourrissent au sol en picorant des grains, des jeunes pousses, des insectes, des graviers. S'alimenter les occupe une grande partie de la journée, leur tête est donc souvent peu visible de loin.
La légende vient probablement d'une mauvaise observation. La tête invisible n'est pas dans le sable ou dans un terrier. Elle est dissimulée par un repli de terrain, une végétation abondante, le bord relevé du nid.
Il reste vrai que, dans certaines circonstances, les autruches cherchent à se dissimuler en se couchant et en faisant reposer leur tête au sol dans le prolongement du cou tendu. Elles ont le même comportement en cas de vent de sable. Elles s'en protègent en lui tournant le dos et en fermant volontairement les oreilles.
L'idée de rapprocher le refus de considérer en face les problèmes avec la politique de l'autruche a certainement un rapport avec sa stratégie de fuite ou de dissimulation dès qu'une menace est perçue.
17/01/2005, 13h16
#4
invitee8b3f97e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
774
Re : Autruches et tête dans le sable
Encore une légende (rurale cette fois) qui s'effondre !
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/01/2005, 20h11
#5
invite5d4a1850
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 503
Re : Autruches et tête dans le sable
Ne serait ce pas parceque l'Autruche se cache des fois derrière un buisson et se croit protégée parcequ'elle ne voit plus son ennemi.
Cette observation aurait été transformée en image plus marquante de la tête dans le sable ?