Salut à tous,
voilà, je ne sais pas si mon message va faire un doublon mais je ne trouve pas vraiment de réponse aux questions que je me pose. si c'était le cas je m'en excuse par avance.
Je suis dans un projet de construction neuf qui va bientôt démarrer mais j'ai pas encore choisi mon système de chauffage et c'est là que ça se corse!
je vous décris la maison, 130m² de plain pied orientée plein sud avec grandes baies vitrées pour le maximum de solaire passif (et une casquette assez grande pour éviter la surchauffe l'été!), ossature bois et remplissage ouate de cellulose épaisseur 20 à 25 cm,toiture isolation 30cm. Mur central (qui sépare espace de vie de l'espace repos) en brique pour l'inertie. L'espace de vie est ouvert (cuisine, salle à manger) et fait donc une surface de 55m². Chauffe eau solaire.
donc en essayant de faire court, au départ je pensais faire un chauffage chaudière granulé bois mais après réflexion c'était surdimensionné au vu de l'isolation et l'investissement est non négligeable!
donc j'ai eu envie de me chauffer qu'avec un poêle à bois qui de toutes façons aurait exister pour la beauté de la flamme. mais:
1. même si je l'ai vu dans certains post ça parait possible de se chauffer qu'avec un poele je reste sceptique.
2. l'inconvénient majeur du chauffage poêle à buche et qui n'est que très rarement relevé c'est en cas d'absence?! comment faites-vous?
je recherche donc une solution qui me permettrait une certaine autonomie, tout en restant légère. je sais qu'il y a le poele à granulé mais j'ai déjà vu ceux-ci et d'1 il sont peu élégant au niveau de la flamme, 2 ils sont quand même bruyant!
bref je suis un peu perdu et désolé si mon exposé est un peu brouillon!
merci d'avance pour vos réponses.
@+
-----