ça chauffe dans ma tête!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

ça chauffe dans ma tête!



  1. #1
    grain

    ça chauffe dans ma tête!


    ------

    Salut à tous,

    voilà, je ne sais pas si mon message va faire un doublon mais je ne trouve pas vraiment de réponse aux questions que je me pose. si c'était le cas je m'en excuse par avance.

    Je suis dans un projet de construction neuf qui va bientôt démarrer mais j'ai pas encore choisi mon système de chauffage et c'est là que ça se corse!

    je vous décris la maison, 130m² de plain pied orientée plein sud avec grandes baies vitrées pour le maximum de solaire passif (et une casquette assez grande pour éviter la surchauffe l'été!), ossature bois et remplissage ouate de cellulose épaisseur 20 à 25 cm,toiture isolation 30cm. Mur central (qui sépare espace de vie de l'espace repos) en brique pour l'inertie. L'espace de vie est ouvert (cuisine, salle à manger) et fait donc une surface de 55m². Chauffe eau solaire.

    donc en essayant de faire court, au départ je pensais faire un chauffage chaudière granulé bois mais après réflexion c'était surdimensionné au vu de l'isolation et l'investissement est non négligeable!
    donc j'ai eu envie de me chauffer qu'avec un poêle à bois qui de toutes façons aurait exister pour la beauté de la flamme. mais:

    1. même si je l'ai vu dans certains post ça parait possible de se chauffer qu'avec un poele je reste sceptique.
    2. l'inconvénient majeur du chauffage poêle à buche et qui n'est que très rarement relevé c'est en cas d'absence?! comment faites-vous?
    je recherche donc une solution qui me permettrait une certaine autonomie, tout en restant légère. je sais qu'il y a le poele à granulé mais j'ai déjà vu ceux-ci et d'1 il sont peu élégant au niveau de la flamme, 2 ils sont quand même bruyant!

    bref je suis un peu perdu et désolé si mon exposé est un peu brouillon!

    merci d'avance pour vos réponses.

    @+

    -----

  2. #2
    grain

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Je voudrais préciser que c'est surtout des retour d'expérience que je recherche pour avancé dans ma réflexion.

    @+

  3. #3
    lustiot

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Question préliminaire : où se situe ton projet ?

    Citation Envoyé par grain Voir le message

    1. même si je l'ai vu dans certains post ça parait possible de se chauffer qu'avec un poele je reste sceptique.
    Cela dépendra de la mise en oeuvre de ton isolation (plus ou moins soignée selon le poseur), un petit calcul dans les feuilles de calcul disponibles sur le net devrait te donner les déperditions théoriques de ta maison...

    Après mieux vaut un système de chauffage un peu court qq jours par an qu'un gros poêle qui tournera au ralenti tout l'hiver parce qu'il est sur dimensionné...

    Ma mère à une maison en bois type RT2000 (donc moins isolé que ce que tu prévois et surtout avec bien moins d'inertie) et elle chauffe avec un seul poele a bois une maison de 120m² sur 2 niveaux à 7 stères /an)
    pendant son absence elle a un appoint électrique (une pac ) qui se met en marche en dessous de 15°C, ce qui permet de réchauffer rapidement la maison avec une flambée...

    Citation Envoyé par grain Voir le message
    2. l'inconvénient majeur du chauffage poêle à buche et qui n'est que très rarement relevé c'est en cas d'absence?! comment faites-vous?
    Deja il faut s'entendre sur ce que tu appelles une absence....

    En fonction de ton isolation mais surtout de l'inertie de ta maison, être absent toute la journée en hiver ne doit pas poser de souci si la conception est correcte... (ouvertures au sud, masse inertielle pour capter le rayonnement solaire,...)

    Pour un week end cela doit rester supportable (tout depend de la t° ext)... après c'est un autre problème...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  4. #4
    grain

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    salut et merci pour ta réponse et l'expérience de ta mère,

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Question préliminaire : où se situe ton projet ?
    ah oui désolé pour l'oubli, il se situe dans le rhône au sud du département.


    Après mieux vaut un système de chauffage un peu court qq jours par an qu'un gros poêle qui tournera au ralenti tout l'hiver parce qu'il est sur dimensionné...
    je suis clairement d'accord avec toi

    Ma mère à une maison en bois type RT2000 (donc moins isolé que ce que tu prévois et surtout avec bien moins d'inertie) et elle chauffe avec un seul poele a bois une maison de 120m² sur 2 niveaux à 7 stères /an)
    pendant son absence elle a un appoint électrique (une pac ) qui se met en marche en dessous de 15°C, ce qui permet de réchauffer rapidement la maison avec une flambée...
    c'est une solution que j'avais envisagé avec une pac air/air mais j'ai l'impression que c'est encore cher, combien l'installation avait couté à ta mere? et ensuite je suis pas très pro pac et autre géothermie mais je ne suis pas non plus un intégriste car si c'est la solution d'appoint peu onéreuse pourquoi pas!



    Deja il faut s'entendre sur ce que tu appelles une absence....

    En fonction de ton isolation mais surtout de l'inertie de ta maison, être absent toute la journée en hiver ne doit pas poser de souci si la conception est correcte... (ouvertures au sud, masse inertielle pour capter le rayonnement solaire,...)

    Pour un week end cela doit rester supportable (tout depend de la t° ext)... après c'est un autre problème...
    ben justement le comportement de la maison j'ai du mal à le prévoir pour une absence d'un we par exemple, c'est pour ça que je cherche des expériences déjà réalisées.
    ensuite quand je parle d'absence ça peut être pour des congés d'hiver qui durent au moins une semaine.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TetardKing

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Bonjour,

    Je suis un peu dans la même situation que toi : une maison très bien isolée, avec de l'inertie, mais reste le problème d'un mode de chauffage non disproportionné...

    J'ai fait un topic, ici :
    http://forums.futura-sciences.com/thread154976.html

    Il en ressort qu'on partira sur un poële qui nous permettra de diffuser la chaleur dans les pièces, et un appoint / hors gel électrique. Je sais, pas terrible, mais ca nous évite l'achat d'une chaudière / pac ... qui resteront inutilisées la moitié du temps, et qui plomberont le budget.

    Reprend donc la feuille de calcul pour chiffrer tes besoins. En plein pied, ils devraient être logiquement supérieurs aux miens.

  7. #6
    invited3c89878

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Je ne comprends pas pourquoi tout le monde continue de considérer qu'un appoint "hors-gel" électrique est pas terrible.

    Si vous vous absentez 1 semaines pour noël par an, en supposant qu'il fait pas -30 dehors, c'est quand même pas l'utilisation de quelques centaines de W qui doit remettre en cause tout le reste !

    Sinon on peut aussi dire que faire des dalles lourdes en béton ou des murs de parpaings pour gagner de l'inertie n'est pas terrible non plus d'un point de vue strictement écologique.

    Faut accepter les compromis.

    Ou autant reprocher à tous les citoyens de ne pas déplacer leur réfrigérateur-congélateur à l'extérieur l'hiver pour gagner quelques W de conso.

    Tout est question d'équilibre je crois.

  8. #7
    Linn

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Bonjour
    Je ne sais pas si cela peut t'aider, vu que nous planchons toujours sur le projet. Nous avons prévu maison ossature bois rez + 1 un peu plus grande que la tienne. Nous chaufferons avec un poele de masse uniquement et prendrons un modèle avec les résistances électriques pour faire le hors gel en cas d'absence prolongée. Je pense que les absences d'un weekend se gèrent sans trop de soucis avec un PDM et une maison bien isolée. A l'étage, nous prévoyons le cablage électrique pour ajouter éventuellement un radiateur par pièce. Nous verrons au bout de deux hivers s'il faudra acheter ces radiateurs, ce n'est pas prévu au départ. C'est un peu la sécurité au cas où... Certes le budget PDM n'est pas le même qu'un poele à bois... Je pense qu'il vaut mieux un bon radiateur électrique en appoint quelques jours par an plutôt qu'une pac ou une grosse chaudière. Ce n'est pas le même investissement (on peut mettre plus dans le poele!)

    Edit: d'accord avec Zarcobx!

  9. #8
    invited3c89878

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    On diabolise beaucoup le chauffage tout élec à juste titre mais il ne faut pas non plus virer tout radiateur élec d'appoint justifiés dans certains cas.

    Sans compter qu'on pourra peut-être aussi dans 10 ans avoir une électricité plus propre, et avec une rationnalisation des besoins et consommations, ça restera acceptable.

    Le tout est de bien dimensionner cet appoint pour qu'il reste un appoint.
    Bon j'arrête le HS, désolé.

  10. #9
    lustiot

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Citation Envoyé par grain Voir le message
    c'est une solution que j'avais envisagé avec une pac air/air mais j'ai l'impression que c'est encore cher, combien l'installation avait couté à ta mere? et ensuite je suis pas très pro pac et autre géothermie mais je ne suis pas non plus un intégriste car si c'est la solution d'appoint peu onéreuse pourquoi pas!
    Beaucoup trop cher pour ce que ca apporte vraiment (surtout qu'au passage elle a pas eu le droit au CI que le commercial avait promis avant le nouveau décret..)
    je ne me rappelle plus mais pas loin de 12K€ je crois... retour sur investissement approchant l'infini
    Je ne connaissais pas encore ce forum à l'époque et les retours sur les PAC air/air étaient encore peu nombreux...

    Ca serait à refaire je crois qu'un peu plus d'inertie dans la maison et un puit canadien pour l'été (la pac sert a rafraichir l'étage) et un poêle plus performant serait à privilégier... cela permettrait surement de tenir la maison à une température correcte en hiver
    Quitte à continuer de faire tourner les radiateurs radiants qq jours par an... (il en faut une paire de jour d'utilisation pour arriver a 12K€ de facture EDf)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  11. #10
    remyb

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Citation Envoyé par grain Voir le message
    Chauffe eau solaire.
    Quand tu es absent, tu ne consommes pas d'eau chaude.
    Ton capteur solaire (combiné à une pompe et un radiateur) peut assurer une fonction Hors-Gel de ta maison, non ?

  12. #11
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Un bonjour du Gascon,

    J’ai dans le passé fait des mauvais choix concernant le chauffage de ma maison, mais j’aurai été à votre place (maison bien isolée) je serais passé au poêle à granulé Hydraulique (appoint ECS) de type multiair (pour une meilleure distribution) et ballon solaire pour ECS avec appoint poêle Hydrau pour l’hiver.

    Et pour les jours de coupure électrique (chose qui arrive de temps en temps pour ma part) une cheminée avec insert.

    Cette solution n’est pas trop chère à mettre en place et elle a l’avantage avec le poêle aux granules d’avoir plusieurs jours d’autonomie.

    A+ Le Gascon

  13. #12
    JMBIL

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    ... un modèle avec les résistances électriques pour faire le hors gel en cas d'absence prolongée.
    Faudra quand même qu'on m'explique comment un maison isolée telle que l'on le préconise sur ce site, avec apport solaire passif et tout le tremblement peut descendre en dessous de 0° sauf à habiter au sommet du Mont Blanc (et encore car les apports solaires sont balèzes la haut!)

    En clair une maison quasi-passive peut-elle voir sa T° intérieure être < 0°

    Merci de vos témoignages si cela s'est déjà produit chez vous

  14. #13
    grain

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Merci à tous pour vos réponses,

    alors pour résumer je vois qu'apparemment la solution la plus utilisée est poele + complément électrique et ce complément est sous forme de radiateur. je ne suis pas non plus completement opposé au chauffage elec mais je sais que le rendement d'un convecteur est tellement nul que... mais maintenant je vois aussi que l'investissement dans une pac est hors de propos!

    maintenant l'idée d'un poele à granulés n'arrive pas à me convaincre! je trouve ces poele inesthétique, la flamme me fais penser à un four crématoire!! et c'est, pour ce que j'ai pu en voir, bruyant?!

    enfin pour répondre à la question de jmbil c'est vrai que moi aussi je serais curieux de connaitre le comportement thermique d'une maison bien isolée? car c'est tout mon pb si je savais...

    @+ et merci encore

  15. #14
    lustiot

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Citation Envoyé par grain Voir le message
    alors pour résumer je vois qu'apparemment la solution la plus utilisée est poele + complément électrique et ce complément est sous forme de radiateur. je ne suis pas non plus completement opposé au chauffage elec mais je sais que le rendement d'un convecteur est tellement nul que... mais maintenant je vois aussi que l'investissement dans une pac est hors de propos!
    Sinon il y a aussi l'option chauffage gaz bouteille en appoint...

    Energiquement parlant le rendement sera meilleur que le convecteur elec...

    Economiquement parlant, si c'est pour utiliser le chauffage 1 semaine par an... je ne suis pas sur que tu t'y retrouve un jour... autant garder la maison à 12°C à elec (qui ca se trouve ne s'allumera jamais s'il fait beau) et faire ronfler le poële à ton retour

    Econologiquement parlant à choisir entre le gaz bouteille (qui peut aussi servir d'appoint pour le solaire) et l'électrique aux heures de pointe............
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  16. #15
    invited3c89878

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Il n'y a pas que des convecteurs de base pour avoir un appoint électrique.

    Un bon panneau rayonnant ou un radiateur à inertie (genre bain d'huile) est un peu meilleur pour investissement à peine plus cher.

    Mon interrogation est plutôt au niveau des assurances. Si vous partez 1 semaine sans fermer les volets de votre maison pour bénéficier de l'ensoleillement, est-ce que c'est couvert par les assurances ?

    S'il faut tout fermer, il faut forcément un appoint même avec une trés bonne isolation j'imagine;

  17. #16
    remyb

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Citation Envoyé par JMBIL Voir le message
    Faudra quand même qu'on m'explique comment un maison isolée telle que l'on le préconise sur ce site, avec apport solaire passif et tout le tremblement peut descendre en dessous de 0°
    Si on est obligé de fermer les volets, le solaire passif n'est plus efficasse...
    Dans un tel cas, une maison non chauffé, mais bien isolé va tendre vers la température moyenne. Pour avoir une idée des températures moyenne en France, j'ai fait une recherche sur le net. J'ai trouvé ca :
    http://perso.orange.fr/meteolyonnais...u100froids.htm
    Sur les 60 ans de l'étude, il y a eu 13 mois en dessous de zéro.
    Février 1956 et tout l'hivers 1963 ont été particulérement rude.

  18. #17
    invite136e8e2d

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Il n'y a pas que des convecteurs de base pour avoir un appoint électrique.

    Un bon panneau rayonnant ou un radiateur à inertie (genre bain d'huile) est un peu meilleur pour investissement à peine plus cher.

    Mon interrogation est plutôt au niveau des assurances. Si vous partez 1 semaine sans fermer les volets de votre maison pour bénéficier de l'ensoleillement, est-ce que c'est couvert par les assurances ?

    S'il faut tout fermer, il faut forcément un appoint même avec une trés bonne isolation j'imagine;
    La maison que j'ai achetée a comme chauffage principal un plancher chauffant électrique ( je sais c'est pas bien je suis méchant ) , c'est très confortable , ça se règle de manière précise et en plus tu peux faire croire à r777777 que c'est une maison passive parce qu'on ne voit rien

    Je ne connais pas le coût à la construction par contre ( pas cher je pense ) .

    ( Pour vous rassurer , depuis on a amélioré l'isolation et installé un pôele à bois )

  19. #18
    invited3c89878

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Si on est obligé de fermer les volets, le solaire passif n'est plus efficasse...
    Evidemment c'est inefficace... mais c'est aussi inefficace contre les voleurs de laisser les volets ouverts !

    Et je reviens sur ma question d'assurance...

    Je suis certain qu'une assurance aura du mal à digérer que vous ayez laissé les volets ouverts, alors que vous payez un prix relatif à cette protection j'imagine.

    J'y connais pas grand chose pour une maison, mais avoir des volets ou non change probablement le tarif...

    Ou alors il faut souscrire à un complétement d'assurance pour les absences prolongées tout en laissant les volets ouverts mais bon...

    C'est comme ouvrir une petite fenêtre à l'étage pour ventiler des combles pendant une absence. Allez expliquer à votre assurance que c'est pour les bienfaits de la ventilation nocturne si vous vous faites cambrioler...

  20. #19
    invite0a521f4b

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Salut Grain,

    Ta maison décrite sera très bien isolée .
    Pourquoi ne pas t'orienter vers un PDM '(suivre le fil sur ce forum).
    Tu auras le plaisir de la flamme au moins pendant 2h. par jour.
    Tu auras une qualité de chaleur incomparable et lissée sur une longue période, ce qui n'est pas le cas des poêles à convection.
    Tu n'auras pas la corvée de l'alimentation continue.
    Tu n'auras pas de problème en cas d'absence non prolongée.
    Tu n'auras aucun bruit si ce n'est la crépitement du bon feu de bois.
    Bref tu seras, comme tous les utilisateurs de poêles de masse, un heureux propriétaire et qui plus est, qui reste cohérent avec son souci de participer activement à la préservation de l'environnement.

  21. #20
    conscience

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Justement, et je crois que cela a déjà été débattu, y a t il vraiment un inetret à avoir un PdM dans une maison super bien isolée ?

    Le risque de surchauffe n'est apparement pas négligeable selon certains.

    Le poele à bois à haut rendement classique semble plus indiqué.


    Faire faire une etude thermique pour connaitre precisement les besoins en energie de la maison peut donner une bonne idée du type de chauffage à utiliser.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  22. #21
    invite0a521f4b

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Justement, et je crois que cela a déjà été débattu, y a t il vraiment un inetret à avoir un PdM dans une maison super bien isolée ?

    Le risque de surchauffe n'est apparement pas négligeable selon certains.

    Le poele à bois à haut rendement classique semble plus indiqué.


    Faire faire une etude thermique pour connaitre precisement les besoins en energie de la maison peut donner une bonne idée du type de chauffage à utiliser.
    D'accord pour l'étude mais pas du tout certain du risque de surchauffe par PDM.
    Un bon dimensionnement du PDM évitera ce problème. Le mur accumulateur fera merveille.
    N'oublions pas que le souci était le problème de la corvée chargement et présence obligatoire... avec le poêle classique, même à haut rendement, on est en plein dedans.

  23. #22
    conscience

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Bien d'accord avec ça mais comme tu le dis toi même, "un bon dimensionnement du PdM" et c'est là tout le problème

    J'ai du rencontrer 3 personnes différentes pour 3 devis de PdM : Tuli, hiemstra et nunnau.

    La seule personne qui m'a parlé de mon isolation est Hiemstra.
    Les autres à aucun moment ne m'ont posé le question de l'isolation, conso energetique de mon projet etc... ils se basent surtout sur les surfaces à chauffer et hop me voilà avec un dimensionnement de PdM...

    Comment dans ces conditions parler d'un BON dimensionnement ?
    Si quelqu'un connait une bonne méthode pour dimensionner son PdM en tenant compte de l'isolation, de l'apport solaire passif, de l'inertie de la maison etc... alors je suis preneur !!!

    Ce n'est en plus pas un etude thermique qui y réponds... les logiciel et BET ne savent pas modéliser un PdM... et c'est une expérience vécue !

    Il me semble que sur le fil fleuve du retour d'exp du PdM certains discutent de la pertinence d'un PdM dans une maison BIEN isolée (pas RT2005)

    Je mets pour mémoire quelques liens de mon exp perso avec mon etude thermique même si ça sort un peu du sujet :
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  24. #23
    grain

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Salut,

    tout à fait d'accord avec conscience, je crois qu'un pdm risque d'etre surdimmensionné pour une tel maison? et autre point de concordance personne n'est capable de me dire comment se comporte thermique une telle maison!
    mais les centre conseil énergie. je suis tenté par l'expérience poele à bois permformant et appoint élec. de plus en plus je crois.
    ou alors la solution de poele, un à granules et l'autre à bois.

    @+

  25. #24
    Philou67

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Je dirais que le PDM n'est pas forcément contre-indiqué dans le cas d'une maison super isolée (car même si le besoin est faible, il reste présent, en dehors des maisons passives bien sûr), mais plutôt dans le cas d'une maison à fort potentiel de solaire passif, à cause de la mise en concurrence des inerties du poêle et du solaire passif.

    Cela dit, la simulation dynamique, et mieux encore le retour d'expérience sauraient mieux conforter ce qui m'apparait aujourd'hui comme une potentialité d'incompatibilité.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    invite648b66cf

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Si on est obligé de fermer les volets, le solaire passif n'est plus efficasse...
    Dans un tel cas, une maison non chauffé, mais bien isolé va tendre vers la température moyenne. Pour avoir une idée des températures moyenne en France, j'ai fait une recherche sur le net. J'ai trouvé ca :
    http://perso.orange.fr/meteolyonnais...u100froids.htm
    Sur les 60 ans de l'étude, il y a eu 13 mois en dessous de zéro.
    Février 1956 et tout l'hivers 1963 ont été particulérement rude.
    Bonjour,
    il est possible de prévoir un mur capteur. Pas de volets à fermer, et du solaire passif quand-même... avec l'avantage d'un déphasage intéressant au quotidien. Je me trompe ?

  27. #26
    grain

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    Salut à tous,
    Que pensez-vous de ce témoignage? est-ce que d'autre peuvent confirmer?

    trouver dans la revue "maison écologique":

    une maison d'architecte isolée: ouate de cellulose 20cm mur et toiture plus pare pluie en fibre de bois

    "après 5 jours d'absence par -15°C dehors, il faisait encore 14°C à notre retour".

    @+

  28. #27
    grain

    Re : ça chauffe dans ma tête!

    pas de temoignage?!

Discussions similaires

  1. casse tete dans un cyclone...
    Par invite202c45ed dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 21h01
  2. Tout dans la tête?
    Par mater dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 21h49
  3. Un trou dans la tête...
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/03/2006, 09h28
  4. Autruches et tête dans le sable
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2005, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...