Kwh / m2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Kwh / m2 ?



  1. #1
    invite136e8e2d

    Kwh / m2 ?


    ------

    Bonjour ,

    Quelqu'un peut-il me confirmer les normes de consommation d'énergie par m2 pour les différents types de logements .
    Si mes souvenirs sont bons :
    - 400 kwh / m2 / an = trés mauvaise isolation et/ou mode de chauffage ...
    - 100 kwh / m2 / an = RT2000
    - 80 kwh / m2 / an = RT2005
    - 40 kwh / m2 / an = maison bien isolée , bien orientée, bien conçue ...

    Question bète : ces chiffres concernent uniquement les besoins du chauffage ou tous les besoins en énergie ( chauffage, éclairage , appareils électriques ... ) ?

    Mon chauffage étant mixte électrique / bois , comment puis-je facilement évaluer en kwh l'énergie fournie par mon poêle bois ?

    L'objectif de tout ça étant , vous l'aurez deviné , de mesurer la "performance" énergétique de mon logement au fil des travaux effectués ...

    Merci !

    Pierre .

    -----

  2. #2
    eric_h

    Re : Kwh / m2 ?

    Bonjour,

    Je complète un peu la question de pierrot01 :

    Quand on parle de kWh/m²/an, de quels m² s'agit il ?
    Il me semble que dans les RT2000 et RT2005, c'est la SHON qui est prise en compte, hors il est plus facile d'obtenir 80kWh/m²/an si on parle en SHON plutot qu'en m² habitables !
    Qu'en pensez vous ?
    Par rapport aux autres pays, notament l'allemagne et la suisse avec leurs labels passiv haus et minergie, de quels m² s'agit il ? Et dans ce cas, il me semble qu'ils incluent les besoins en chauffage, ventilation et eau chaude sanitaire.

    A+
    Moselle sud-est (57)

  3. #3
    invite48ace18a

    Re : Kwh / m2 ?

    La surface à prendre en compte est la SHON. Les limites de la consommation réglementaire pour chauffage et production eau-chaude sanitaire est de 80 kwh/m2/an, bien entendu en énergie primaire (multiplier la consommation électricité par 2,3) et pour la rgion du Sud de la France. Pour le Nord c'est 130, avec chauffage éléctrique 250 (outha, EDF, on t'a vu passer http://forums.futura-sciences.com/im...s/confused.gif ).

    Pour calculer la consommation d'énergie du poële il faut compter le volume du bois brulé et le coéfficient du poële.

    Enfin, tout ça est bien compliqué et concerne que les ingénieurs et maître-conférenciers. Pour nous, les communs mortels, il suffit de remplacer le grille pain murale par un poële à bois, et tu verra ta consommation d'électricité et émission GES baisser.

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Kwh / m2 ?

    Source du x2,3? Source du "bien entendu en énergie primaire"? Dans mon souvenir, c'est 2,58 (source ADEME Rhone-Alpes, mars 2007)

    Pour les labels passivhaus, ce sont les m² de la surface chauffée, ce qui donne un résultat nettement plus cohérent à mon humble avis.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48ace18a

    Re : Kwh / m2 ?

    Et, bien, quand le Yoghourt parle, il a souvent raison. En effet c'est 2,58 (source: décret du 25 mai 2006, article 35).

    En complément d'information: MINERGIE calcule en SHON. Je le trouve mieux, ça ne pénalise pas les murs volumineux (du genre Ossature bois et botte de paille)

  7. #6
    eric_h

    Re : Kwh / m2 ?

    Bonjour,

    Finalement, ce n'est pas si difficile que ça d'avoir des performances de type Minergie soit 42kW/m²/an :
    Une maison de 150m² de SHON devra alors consommer 6300kWh/an au maximum, ce qui reste facilement atteignable, en construisant de façon bioclimatique.
    Minergie Plus sera un peu plus difficile car 30kWh/m²/an max, mais c'est encore faisable sans trop de sur cout.
    En comparant avec la RT2005, qui dans ma région préconise 130kWh/m²/an, cela ferait 19500kWh/an pour mon exemple de maison de 150m², ce qui est énorme !
    Mais rassurez moi, j'ai quand même l'impression que les maisons de nos jours consomment moins que 130kWh/m²/an, nan ?

    J'ai l'exemple d'un collègue qui a construit en 2004 en clé en main, donc RT2000, en brique, isolation 10cm polystyrène par l'intérieur, il a la chance d'avoir beaucoup de fenètres plein sud et seulement la porte d'entrée au nord. Sur l'hivers 2005/2006, il a consommé 7800kW, en tout électrique (PRE), pour 120m² de SHON.
    Cela fait 65kWh/m²/an, ce qui est raisonnable pour de la RT2000.

    A+
    Moselle sud-est (57)

  8. #7
    rbobeda

    Re : Kwh / m2 ?

    Oui, mais la RT2005 fixe les maxima en énergie primaire. Et c'est pour le chauffage, l'ECS et le refroidissement.
    http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/...on09102006.pdf
    Voir p6.

    Ton collègue doit donc être au moins à 200 kWh/an/m² d'énergie primaire. Ce qui permet de relativiser quelque peu...

  9. #8
    eric_h

    Re : Kwh / m2 ?

    Effectivement, si on rajoute encore l'ECS, il est à peu près à 200kWh/m²/an car c'est du tout électrique. Cependant, dans ce cas la RT2005 fixe 250kWh/m²/an.

    Et donc s'il se chauffait au bois, il serait à environ 75kWh/m²/an (avec ECS).

    C'est pour cela que je pense qu'en isolant par l'extérieur et en orientant la maison et les pièces correctement, on devrait pouvoir se rapprocher des performances de Minergie (si l'on se chauffe autrement qu'à l'électricité bien sûr !)

    A+
    Moselle sud-est (57)

Discussions similaires

  1. Comparatif coût KWh par type d'énergie
    Par Ancyr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/02/2012, 20h39
  2. Facteur de conversion l > kWh
    Par invite589a205b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2008, 16h14
  3. Rénovation a - de 50 kWh/m2
    Par SebMP35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 20h12
  4. calcul kWh d'une installation triphasée
    Par invite3f85a33e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 08h10
  5. 50 kWh/an/m² de quoi ?
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/11/2006, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...