Comparatif coût KWh par type d'énergie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Comparatif coût KWh par type d'énergie



  1. #1
    Ancyr

    Comparatif coût KWh par type d'énergie


    ------

    Bonjour,

    dans mon quotidien régional de la Marne, le mardi 20/11/2007 est paru un tableau de comparaison du coût de KWh par type d'énergie :

    Soleil : 0
    Bois déchiqueté : 0.023
    Bois en bûche : 0.043
    Pompe à chaleur géothermique : 0.053
    Granulé de bois en vrac : 0.057
    Granulé de bois en sac : 0.07
    Gaz de réseau : 0.073
    Fioul domestique : 0.083
    Electricité : 0.11
    Gaz propane : 0.114
    Kerdane : 0.18

    "Ces coûts sont en euros TTC par KWh et tiennent compte du rendement des appareils produisant et émettant de la chaleur mais pas de leur investissement ni de leur entretien (ramonage, contrat SAV). Seuls la kerdane et le chauffage électrique direct ne nécessitent pas d'entretien.
    Ces couts sont calculés pour le chauffage d'une maison individuelle de 100 m² isolée (construction 1989-1990) et la production d'eau chaude sanitaire pour une famille de 4 personnes. Pour obtenir un ordre de grandeur de coût de fonctionnement , multiplier le coût du KWh par votre consommation "

    Voilà, c'est tout ce que j'ai comme renseignement sur l'article.
    Ces chiffres vous semblent cohérents ?

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 27/11/2007 à 12h51.

  2. #2
    cisou9

    Wink Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Bonsoir
    J'aimerais avoir le rendement thermique de chaque produit ?

    Par exemple un litre de fioul domestique = x kilowatts.
    Un Stère de bois = x KW
    etc
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

  3. #3
    jj35

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    salut,

    1 l de fuel = 10 kWh environ (un peu plus semble-t-il : 10,61 ? ça dépend du type de fuel). C'est la valeur que l'on a coutume de prendre. C'est pratique :
    1 litre de fuel = ± 1 m³ de GN = - 1 kg de gaz (butane/propane) = +2 kg de bois = 10 kWh. C'est une approximation.

    Par contre j'avais d'autres prix pour le fuel, le GN et le propane : respectivement 0.062€, 0.056€ et 0.097€ ? (ça a augmenté)

    Pour simplifier, me chauffant au bois, je fait le rapport suivant (après de nombreux recoupement de différentes source : internet, papier, ...) :
    Poêle bois (75 %) VS chaudière (100 %) fuel ou gaz (100%) :
    1 stère de sapin = 100 litre de fuel.


    Jean-Jacques.
    Dernière modification par Yoghourt ; 27/11/2007 à 12h53. Motif: citation :((

  4. #4
    Cécile

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de comparer sans prendre en compte l'investissement ni l'entretien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jj35

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Si, cela permet un point de comparaison commun entre différents interlocuteurs. En général on peut tout rapporter au fuel par exemple et ensuite discuter sur l'investissement, l'entretien, les rejet CO...

    Cela permet aussi d'être plus parlant que des kWh/m²/an.

    JJ.

  7. #6
    Ancyr

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Sur les coûts énoncés, je ne sais pas à quelle date se situe le calcul et sur quelle base de prix pour le fuel.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de comparer sans prendre en compte l'investissement ni l'entretien.
    Très pertinent comme remarque

    les promoteurs vendent des apprts avec le tout électrique ..mais pas de fioul ni gaz .. ben un grille pain c'est pas cher , tant pis pour l'usager

    soleil=o un peu court comme raccourci !!! et l'énergie pour les composants actifs tels que circulateurs, ventilateurs nécessaires pour les transferts d'énergie ...

  9. #8
    invitea38e7721

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Granulé de bois en vrac : 0.057
    Granulé de bois en sac : 0.07
    en vrac on est plus à 0,04 - 0,045
    et en sac 0,05 - 0,055

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Hello Pour info : aujourd'hui le fuel est à 85 centimes le litre !
    Et d'accord avec Cecile , il faut inclure les prix d'équipements et frais d'entretien pour calculer le prix moyen au Kw.
    Par exemple : une chaudière à granulés coute entre 3 et 5 fois plus cher qu'une chaudière electrique, et le prix au Kw des granulés est 2 fois moins cher que le Kw d'electricité. Faites le calcul global de l'invessistement sur 10 ans avec tous les frais d'entretien ET RENDEMENT compris et là vous verrez la différence ...
    A+
    A+

  11. #10
    invitea38e7721

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    et la difference de prix de l'abo EDF ......

  12. #11
    jj35

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Ancyr, vu ce que dit Ulyssesourd, les prix que tu as donné sont sans doute plus proche de la réalité.

    Pour ce qui est de la remarque de Cécile et Cie. Bien sûr qu'au final il est plus pertinent de tout prendre en compte pour le choix du chauffage et de ne pas s'en tenir au seul coût du kWh de l'énergie induite. Mais pour avoir une vision synthétique de ces coûts, il faut bien un moment se poser cette question de la consommation (entre autre chose). Une vue analytique de l'ensemble n'apparaît pas ex nihilo.

    Ici, je pensais qu'on parlais du "Comparatif coût KWh par type d'énergie" ; c'est le titre de ce fil, ne mélangeons pas tout.


    Jean-Jacques.

  13. #12
    Ancyr

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Très pertinent comme remarque

    les promoteurs vendent des apprts avec le tout électrique ..mais pas de fioul ni gaz .. ben un grille pain c'est pas cher , tant pis pour l'usager

    soleil=o un peu court comme raccourci !!! et l'énergie pour les composants actifs tels que circulateurs, ventilateurs nécessaires pour les transferts d'énergie ...
    Je pense que le Diagnostique de Performance Energie qui est obligatoire en cas de vente d'un bien immobilier et pour toute location répond en partie à ce problème, à savoir, la conso d'énergie qui "risque" d'y avoir dans le logement.

    Merci JJ,
    j'ai créé ce fil sans arrière pensée, juste pour donner une information. Il est vrai que l'investissement est à prendre en compte mais nous ne parlons que sur des "moyennes" ou des "équivalences".
    Par exemple, le prix de m² de pose de capteur solaire ne sera pas le même dans toute la France; La position géographique non plus.
    Je pense que c'est toute la difficulté de comparer des choses qui sont disparates mais en France, on aime bien les standarts : une maison standart, un prix standart, une isolation standart ..
    A mon sens, toutes ces info. servent à la réflexion et chacun doit se les appropriées pour son propre cas.

  14. #13
    depo

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Bonsoir,

    L'ITEBE vient de sortir un comparatif justement sur les prix des énergies.:
    ici [URL="http//www.itebe.org/portail/affiche.asp?arbo=1&num=305"]

  15. #14
    trebor

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Bonsoir,
    Voici le lien, je vois que le gaz de ville n'est pas trop mal situé si on compte le cout de l'investissement plus faible ainsi que pour l'entretien et l'absence de stockage et la facilité à l'usage du gaz de ville.
    Pourvu que cela continue, car les prix vont à la hausse.
    http://www.itebe.org/portail/affiche.asp?arbo=1&num=305
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    invited645f4c2

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Bonjour,

    concernant le cout des energies, je vous conseille de vous orienter vers le site internet du DGEMP :

    http://www.industrie.gouv.fr/energie/sommaire.htm

    C'est la réference en terme de cout de l'energie (rapport annuel). Vous ne trouverez bien évidemment pas les energies biomasse alternatives ... mais quand même une grande source fiable d'infos

    Salutations

  17. #16
    remyb

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Faites le calcul global de l'invessistement sur 10 ans avec tous les frais d'entretien ET RENDEMENT compris et là vous verrez la différence ...
    Le "10 ans" doit être remplacer par la durée de vie de l'investissement. Un poele à bois, ça tombe rarement en panne. Alors qu'une PAC, même bien entretenue...

  18. #17
    invite7d736721

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Le lien suivant propose une méthode intéressante de comparer le cout global de l'energie consommée, bien qu'elle soit en Franc Suisse et réactualisable.

    La méthode cependant est semble t il incontournable, et reserve quelques surprises.

    http://www.gaz-naturel.ch/fr/applica...des-couts.html

  19. #18
    etpourquoipas

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    les chiffres cités suivants mériteraient d'être affinés:
    -Pompe à chaleur géothermique : 0.053
    -Electricité : 0.11

    Pour l'électricité, ça dépend si le chauffage est à accumulation(inertie thermique) et dans ce cas le tarif heures creuses s'applique: 0.06.

    Pour la géothermie, ici l'auteur de l'article utilise un COP de 2 ce qui n'est vraiment pas terrible même si l'ECS est comprise dans le calcul. Vraissemblablement sont inclus dans ce calcul les PACs aérothermales. Ce COP est fortement variable suivant les installations. Une géothermie digne de ce nom devrait avoir un COP minimal de 5 en chauffage et de 4 en ECS. Prenons au minimum donc un COP total de 4,5. Dans ce cas on est à 0.024 en kwh géothermie heures pleines et 0.013 géothermie heures creuses.

  20. #19
    seboseb

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Juste pour info : il est dit que les coûts annoncés tiennent compte du rendement des appareils. Ces rendement sont, au mieux, une moyenne qui masquent de grandes disparités. Ainsi, un foyer fermé "à la papa" a un rendement de l'ordre de 40%, alors qu'un bon poêle de masse ou une chaudière à buches à gazéification atteignent les 85%. Idem pour une vieille chaudière à fioul (75% de rendement contre 105 pour une chaudière neuve à condensation (sur Pouvoir Calorifique Inférieur, ce qui explique qu'on dépasse les 100%).
    Dans ces conditions, il est hasardeux d'afficher le prix "du bois" ou "du fioul"...
    Il vaudrait mieux faire le calcul sans rendements en tenant compte du potentiel thermique des combustibles (1litre de fioul = 10 KWh, 1m3 de gaz = 12.9 kWh...) et de leur prix, et calculer ensuite le coût au cas par cas en fonction du rendement, mais également de l'abonnement (gaz de ville = 125 euros/an, c'est pas rien !), des frais d'entretien... et de l'amortissement du matos (coût et durée de vie probable).
    Evidemment, c'est plus compliqué.....
    Comme le disait je-ne-sais-plus-qui : " ce qui est simple est faux ; ce qui ne l'est pas est inutilisable"...

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Et ne pas oublier les pannes possibles...cela a un cout parfois elevé si on n'est pas bricoleur...Les pannes les plus fréquentes sont les PAC, Bruleurs fioul, la régulation, circulateurs, etc...
    Pour information : 1kg de bois bien sec = 3,5Kw et pas 2kgs = 10Kw comme cela a été dit plus haut.
    Pour faire un tableau complet, il vaut mieux inclure le prix du travail lors de la fente des buches, transport, chargement, etc ... alors que pour le gaz ou electricité, on a n'a rien à faire... là on verra bien que les prix moyens sont très très proches pour tous les combustibles ... Qu'en pensez vous ?

  22. #21
    invite0f5370c0

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Bonjour,
    Tout d'abord bonjour à tous, car en effet c'est mon premier message sur le site!
    Les chiffres cités au tout début de ce post sont en fait ceux parus dans le trimestriel (AJENA Contact) de notre association .
    Je comprend vos doutes en ce qui concerne les conditions et les caractérisques que nous avons appliquées à ces calculs de coût au kWh, c'est pour cela que je vous invite à vous rendre sur la page de notre site internet consacré à l'argus de l'énergie que nous mettons à jour tous les trimestres. Toutes les hypothèses de calcul y sont expliquées.

    http://www.ajena.org/page.php?page_id=82

    Bien cordialement,

  23. #22
    invited4a718b9

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de comparer sans prendre en compte l'investissement ni l'entretien.
    bien sûr, mais fonction de ta propre installation ou de celle que tu envisages et dont tu dois connaître le coût d'investissement + l'ammortissement (sur 20 ans pour être prudent), pour l'entretien le mieux est de consulter un chauffagiste agréé.

  24. #23
    invite58e4d4d2

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Très bon! Votre message est très agréable et informative. J'ai appris beaucoup de choses à partir de votre poste. Merci beaucoup pour votre action.


  25. #24
    invite15e840e9

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Merci, c'est justement ce que je cherchais :P

    Merci beaucoup

    comparatif assurance voiture

  26. #25
    invitefa4f22ae

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    thanks so much for useful info




    comparatif simulation taux pret auto - taux pret auto differe selon la prise en compte ... calculent automatiquement le taux pour un prêt automobile donne.comparatif simulation taux pret auto

  27. #26
    pierre1940

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    l'energie la moins chere est l'energie solaire thermique avec capteurs à air et stockage galets . avec une maintenance zero. amortissement sur 8 ans .capt 001.jpg
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    palus06

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    bonjour
    je te conseille de nous faire un retour sur ce fil ici
    voilà ce qu'on recherche depuis longtemps!!!
    Dernière modification par palus06 ; 07/02/2012 à 18h07.

  29. #28
    Did67

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Je trouve la base prise pour les pellets en vrac un peu élevé et, je pense erronnée :

    - toutes les bonnes chaudières à pellets dépassent le 90 % de rendement (souvent entre 91 et 94 % ; rendement "chaudière")
    - on trouve la tonne vrac (base 5 tonnes), à 210 à 235 € TTC dans pas mal de régions (même s'il y a des variations - pour ma part, en Alsace : 4,9 tonnes TTC livré pour 1070 euros)
    - le PCI des "bons" pellets est de 5,0 kWH/kg (même si la norme ne garantit que 4,6, c'est vrai) ; plusieurs fabricants garantissent par étiquetage un mini de 5...

    Et là, on tombe vers 0,045 euros le KWh.

  30. #29
    invitef2580a16

    Post Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    bonjour tout le monde
    svp ou je peu trouvé le prix 1KWh d'électricité par source d'énergie

  31. #30
    trebor

    Re : Comparatif coût KWh par type d'énergie

    Citation Envoyé par polychimie Voir le message
    bonjour tout le monde
    svp ou je peu trouvé le prix 1KWh d'électricité par source d'énergie
    Bonsoir et bien venu sur Futura
    Ici grâce à Google > http://www.ajena.org/page.php?page_id=82#balise_175

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rachat du surplus d'énergie par EDF ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/05/2007, 15h07
  2. Production d'énergie par les vagues
    Par invite3d3d0d32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2007, 22h18
  3. Perte d'énergie par radiation gravitationnelle
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 11h33
  4. Dissipation d'energie par deformation/phonon
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2006, 23h55
  5. Transfert d'énergie par un générateur
    Par invite47c917b0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2005, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...