Nécessité d'un tubage pour chaudière basse température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Nécessité d'un tubage pour chaudière basse température



  1. #1
    invite88b433ea

    Question Nécessité d'un tubage pour chaudière basse température


    ------

    Bonjour,

    Comment savoir si ma future MEGALIS basse température nécessitera un tubage de ma cheminée ?
    Mon pavillon est chauffé actuellement par une GLM5.20 datant de 1985.
    (Chaudière très simple que j’ai appris à connaître grâce aux judicieuses réponses dans les forums, allant même jusqu’à remplacer le pont de diode dans le boitier électrique par un plus robuste).
    Elle est raccordée à un conduit carré de 20 x 20.
    Ce conduit est jumelé dans le même boisseau, à un autre conduit de 20 x 13 servant à la ventilation.
    Ce conduit fait environ 9 m, prenant naissance au plafond de mon sous-sol où la chaudière est installée.
    J’ai abandonné l’idée de la chaudière à condensation, trop peu sûr du bénéfice par rapport à la basse température et recherchant toujours les choses simples.
    Dans le même ordre d’idée, j’aimerais bien me passer de la ventouse, évitant ainsi la panne de l’extracteur de fumée et de ses sécurités.

    Une question me hante :
    Sur cette chaudière GLM 5.20 (« une espèce de 2CV de la chauffe »), il y avait déjà une puissance ajustable de la puissance de 8,7 KW à 23 KW !
    Il y avait déjà un réglage de la température d’eau chaude dans les radiateurs.
    Je l’utilisais déjà avec une température minimum, pensant intuitivement favoriser son rendement.
    Dans cette condition d’utilisation, je n’ai jamais remarqué une quelconque condensation dans mon conduit de cheminée.
    Pourquoi cette nouvelle chaudière mégalis dite « Basse température » devrait-elle plus condenser que ma GLM 5.20 réglée au minimum ???

    Cette question me hante parce qu’à l’heure de mon choix : ventouse ou cheminée, j’aimerais bien ne pas me tromper et ne pas devoir débourser par la suite, 1500 euros pour le tubage de ma cheminée !
    (Mais de toute façon, ne pourrais-je pas éviter la condensation en montant un peu la température de l’eau dans les radiateurs, quitte à perdre un peu en rendement ?)

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement à tous.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Nécessité d'un tubage pour chaudière basse température

    Tout simplement parce qu'elle est "basse température" (comprendre "basse température de rejet des fumées"). En somme, les échangeurs sont conçus de telle façon à bien "essorer" les calories avant de rejeter les fumées, sans aller jusqu'à la condensation dans la chaudière. Il est probable que ces fumées, à force de se refroidir tout au long de leur parcours dans la cheminée, rencontrent quelque part le point de rosée... Quelque part entre le début et la fin, elles risquent de tomber sous les 55° environ à partir desquels la condensation commence.

    J'avais une Viessmann à fuel "basse température" sans tubage et j'ai connu ce problème, avec taches dans les passages des pièces / salpêtre...

    Biensûr, tout cela dépend du régime : en phase de fonctionement continue, la cheminée peut se réhcauffer ; si elle passe dans la maison, elle est plus chaude qu'à l'extréieur...

    Mais normalement, le conduit d'une chaudière "basse température" et "à condensation" (a fortiori, encore plus) se tubent en inox.

Discussions similaires

  1. chaudière bois et basse temperature?
    Par invite2ef7fd99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2013, 16h09
  2. Chaudière basse température Weishaupt
    Par invitec101b3cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2010, 21h07
  3. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
  4. [Thermique] reglage chaudiere basse temperature
    Par besj80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2008, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...