Bonjour à tous,
J'ai acheté, il y a trois ans, une ancienne bergerie de 250m² refaite il y a + de 12 ans par un bricoleur...
Plusieurs soucis concernant celle-ci et a tout niveau... Ici, sur ce post, je ne parlerai que d'une pièce, la cuisine !
Murs 50cm en pierres + joint à la chaux, lame d'air (ou plutot courants d'air) de 5 à 30 cm, cloison alvéolée (ba10 + carton + ba10) 5cm.
Ma premiere idée fut de remplir de billes en polystyrene ou de ouate de cellulose cet espace, mais je pense qu'il est necessaire pour la respiration de la maison et surtout des murs.
Ma deuxieme fut de me tourner vers vous afin que vous puissiez me conseiller sur la meilleure isolation possible sans enlever cette cloison, et surtout de ne pas faire de bétises !
- Coller des panneau de doublage ba10 + 100 de laine de verre, de roche ou de polythyrene serait peut-etre le plus simple ? Mais ma cloison, va-t-elle surpporter le poids ? Autres idées ?
Cette cuisine (avec le coin repas) fait 30 m², tomettes au sol, pas de vide sanitaire, cheminée a foyer ouvert (en restauration), elle est exposée nord et nord nord ouest, comprenant une porte d'entrée (neuve), une fenetre neuve également, chauffée par la double sortie d'un poele a granulées de bois.
En cette période de grands froid, mesures prises alors que dehors la température était de -18°C, murs : de 0 à 4 °C, dans la piece 12°C et la sortie de la gaine de chauffage 65°C.
Avez-vous des suggestions, conseils ? Je prends tout !
Merci d'avance et bonne soirée (journée)
-----