Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain



  1. #1
    inviteb34dc2ed

    Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain


    ------

    Bonjour,

    Je compte faire batîr d'ici peu et voici ce que me propose mon maçon pour l'isolation de ma maison (90m2)

    - Murs porteurs et refends en briques de 27*20*50 hourdés au mortier bâtard y compris refoulement des joints verticaux et horizontaux.
    - Charpente en fermette industrielles assemblées par des connecteurs métalliques.
    - Plafonds en B.A. 13.
    - Doublage des murs exterieur en placo platre type Optima y compris laine de verre en 75.
    - Cloison isolante en 110.
    - Isolation des combles par laine de roche soufflée à 25Kg/m3 (sur 25-30cm environs).

    C'est une isolation assez classique mais ça me semble un peu juste. Le doublage de mûr et l'isolation des combles me sembles un peu faible, quelqu'un saurait-il me rassurer sur les performances de ce qui m'est proposé.

    J'aimerai si il y'a un interet pour moi de passer à la ouate de cellulose dans les combles (quelle densité, quelle épaisseur?) si je reste en laine de verre sur le doublage des mûrs exterieur?

    Autre question, faut-il privilégier la pose de l'isolation mural en plaque ou en rouleau?

    Merci d'avance pour vos lenternes !!!

    -----

  2. #2
    inviteb34dc2ed

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Rebonjour,

    Je me doute que ma question à déjà été posté dans ce forum, mais je n'ai pas le courage de lire ni de faire la synthèse des 119 pages de cette section

    Quelqu'un aurait-il une petite réponse à me donner (ou m'orienter vers la bonne page)?

    Au secour Futura-Service, vous êtes mon seul espoir

  3. #3
    Linn

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour

    L'isolation des murs est nettement insuffisante. Ne peux-tu pas faire une isolation par l'extérieur, beaucoup plus performante que le doublage par l'intérieur?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par aydn Voir le message
    - Doublage des murs exterieur en placo platre type Optima y compris laine de verre en 75.
    - Cloison isolante en 110.
    - Isolation des combles par laine de roche soufflée à 25Kg/m3 (sur 25-30cm environs).
    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que 75mm de laine de verre dans les murs puisse suffire à être dans les gardes-fous de la RT2005 (25 cm en toiture, c'est déjà un peu mieux).
    Et ce que je comprends encore moins, c'est qu'on puisse mettre des cloisons de 110 isolantes (je suppose 75/85mm d'isolant dit "phonique").
    Mais bon...
    C'est une isolation assez classique mais ça me semble un peu juste. Le doublage de mûr et l'isolation des combles me sembles un peu faible, quelqu'un saurait-il me rassurer sur les performances de ce qui m'est proposé.
    Si vous construisez, vous devez disposer d'une étude thermique. Sur l'étude thermique doit figurer l'estimation de la consommation d'énergie. C'est cet indicateur qui vous donnera la performance estimée. Demandez à voir l'étude thermique.
    J'aimerai si il y'a un interet pour moi de passer à la ouate de cellulose dans les combles (quelle densité, quelle épaisseur?) si je reste en laine de verre sur le doublage des mûrs exterieur?
    Si votre budget est limité, je viserais plutôt à renforcer l'isolation des murs et éventuellement des vitrages dont vous ne parlez pas.
    L'autre alternative est l'isolation thermique des murs par l'extérieur. Parlez-en à votre maçon ou votre façadier. Les performances, à épaisseur identique, seront meilleures pour plusieurs raisons :
    - conservation de l'inertie des murs à l'intérieur, appréciable en été et en hiver si conception climatique
    - réduction/élimination des ponts thermique
    Par ailleurs, à SHON identique, elle permet de réduire la quantité de brique/bloc béton.
    Autre question, faut-il privilégier la pose de l'isolation mural en plaque ou en rouleau?
    Dans les murs, plus l'isolant est rigide, meilleure est sa tenue dans le temps. Les isolants souples et peu dense peuvent se tasser. Il faut parfois les maintenir (avec des griffes), ce qui peut créer des ponts thermiques.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb34dc2ed

    Smile Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que 75mm de laine de verre dans les murs puisse suffire à être dans les gardes-fous de la RT2005 (25 cm en toiture, c'est déjà un peu mieux).
    Et ce que je comprends encore moins, c'est qu'on puisse mettre des cloisons de 110 isolantes (je suppose 75/85mm d'isolant dit "phonique").
    Mais bon...
    Que me conseilleriez vous à ce niveau, sachant que financièrement je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Si vous construisez, vous devez disposer d'une étude thermique. Sur l'étude thermique doit figurer l'estimation de la consommation d'énergie. C'est cet indicateur qui vous donnera la performance estimée. Demandez à voir l'étude thermique.
    Le maçon ne ma rien dit la dessus, je lui demanderai mais je ne sais pas s'il fait ce genre d'étude.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Si votre budget est limité, je viserais plutôt à renforcer l'isolation des murs et éventuellement des vitrages dont vous ne parlez pas.
    L'autre alternative est l'isolation thermique des murs par l'extérieur. Parlez-en à votre maçon ou votre façadier. Les performances, à épaisseur identique, seront meilleures pour plusieurs raisons :
    - conservation de l'inertie des murs à l'intérieur, appréciable en été et en hiver si conception climatique
    - réduction/élimination des ponts thermique
    Par ailleurs, à SHON identique, elle permet de réduire la quantité de brique/bloc béton.
    Pour l'extérieur, le devis indique juste "Crépis projeté en deux couches finition écrasé". Pour l'épaisseur il me semble que ça ne dépasse pas 15mm et c'est trop faible à mon goût. Il me semble qu'il faudrait dans les 30mm pour que ce soit efficace.
    En ce qui concerne les menuiseries, elles sont du type suivant:
    - Menuiserie PVC Blanc marina I D98MM vitrage isolant 4/16/4 faible emissivité+Argon (coef U = 1.1W/M2K)
    - Coulissant alu blanc horizon D100MM vitrage isolant 4/16/4 faible emissivité+Argon rupture thermique totale.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Dans les murs, plus l'isolant est rigide, meilleure est sa tenue dans le temps. Les isolants souples et peu dense peuvent se tasser. Il faut parfois les maintenir (avec des griffes), ce qui peut créer des ponts thermiques.
    Ok, je prend note de ce point à rajouter sur la liste de discussion avec le maçon.

  7. #6
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Concernant vos vitrages, pas d'inquiétude, à priori, c'est ce qui se fait de mieux en protection thermique d'hiver en double vitrage.

    Pour l'isolation extérieur, c'est une technique particulière qui n'est pas un enduit isolant, mais un isolant puis, au choix, un enduit ou un bardage ventilé. Cette technique, bien que plus performante, est très méconnue en France, et très peu pratiquée.

    Quant à l'étude thermique, elle est obligatoire en France et doit répondre au minimum à la réglementation thermique actuellement en vigueur RT2005.
    Avez-vous un architecte, un constructeur, un promoteur ? Bref, l'un d'eux doit pouvoir vous fournir cette étude.

    Pour ce qui est de l'isolation intérieure, si c'est votre solution définitive, envisagez de passer au minimum à 12cm d'isolant. Pouvez-vous publier un plan de votre maison ? Est une maison de plein pied, à étage ? Sur sous-sol ? Quelle est l'isolation prévue au sol du RDC ?
    Toutes ces questions permettrons à d'autres membres de mieux vous conseiller.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    dolf7

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour l'isolation extérieur, c'est une technique particulière qui n'est pas un enduit isolant, mais un isolant puis, au choix, un enduit ou un bardage ventilé. Cette technique, bien que plus performante, est très méconnue en France, et très peu pratiquée..
    Bjr
    Tu y vas un peu fort en disant très méconnue en France, et très peu pratiquée

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Quant à l'étude thermique, elle est obligatoire en France et doit répondre au minimum à la réglementation thermique actuellement en vigueur RT2005.
    Avez-vous un architecte, un constructeur, un promoteur ? Bref, l'un d'eux doit pouvoir vous fournir cette étude...
    Ah bon tu es sur de toi ? Tu confonds pas plutot avec le fait que la rt2005 soit applicable a tous les pc depuis 01/09/2006
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #8
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjr
    Tu y vas un peu fort en disant très méconnue en France, et très peu pratiquée
    Peut-être aurais-je du écrire "trop peu" au lieu de "très peu".
    Je n'ai pas cherché les statistiques de type d'isolation en construction neuve en France, mais je suis près à parier que l'isolation intérieur tient largement le haut du pavé.
    Ah bon tu es sur de toi ? Tu confonds pas plutot avec le fait que la rt2005 soit applicable a tous les pc depuis 01/09/2006
    Pardon, il y a deux solutions pour être conforme à la RT2005 :
    - fournir une étude thermique
    - adopter des solutions techniques agréées par le ministère du logement
    Source : http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/...on09102006.pdf (page 5).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    inviteb34dc2ed

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Quant à l'étude thermique, elle est obligatoire en France et doit répondre au minimum à la réglementation thermique actuellement en vigueur RT2005.
    Avez-vous un architecte, un constructeur, un promoteur ? Bref, l'un d'eux doit pouvoir vous fournir cette étude.
    Ma maison ne faisant que 90m2, je passe par un dessinateur et non un architecte (obligatoire si >140m2). Pour le reste je passe par un maçon et des artisans. Globalement et pour le même prix, je m'en sort avec des meilleurs matériaux que si je passais par un constructeur. En plus les constructeurs me faisait un toit en 2 pentes alors que le maçon me fait un 4 pentes.
    Pour ce qui est de l'isolation intérieure, si c'est votre solution définitive, envisagez de passer au minimum à 12cm d'isolant. Pouvez-vous publier un plan de votre maison ? Est une maison de plein pied, à étage ? Sur sous-sol ? Quelle est l'isolation prévue au sol du RDC ?
    Toutes ces questions permettrons à d'autres membres de mieux vous conseiller.
    La maison est de plein pied avec vide sanitaire sur tout la surface (garage compris). L'isolation au sol et la suivante :
    - Plancher hourdis isolant pour V.S. ou sous-sol posé sur
    arase bitumeuse.
    - Crépis du soubassement au mortier hydrofuge.

    Après je fais poser du carrelage sur une chape lisse d'environs 8cm (dans les chambres je mettrais du parquet flottant).

    Voici le plan :
    http://a.imageshack.us/img405/153/maison90m2rdcp.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 12/08/2010 à 22h56. Motif: Correction des citations

  11. #10
    invite26513bf8

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Juste pour info, il me semblais que pour le recourt obligatoire a un archi il fallais dépasser 170M² et non 140.

  12. #11
    inviteb34dc2ed

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Juste pour info, il me semblais que pour le recourt obligatoire a un archi il fallais dépasser 170M² et non 140.
    Je pense que je me suis trompé (je devrais moins écouter ma femme )

  13. #12
    inviteb34dc2ed

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Petit rectificatif :
    Si le doublage des mur est bien en placstyl type OPTIMA avec laine de verre 75mm (le tout fait 10cm). Pour l'isolation en 110 celà ne concerne que la cloison du garage (côté salon et cellier).

    Sinon le plaquiste me fait payer le le placo + les 75mm de laine de verre 23€ le m2, mais je viens de trouver une site pour lequel le m2 de ouate de cellulose en plaque 100mm et d'environs 28€ TTC (en 2007).

    http://www.eco-tech-distribution.com..._cellulose.htm

    Par contre je ne sais pas ou trouver le prix au m2 de placo type optima (car il faut le rajouter dans ce cas)? Si je peux remplacer la laine de verre en 75mm par de la ouate de cellulose en 100mm je ne peux qu'y être gagnant.

    Autre question, faut-il un pare vapeur sur l'isolation mural ou cela ne concerne que les combles?

  14. #13
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    En isolation intérieur, avec un enduit ciment à l'extérieur, le pare-vapeur est indispensable, de même que la ventilation mécanique (préférez une VMC Hygro A ou B à une VMC simple flux).

    Quant à l'étude thermique, je persistes à penser que vous devrez fournir avec votre permis de construire, soit une étude en bon et du forme, soit les procédés agréés qui garantissent que les performances seront atteintes. Si coté toiture et vitrage, vos performances sont correctes, j'ai bien peur qu'elles soient insuffisantes pour les murs et le sol (quelle est le R estimé de vos hourdis polystyrène, poutrelles comprises ?).

    Concernant l'isolation des murs, j'ai du mal à croire que l'isolation en ouate de cellulose en plaque (70kg/m3) soit moins chère au m2 que de la LDV en 75mm. Les prestations sont sans doute différentes (pas de finition en plaque de plâtre par exemple).

    Il me semble que vous n'avez pas précisé la région climatique dans laquelle vous souhaitez construire. C'est pourtant un élément essentiel pour appréhender le niveau d'isolation requis, et la conception climatique si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche de confort et de performance thermique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    alexandresud

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Philou67, tu l'as fournis quand l'étude thermique?
    C'est juste pour toi... il me semble que c'est le constructeur qui doit te la fournir... mais si tu es maitre d'oeuvre, dans ce cas tu fais comme tu veux...
    Au PC, il n'est nullement demandé une étude thermique...

  16. #15
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Dans mon cas, la construction relevait de la RT2000 (et je l'ai moi-même réajuster pour être un peu mieux que la RT2005).
    Je n'ai fait que faire référence à la réglementation en vigueur. Si l'étude thermique n'est pas fournie, il faut alors que les solutions techniques agrées soient utilisées.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    alexandresud

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je ne remets pas en question ce principe mais qui le controle? L'urbanisme? L'hygiène? L'Ademe????

  18. #17
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Selon moi, ce devrait être le maire, seul habilité à signer un permis de construire (voire le préfet). Ce n'est en effet qu'à ce moment là qu'un projet peut être validé. A moins que ce soit lors du Consuel, mais ce n'est pas que la plaquette RT2005 indique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour.

    Je confirme que lorsqu'on est maître d'œuvre, on fait comme on veut...
    J'ai déposé moi même mon dossier PC et a aucun moment il n'est fait mention de la RT 2005 et de quelconques solutions techniques agrées et ni la DDE ni le maire ne m'ont posé la moindre question à ce sujet.

  20. #19
    Linn

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pour les fenêtres, il faudrait tout de même vérifier si on parle du Ug ou Uw, car cela peut changer pas mal de choses...

    Pour l'étude thermique, pareil pour moi, on ne vous demande rien du tout.

    Ne vaudrait-il mieux pas déplacer tous ces messages dans un nouvelle discussion dédiée au projet de aydn? Qu'en pense le principal intéressé?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  21. #20
    dolf7

    Re : Isolation ouate de cellulose

    idem pour moi pas d'etude thermique pour le pc (meme si celle ci a ete faite pour mon projet)
    Mais il est vrai qu'une telle etude devrait etre obligatoire a mes yeux lors du depot du pc...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #21
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Je confirme que lorsqu'on est maître d'œuvre, on fait comme on veut...
    Ce n'est pas parce qu'il n'y a aucune sanction prévue ou aucun organisme de contrôle, que l'on peut faire ce que l'on veut. On est sensé respecter la réglementation.
    C'est un peu comme la garantie dommage-ouvrage, qui est obligatoire, mais que personne ne prends car aucune sanction n'existe en cas d'absence (c'est mon notaire qui m'a même conseillé de ne pas la prendre).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    alexandresud

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Par contre, j'ai joint l'étude thermique au dossier financier pour montrer aux banques l'impact du bioclimatisme (donc des travaux d'ite que j'envisage) sur les factures énergétiques... donc reste à vivre plus important...

  24. #23
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ce n'est pas parce qu'il n'y a aucune sanction prévue ou aucun organisme de contrôle, que l'on peut faire ce que l'on veut. On est sensé respecter la réglementation.
    Je ne fais que répondre aux interrogations qui se posaient sur l'obligation ou non de fournir l'étude thermique dans le dossier de PC.
    De mon coté bien que pouvant faire comme je voulais je suis très au delà de la trop laxiste RT 2005...
    Faire comme on veut n'implique pas forcément de faire n'importe quoi...pour les auto-constructeurs en tous cas.
    Faire comme on veut c'est aussi se garder la possibilité de faire bien mieux que la norme ne l'exige.

    Et entre nous, quand on voit le résultat de certaines construction "dans les clous" de la RT 2005 c'est à se demander à quoi a sert l'étude thermique...et je suis pret à prendre les paris que le résultat sera le même avec la futur RT 2012...mais là je crois qu'on dérive du sujet "Isolation ouate de cellulose"...

  25. #24
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ce n'est pas parce qu'il n'y a aucune sanction prévue ou aucun organisme de contrôle, que l'on peut faire ce que l'on veut. On est sensé respecter la réglementation.
    C'est un peu comme la garantie dommage-ouvrage, qui est obligatoire, mais que personne ne prends car aucune sanction n'existe en cas d'absence (c'est mon notaire qui m'a même conseillé de ne pas la prendre).
    Pareil pour la garantie achèvement des travaux. Elle est obligatoire mais personne pour nous taper sur les doigts si on ne la prend pas.

  26. #25
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    @kaiserf : je voulais dire "On est sensé respecter AU MINIMUM la réglementation."
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #26
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Juste pour info, il me semblais que pour le recourt obligatoire a un archi il fallais dépasser 170M² et non 140.
    C'est bien 170 m² hors oeuvre net, c'est à dire la surface extérieure de la construction.
    Avec en plus un garage de maxi 40 m² normalement.

  28. #27
    inviteb34dc2ed

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je confirme pour l'étude thermique, on ne m'a rien demandé à la dépose du permis. J'ai eu le retour de la mairie et il ne me manque que le PCMI10 (achèvement du lotissement pour débuter la construction).

    Pour déplacer le sujet, je n'y vois aucun problème du moment qu'il y est du monde pour répondre sur le sujet de l'isolation.

    Pour répondre à PHILOU67, je fais bâtir à Colomiers, dans la banlieue Toulousaine. Les hivers sont loin d'être rigoureux, ça descend pas au délà de -10 grand max et pas pendant très longtemps, par contre c'est quand même assez humide par moment.

    La question que je me posait pour la ouate de cellulose, c'est : Est-ce que l'on peut trouver l'équivalent du placostyl type OPTIMA 75mm en ouate de cellulose? ça existe?

  29. #28
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par aydn Voir le message
    La question que je me posait pour la ouate de cellulose, c'est : Est-ce que l'on peut trouver l'équivalent du placostyl type OPTIMA 75mm en ouate de cellulose? ça existe?
    Non, je n'en ai pas connaissance. Cela dit, il semble que ce procédé soit conforme à la RT2005 (mais je n'arrive pas à accéder au site du CSTB pour le confirmer).

    En revanche, si vous craignez plus le chaud que le froid, je vous invite vraiment à vous renseigner sur l'isolation extérieur (mais c'est un peu tard si vous êtes prêt à déposer le permis). Dans tous les cas, pour 75mm d'isolant, vous n'avez que peu d'intérêt à chercher une alternative en ouate de cellulose.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #29
    inviteb34dc2ed

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Pour les fenêtres, il faudrait tout de même vérifier si on parle du Ug ou Uw, car cela peut changer pas mal de choses...
    A quoi correspondent Ug et Uw?

  31. #30
    Philou67

    Re : Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain

    J'ai déplacé dans un nouveau fil. Tu peux me contacter par message privé si tu souhaites modifier le titre.

    Le Ug (U glass) représente les déperditions pour la partie vitrée.
    Le Uw (U windows) représente les déperditions pour la fenêtre entière, cadre compris. L'écart entre les deux révèle les ponts thermiques du cadre (plus l'écart est faible, meilleur est le traitement des ponts thermique).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Toit terrasse et isolation sur construction neuve
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 22h46
  2. construction neuve:isolation des murs extérieurs
    Par invite958bba8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 19h26
  3. isolation construction neuve
    Par invitefbb5eef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2008, 14h23
  4. Construction neuve - isolation extérieure
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/12/2007, 21h34
  5. belgique - construction neuve traditionnelle - isolation chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 07h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...