Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain



  1. #61
    nanard1979

    Re : Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain


    ------

    Le "vrai" problème c'est qu'on est trop rarement "plein sud" avec nos règles a la noix d'alignement sur les voiries.

    Pour avoir vécu dans le var avec une vraie facade plein sud, l'été n'est pas un problème.

    Une facade Sud-Ouest n'a thermiquement rien a voir avec une facade plein sud sur le confort d'été.

    -----

  2. #62
    thierrymdm

    Re : Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain

    Je viens de refaire l'isolation de la toiture. Maison située à La Garde, à côté de Toulon. Pile plein sud. La façade comme la toiture.
    Dès 14, 15 h, c'est fermeture des volets !
    Dommage, parce qu'on ne profite pas du jardin.
    A l'extrème, elle aurait été construite à l'autre bout du terrain et donc située plein nord, ça aurait été plus sympa l'été.
    Images attachées Images attachées  

  3. #63
    Philou67

    Re : Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain

    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    Pour avoir vécu dans le var avec une vraie facade plein sud, l'été n'est pas un problème.

    Une facade Sud-Ouest n'a thermiquement rien a voir avec une facade plein sud sur le confort d'été.
    Entièrement d'accord !
    Une conception bio-climatique, ce n'est pas simplement des baies plein-sud, c'est aussi des protections estivales (casquette adaptée, par exemple).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #64
    thierrymdm

    Re : Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain

    Une casquette adaptée ?
    Un store banne par exemple ?

  5. #65
    Philou67

    Re : Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain

    Il y a toutes sortes de solutions... je n'ai pas d'exemple pratique à donner en particulier (cela va aussi dépendre du style architectural local et autorisé).
    Herakles saura sans doute donner des tas d'exemples pour la région toulousaine.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #66
    invite082a967f

    Re : Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain

    De mon côté sur Toulouse aussi, je suis orienté "presque" plein Sud et les anciens avaient tout compris

    Puisque je n'ai pas de façade a proprement parlé côté Ouest, en fait il y a un "abri" accolé aux pièces de vie qui servait a stocker les tracteurs etc... du coup le soleil couchant ne réchauffe pas directement nos murs... ce qui est très appréciable en été.

    Ensuite j'ai de très grandes baies vitrées au Sud (RDC et R+1) mais pour limiter les apports passif nous avons un débord de toit assez conséquent qui nous protège en été et laisse passer le passif en hiver lorsque le soleil est plus bas.
    Résultat même sans volet, oui j'ai bien dit "sans volet" et bien les apports passif sont limités et nous ne mourrons pas de chaud... bien que cela ait je pense plus à voir avec l'isolation ext et l'inertie de la maison

  7. #67
    inviteb34dc2ed

    Re : Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain

    La raison pour laquelle j'ai mis la salle de bain + toilette au sud-ouest sur le plan (au lieu d''y mettre la chambre 2), c'est pour que cette dernière soit le plus isolé du bruit du salon. A côté il n'y a que le cellier et sur la petite partie du mur de cette chambre commune au salon, il y aura un placard afin d'atténuer un peu plus le bruit.

    Cette pièce servira surtout de pièce de travail ou de chambre d'ami. Ce sera normalement une pièce un peu plus fraiche l'été.

  8. #68
    nanard1979

    Re : Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain

    Tant que vous etes conscients que les chambres ne verrons pas le soleil l'hiver...

    Certes, l'été les chambres seront agréables, cependant l'hiver risque d'être long et je trouve toujours dommage d'avoir une baie sud dans une salle de bain.

    Si c'est un choix personnel et réfléchi, très bien, de toute façons les gouts et les couleurs...

  9. #69
    inviteb34dc2ed

    Re : Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain

    Comme je l'ai dit, c'est surtout pour isoler cette chambres des bruits provenant du salon. Les cloisons internes seront en placostyle 48*72 avec isolation acoustique, je ne sais pas se que cela vaut, mais ça ne semble pas bien lourd (je n’ai pas d'expérience en ce qui concerne ce produit)

    Je vais renforcer l'isolation et je devrais également avoir moins de déperditions avec la VMC DF. Et puis aujourd'hui dans notre appartement, les 2 chambres sont orientées plein nord et niveau T° ce n’est pas la Sibérie. De toute façon il ne faut pas trop chauffer les chambres pour la nuit et avec une bonne couette on s'en sort assez bien. Même avec les chambres au nord, ça reste assez chaud l'été, à la limite du tenable sans ventilos ou sans clim et dans ce cas la une pièce plus fraiche prend tout sont sens.

    En ce qui concerne la luminosité Il y aura un peu plus de lumière le matin que le soir (la chambre étant orienté nord/nord-est). De toute façon je ne peux pas modifier l'orientation de la maison, j'ai le droit à une mitoyenneté, mais la hauteur du faitage m'empêche de respecter le PLU, bref je ne peux la mettre que dans ce sens.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Toit terrasse et isolation sur construction neuve
    Par invite69ebf66b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 22h46
  2. construction neuve:isolation des murs extérieurs
    Par invite958bba8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 19h26
  3. isolation construction neuve
    Par invitefbb5eef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2008, 14h23
  4. Construction neuve - isolation extérieure
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/12/2007, 21h34
  5. belgique - construction neuve traditionnelle - isolation chauffage
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 07h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...