Production d'énergie par les vagues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Production d'énergie par les vagues



  1. #1
    invite3d3d0d32

    Production d'énergie par les vagues


    ------

    J'ai vu une vidéo du CNRS qui parle d'une machine qui peut produire de l'énergie grace à l'action des vagues. Je vous donne le lien: http://collegelycee.orange.fr /le journal des scienses/archives de decembre
    Cela n'a pas l'air d'un canular, ça a l'air même très serieux.
    J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

    -----

  2. #2
    Alexander

    Re : Production d'énergie par les vagues

    Citation Envoyé par yoyo26 Voir le message
    Cela n'a pas l'air d'un canular, ça a l'air même très serieux.
    Salut,

    Ce n'est effectivement pas un canular...c'est un secteur sur lequel on fait de la recherche depuis une trentaine d'années...

    La majorité des technologies actuelles sont au stade du prototype de démonstration ou de prototype de taille industrielle. La majorité de la recherche se fait dans les îles britaniques et les pays scandinaves.

    Quelques liens:
    Wikipedia

    Wave Energy Centre
    , avec pas mal de liens vers les différentes technologies
    European Ocean Energy Association
    BWEA, pour un petit apercu des principales technologies.

    Si tu as des questions n'hésites pas, c'est mon domaine d'étude.

    Alex

  3. #3
    invite3d3d0d32

    Re : Production d'énergie par les vagues

    Sur la vidéo, ils montrent une maquette 12 fois plus petite que la machine définitive, et qui produit 2 watts avec 3 cm de houle. Si les chiffres avancés sont réels, ne tiendrait on pas là une source d'énergie inépuisable (quoi de plus renouvelable que les vagues?) et "propre"? Evidemment, reste le probleme du coup. Mais si on parvient a faire admettre le procédé et lancer sa fabrication à grande échelle, ceux-ci devraient baisser. Alain Clément, le responsable du projet (du nom de Searev) laisse penser que les énergies d'origine fossile vont, en se raréfiant, devenir de plus en plus chères et que les énergies renouvelables finiront par s'imposer d'elles même. Il y a donc de l'espoir.

  4. #4
    Alexander

    Re : Production d'énergie par les vagues

    Bonjour,

    Il s'agit bien d'une énergie renouvelable. Son coût diminue et continura ainsi au fur et à mesure de la R&D, bien entendu la montée des prix du pétrole et du gaz naturel va aider les énergies renouvelables qui ne sont aps encore compétitive économiquement à l'être.

    Alex

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexander

    Re : Production d'énergie par les vagues

    Re,

    J'ai oublié ce lien qui illustre bien les différentes technologie exploitant la houle pour générer de l'electricité: EMEC

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Production d'énergie par les vagues

    Citation Envoyé par yoyo26 Voir le message
    Si les chiffres avancés sont réels, ne tiendrait on pas là une source d'énergie inépuisable (quoi de plus renouvelable que les vagues?) et "propre"? Evidemment, reste le probleme du coup.
    Il y a également d'autres problèmes. Entre autres:
    - problème de distribution de l'électricité (toujours le même, quelque soit la source). Il me semble qu'il sera difficile de monter en haute tension
    - Problème écologique potentiel: Je parie qu'il y aura de nombreuses voix pour s'élever contre ce procédé
    - Problème Nimby... Qui voudra de ça près de "ses" côtes
    - Problème de navigation. Je ne connais pas bien le monde de la navigation, mais implanter ce genre d'installation posera peut-être des problèmes aux plaisanciers, etc...

    Mais bon, cette technologie semble effectivement prometteuse... à suivre !

  8. #7
    Alexander

    Re : Production d'énergie par les vagues

    Bonjour,

    La distribution de l'électricité n'est pas un problème, l'adaptation du réseau en est un par contre et ce pour n'importe quelle source d'énergie décentralisée.

    La navigation et l'effet NIMBY, ça va tout aussi bien que pour les fermes éoliennes offshores (ie pas de réels problèmes, simplement des idiots qui se plaignent), voir mieux pour certaines technologies immergées.

    La plupart des technologies ont un impact négligeable sur l'environnement...le plus grand impact auquel je pourrais penser serait celui d'un cétacé qui, n'ayant pas senti le changement de pression en amont du rotor, se prendrait un coup de turbine sous marine (pour un dispositif différent de ceux discutés ici, exploitant les courants marins).

    Alexander

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Production d'énergie par les vagues

    Citation Envoyé par Alexander Voir le message
    La plupart des technologies ont un impact négligeable sur l'environnement...
    Je ne parlais pas de leur impact réel, mais plus de celui supposé par les détracteurs "classiques" qui ne manqueront pas de s'opposer à cette nouvelle technologie (parce qu'elle est nouvelle, justement)

    le plus grand impact auquel je pourrais penser serait celui d'un cétacé qui, n'ayant pas senti le changement de pression en amont du rotor, se prendrait un coup de turbine sous marine (pour un dispositif différent de ceux discutés ici, exploitant les courants marins).
    J'imagine bien une association craignant que les installations gènent le déplacement du plancton, ou que la réduction de la force des vagues perturbe l'équilibre de la faune/flore aquatique côtière (sans compter, bien sûr les sons basse-fréquence générés par ces dispositif )

    Enfin, espèrons que ça ne ralentisse pas trop le projet.

  10. #9
    Alexander

    Re : Production d'énergie par les vagues

    Salut Faith,

    Je t'avais mal compris ...c'est sur que quand on voit des écologistes qui mettent le feu à des éoliennes on peut se demander jusqu'où ça peut aller...m'enfin.

    Alexander

  11. #10
    invite3d3d0d32

    Re : Production d'énergie par les vagues

    Pour ce qui est du problème de la navigation, étant moi même marin, (non professionnel il est vrai) je peux vous dire qu'il existe déja le long de nos côtes de nombreuses zones interdites. Zones conchylicoles, militaires, réserves sous-marines etc... Toutes ces zones sont dûment répertoriées sur les cartes marines et signalées en mer par des bouées spéciales que tous les marins connaissent. Je pense que si la survie de l'humanité en dépend, on pourra faire l'effort de contourner quelques zones interdites supplémentaires.
    Pour ce qui est des cétacés, et c'est là l'originalité du procédé Searev c'est qu'il utilise le mouvement ondulatoire des vagues à l'aide d'une espèce de balancier. Ici, point de rotor ou de turbine dans lesquelles les cétacés pourraient se prendre.
    Franchement, je ne vois pas d'inconvénient au système.
    Evidemment, en ce qui concerne les inévitables contestataires par principe, il n'y a malheureusement rien a faire. Avouez simplement que le procédé a de sacrés arguments pour séduire même les plus indécrottables!
    Par contre, je ne sais pas en quoi consiste "l'effet NIMBY" dont vous parlez. Pourriez vous m'expliquer.

  12. #11
    wizz

    Re : Production d'énergie par les vagues

    Not In My Back Yard
    ou pas dans ma cour...

  13. #12
    verdifre

    Re : Production d'énergie par les vagues

    bonsoir,
    tu peux aller voir la http://fr.wikipedia.org/wiki/Nimby
    ca veut dire grosso modo, c'est trés bien mais installez cela ailleur que dans mon jardin "Not In My Back Yard"
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. production d'énergie en france
    Par invited114cef9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 14h01
  2. Production d'énergie, pompe à chaleur
    Par invitef8b7e588 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2006, 17h29
  3. Conso/Production d'énergie (mondial)
    Par invite19e21d13 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/12/2005, 19h11
  4. Alternatives à la production d'énergie
    Par invite3c950168 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2005, 13h49