Bonjour à tous !
J'ai vu un reportage sur Arte (il y a un moment) dans l'émission Thema concernant les énergies renouvelables et leurs développements en Europe.
Dans ce reportage, ils parlaient du système de centrale solaire, telle qu'il en existe en Californie actuellement (celle de Californie est la plus importante de ce type je crois) :
Concentrating Solar Power :
overview3.jpg
C'est un système de miroirs concaves qui concentrent les rayons du soleil sur un tube (avec un gaz ou un liquide dedans ?). Je ne veux pas dire de bêtises mais je crois que ces "lignes de miroirs" sont orientables suivant la position du soleil... enfin ça me parais logique en fait mais peut-être pas...
Ils estimaient dans ce reportage qu'un dispositif équivalent, installé sur 1 km2 du Sahara, pourrait pourvoir à la consommation mondiale d'énergie (en fait, je ne me rappel plus bien... ils devaient sûrement parler de la conso mondiale d'électricité plutôt non ?).
Bref, j'ai regardé vite fait sur le net et voici les infos que j'ai trouvé... les chiffres etc... ne sont sûrement pas très justes (surtout qu'ils datent de 2001) mais ça reste un détail pour ma question (qui vient, promis !) :
En 2001 donc, la consommation mondiale d'énergie primaire (donc vraiment TOUT type d'énergie si j'ai bien compris) s'élevait à un peu plus de 10 000 million de TEP (Tonne Equivalent Petrole)
->Source http://www.industrie.gouv.fr/energie..._consomond.htm
En me basant sur le site ci-dessus, j'ai calculé (rapidement) l'équivalent en Wh :
(1 tep = 11 630 kWh)
10 000 million TEP -> 116,3 PWh ou 116,3x10^8 MWh
J'ai lu (je ne retrouve plus où) que la part d'électricité pouvait difficilement être estimée... entre 30% et 40% de la consommation d'énergie primaire ( à priori ce n'est qu'une vague estimation...)
Est-ce que quelqu'un connait les meilleures solutions (en terme de rendement, voir de coût) qui existent actuellement, que ce soit en photovoltaïque ou miroirs ou autres... (cf. http://www.energylan.sandia.gov/sunlab/overview.htm par exemple) ?
Et, donc, est-ce que 1 km2 dans le Sahara, équipé de la meilleure technologie solaire existante peut réellement atteindre les besoins actuels en électricité, au niveau mondial ??
Pour ce qui est des coûts, ce tableau (tiré du site energylan.sandia.gov ci-dessus) donne quelques indications (correctes ?)...
overview10.gif
je ne parle pas, bien entendu, du coût d'acheminement de l'électricité produite dans une telle station... pas encore
Merci d'avance pour vos réponses !
-----