C'est bien ce qui me fait dire que tu joues dans le catastrophisme. OK le pétrole va manquer, personne n'en doute, mais, comme je te l'ai déjà dit au moins 100 fois, le problème n'est pas qu'on va manquer d'énergie fossile, mais qu'il y en a encore trop. Le fait qu'on dispose encore d'un peu de pétrole et de gaz et surtout de charbon, de schistes bitumineux et j'n passe, fait qu'il est très difficile de mettre en place des solutions de remplacement. Pendant ce temps là la planète se réchauffe....Envoyé par gillesh38
Pour en revenir au sujet du fil (qui n'est pas que le pétrole) et pour éviter le catastrophisme, il faudrait plutôt se concentrer sur les différentes solutions rapidement rentables qui pourait être mise en place. Elle ne sont pas nombreuses et je les classe par potentialité (pour ce que j'en sais):
- les économies d'énergie (isolation, réduction de la consommation des transports)
- le nucléaire régénérateur (cycle thorium ou uranium)
- le solaire thermique associé à une méthode de stockage de l'énergie (inertie thermique, hydrogène)
- les biocarburant et plus généralement la biomasse
- l'éolien pour 10 à 20% max de l'électricité
le reste (photovoltaïque, géothermie, ...) ne me semble pas faire l'affaire pour diférentes raison dont on pourait discuter.
En attendant il va bien falloir se résoudre à accepter la séquestration du CO2 qui ne peut être qu'une solution temporaire.
-----