Bien le bonsoir à vous
J'ai une question sur la poussée d'archimède : si j'ai bien compris, un corps qui est plongé trop profondément ne pourra pas remonter même si sa densité est inférieure à celle du liquide dans lequelle il est immergé car il subira le poids de la colonne de liquide au dessus de lui (qui augmente avec la profondeur).
Exemple : un cube de bois de 1 dm³ (masse volumique est 600kg/m³) est immergé dans de l'eau.
Son poids : 6 Newton
La poussée d'archimède c'est le poids du dm³ d'eau déplacé, donc 10 Newton.
Conclusion il est va gentillement rester à la surface, vu que la poussée dépasse de 4 Newton son poids.
Maintenant on va tenir compte de la colonne d'eau au dessus de ce cube.
S'il est immergé à 1m de profondeur, la colonne d'eau au dessus du cube à un volume de 1dm²x10dm soit 10 dm³
Donc le cube est écrasé avec une force de 100N
Conclusion : il va couler à pic... vu que la poussée d'archimède ne fait que 10 Newton face à 106 Newton...
Le problème c'est que si on regarde de plus prêt, le cube, même s'il est à 10cm sous l'eau, il supporte déjà un poids de 10 Newton d'eau, que la poussée d'archimède annule parfaitement, mais il reste le poids => il coule à pic aussi !
C'est pas un peu bizarre ça ? Il y a surement une faute dans mon raisonnement...
-----