Bien le bonsoir à vous
J'ai une question sur la poussée d'archimède : si j'ai bien compris, un corps qui est plongé trop profondément ne pourra pas remonter même si sa densité est inférieure à celle du liquide dans lequelle il est immergé car il subira le poids de la colonne de liquide au dessus de lui (qui augmente avec la profondeur).
Exemple : un cube de bois de 1 dm³ (masse volumique est 600kg/m³) est immergé dans de l'eau.
Son poids : 6 Newton
La poussée d'archimède c'est le poids du dm³ d'eau déplacé, donc 10 Newton.
Conclusion il est va gentillement rester à la surface, vu que la poussée dépasse de 4 Newton son poids.
Maintenant on va tenir compte de la colonne d'eau au dessus de ce cube.
S'il est immergé à 1m de profondeur, la colonne d'eau au dessus du cube à un volume de 1dm²x10dm soit 10 dm³
Donc le cube est écrasé avec une force de 100N
Conclusion : il va couler à pic... vu que la poussée d'archimède ne fait que 10 Newton face à 106 Newton...
Le problème c'est que si on regarde de plus prêt, le cube, même s'il est à 10cm sous l'eau, il supporte déjà un poids de 10 Newton d'eau, que la poussée d'archimède annule parfaitement, mais il reste le poids => il coule à pic aussi !
C'est pas un peu bizarre ça? Il y a surement une faute dans mon raisonnement...
-----

Envoyé par LicenceXP
 Envoyé par LicenceXP  Il faut trouver une explication qui rentre dans le cadre.... Parce que les lois de la mécanique qui sont impliquées dans ce mécanisme ne me semblent pas constestables dans le domaine d'application.
 Il faut trouver une explication qui rentre dans le cadre.... Parce que les lois de la mécanique qui sont impliquées dans ce mécanisme ne me semblent pas constestables dans le domaine d'application.