[Génétique] Couleur des yeux et myopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Couleur des yeux et myopie



  1. #1
    invite17932ee9

    Question Couleur des yeux et myopie


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà la question qui m'empêche de dormir : J'ai les yeux bleus et je suis myope et les yeux de mon ami sont marrons. Supposons que notre hypothétique enfant ait les yeux bleus, sera t-il forcément myope ?
    Posé autrement, les gènes de la couleur des yeux et de la myopie sont-ils liés ou indépendants ?
    Quelqu'un sait-il si d'autres gènes du corps sont liés ??

    Voilà, j'espère avoir été claire...Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : couleur des yeux et myopie

    Bonsoir.

    A priori non. Je dis a priori parce que je n'en sais rien, mais sur internet on trouve que la taille des yeux et donc le caractère génétique de la myopie serait localisé sur le chromosome 5 contre le chromosome 15 pour la couleur des yeux, donc ...

    De plus, il faut savoir que la myopie n'est pas entièrement génétique ... et que c'est surtout à l'adolescence que les jeunes, penchés sur leur cahier, développent des cas de myopie ...

  3. #3
    invite160a5434

    Re : couleur des yeux et myopie

    Je préciserais juste que l'indépendance génétique ou la liaison génétique sont surtout utiliser pour parler physiquement de deux gènes, s'ils sont proches ou non, et pas de leur expression, ou peu.

  4. #4
    invitedd39358e

    Wink Re : Couleur des yeux et myopie

    Bonjour,
    ce n'est pas vraiment en rapport avec la question précédente mais en tout cas, c'est toujours sur le même thème!

    Je voulais savoir: (une question qui me turlupine depuis quelques années)
    Je commence du commencement.
    Ma mère a les yeux marrons et mon père plutôt vert (marron tirant sur le vert). Ils ont donné trois filles: 3 avec les yeux marrons plus ou moins foncés (mais marron quand même).
    ==> jusque la tout va bien! ^^

    Puis je suis rentrée en fac de médecine en 2008 (Timone Marseille), je l'ai réussi en deux ans. Et c'est à partir de ma deuxième première année de médecine que ma sœur (avec qui je vivais et vis toujours en coloc), me dit un jour que mes yeux avait l'air un peu plus clair. Rien d'alarmant, ils étaient toujours marrons.
    Entrée en 2ème année, j'étais devenu myope (légère myopie -1.5 environ) mais certe avec les yeux un peu plus clair (marron très clair, je dirai même plus roux!)
    et ça n'a n'est allé qu'en empirant, je suis maintenant en 4ème année et j'ai les yeux vert-bleu suivant la luminosité (certaines photos j ai de jolis yeux bleu et sur d'autres ils sont plutôt vert)! Et parce qu'une bonne nouvelle ne vient jamais seule, je suis aussi myope comme un loire! (-3,5)!!

    Un mal pour un bien on dira, car les lentilles de contact ne sont pas vraiment contraignante.
    Cette histoire a stupéfait aussi toute ma famille et rendu jalouse ma petite sœur§ Qui elle aussi voulait beaucoup travailler (comme ce que j ai fait en P1 MEDECINE) pour pouvoir avoir les yeux verts! ^^

    Photo à l'appui si vous voulez! des 3 stades: marrons, roux et vert ou bleu suivant vos envies! lol

    Tout ça pour dire, que je me pose pas mal de questions sur tout ceci:
    - je sais que le gène pour les yeux marrons et vert est le même,
    - Le changement de rythme de vie en première année a quand même été radicale (je dormais très peu, arrêt du sport, prise de poids, aménorrhée et j'en passe!)
    - BAV progressive (baisse de l'acuité visuelle) et qui malheureusement continue encore actuellement!

    ==> et donc: est ce que tout ceci mélangé aurai t'il pu m'éclaircir les yeux à ce point la? (pas que ça ne me dérange bien au contraire! vu que maintenant, on me branche même dans la rue pour me dire que mes yeux sont magnifiques) mais quand même je reste perplexe!

    et est ce que ceci aurait un lien quelqu'il soit avec ma myopie? Je sais que la myopie est du à un épaississement du cristallin, cela aurai t'il un quelconque lien avec cet éclaircissement soudain?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] La couleur des yeux de mon bébé
    Par invitea823fa09 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/12/2009, 12h35
  2. [Divers] Quelques questions sur la couleur des yeux
    Par invite48016789 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/06/2009, 01h50
  3. [Génétique] couleur des yeux ( photos )
    Par invite5ff32f69 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 21h47
  4. couleur des yeux
    Par invitedd0c5b70 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 17h39
  5. couleur des yeux- génétique
    Par invited2d074aa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...