Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Co-métabolisme




  1. #1
    biosali

    Unhappy Co-métabolisme

    Le co-métabolisme, souvent impliqué dans la dégradation de composés xénobiotiques, est défini comme la transformation d’un substrat ne servant pas à la division cellulaire en présence obligatoire d’un substrat de croissance ou d’autres composés assimilables.

    Ma question est: le microorganisme utilise t il le co-substrat( substrat de croissance) pou avoir l'énergie nécessaire pour la synthèse des enzymes de la voie de dégradation du substrat! ou bien que les enzymes de dégradation du substrat de croissance sont d'une spécificité élastique, permettant la dégradation parallèle ( et par erreur ) du substrat! et pourquoi dit on que le cette dégradation ( par co-métabolisme) n'est pas bénéfique pour le microorganisme? comme le substrat va être transformé en une autre forme plus simple! ça veut dire que le microorganisme ne va pas l'utiliser? dans ce cas pourquoi ?

    -----


  2. #2
    Zellus

    Re : co-métabolisme

    Salut,

    Citation Envoyé par biosali
    le microorganisme utilise t il le co-substrat( substrat de croissance) pou avoir l'énergie nécessaire pour la synthèse des enzymes de la voie de dégradation du substrat! ou bien que les enzymes de dégradation du substrat de croissance sont d'une spécificité élastique, permettant la dégradation parallèle ( et par erreur ) du substrat!
    C'est la deuxième idée la bonne. Les deux substrats vont être métabolisés par la même enzyme. Il y a donc compétition entre les deux molécules pour la même enzyme qui est peu spécifique, et a généralement moins d'affinité pour le xénobiotique (cinétique de dégradation plus lente).

    et pourquoi dit on que le cette dégradation ( par co-métabolisme) n'est pas bénéfique pour le microorganisme? comme le substrat va être transformé en une autre forme plus simple! ça veut dire que le microorganisme ne va pas l'utiliser? dans ce cas pourquoi ?
    Le micro-organisme, en dégradant le xénobiotique, ne produit pas de molécule qui soit utile à son développement. Au contraire, les produits sont souvent plus toxiques que la molécule cométabolisée.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Evolution] Evolution du metabolisme
    Par Gooninette dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 11h40
  2. métabolisme de base
    Par popsyann dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 10h18
  3. métabolisme de la glutamine
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 21h46
  4. métabolisme C4
    Par marie35 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 16h43
  5. Métabolisme...
    Par Ptitseb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2005, 10h22