Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'évolution du corps humain et sa complexité



  1. #1
    quezako

    L'évolution du corps humain et sa complexité


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse depuis peu au corps humain, dans les grandes lignes et je me rends compte qu'il est assez dur de prendre une partie séparément des autres car tout est plus ou moins lié.

    Alors je me suis dit qu'une approche par ordre de "simplicité" serait peut être pas mal. C'est là que je me pose une question assez bête : existe-t-il un classement, un historique de l'évolution (génétique, cellulaire, je ne sais pas) du corps humain.

    Je sais qu'il y a des classements pour tout ce qui est vivant, mais peut-on plus ou moins retracer le chemin entre un organisme "simple" et l'organisme humain ?

    Ou plus simple, sans faire de liaison douteuse sur l'évolution génétique, aborder dans un certain ordre les organismes du plus simple au plus complexe, en ajoutant au fur et à mesure les organes supplémentaires ?

    Désolé, je sais qu'il doit y avoir une tonne d'incohérence dans mes questions, mes connaissances en la matière étant très limitées.

    Donc voilà, existe-t-il des organismes qui ont moins d'organes que les humains ou qui ont un fonctionnement plus simple, pas de lymphe par exemple ?

    Merci pour vos lumières, tout ouvrage ou vidéo de référence m'intéresse.

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : L'évolution du corps humain et sa complexité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par quezako Voir le message
    Alors je me suis dit qu'une approche par ordre de "simplicité" serait peut être pas mal.
    Très discutable. Une telle approche a de nombreuses faiblesses, simplement parce qu'on peut exhiber de nombreux cas d'évolution avec simplification.

    C'est là que je me pose une question assez bête : existe-t-il un classement, un historique de l'évolution (génétique, cellulaire, je ne sais pas) du corps humain.
    Il existe un historique, oui. Mais nul besoin de préciser plus, cet historique est ce qu'il est.

    Je sais qu'il y a des classements pour tout ce qui est vivant, mais peut-on plus ou moins retracer le chemin entre un organisme "simple" et l'organisme humain ?
    Oui, au sens où tout le monde s'accorde sur le qualificatif de "simple" pour les organismes ancêtres des humains et vivant il y a deux milliards d'années.

    Cet historique est appelé en biologie la phylogénie de l'espèce humaine, et le concept s'applique à toute espèce ou individu vivant ou ancien. C'est une sorte d'arbre généalogique sur deux milliards d'années!

    aborder dans un certain ordre les organismes du plus simple au plus complexe, en ajoutant au fur et à mesure les organes supplémentaires ?
    Ca, non. La phylogénie est une histoire, une suite de filiations, qui n'a a priori rien à voir avec les jugements (difficiles à formaliser) entre simple et complexe.

    Que la phylogénie humaine puisse s'interpréter (et c'est une interprétation) comme une évolution du simple au complexe rend le point subtil, mais ça n'en change ni le fond ni l'importance.

    Cordialement,

  3. #3
    quezako

    Thumbs up Re : L'évolution du corps humain et sa complexité

    Merci beaucoup, je vais regarder la phylogénie de plus près !

Discussions similaires

  1. Touchpad/corps humain
    Par Rufusman dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 20h10
  2. Interpool du corps humain
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 14h08
  3. Flotabilité de corps humain??
    Par ayalopitek dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 12h14
  4. inertie du corps humain
    Par seizetheday dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2006, 08h11
  5. maitrise du corps humain
    Par kahina dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 19h06