[Génétique] Questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions



  1. #1
    invited52d4bd8

    Questions


    ------

    salut j'aurai quelques questions

    Quelles sont les différences entre l'ARN et l'ARNm ?

    Dans l'étape de la traduction, il y a 3 étapes l'initiation, l'élongation, la terminaison, il y a un truc que j'ai pas compris dans la 2eme étape lorsqu'un nouvel ARNt se fixe sur le 2e codon, l'ARNt d'avant est libéré c'est ça ? pourrais-je savoir ce qu'il devient ?

    -----

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : questions

    L'ARNm est un type d'ARN parmi beaucoup d'autres (tu cite l'ARNt notamment). On l'appelle messager car il contient une information, un plan de construction pour les protéines.
    Les ARNt peuvent se lier par une fonction ester aux acides aminés. Lors de la synthèse des protéines, ses ARNt~AA sont recrutés pour apporter de nouveau AA au peptide en formation. La liaison ester se rompt et un nouvelle liaison, peptidique cette fois, est formée. L'ARNt nu est rejeté dans le cytoplasme ou une enzyme, l'aminoacylARNt synthétase viendra remettre dessus un AA. Le nouvel ARNt~AA peut donc à nouveau être utilisé.
    Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas.
    Dernière modification par wolfgangouille ; 14/08/2008 à 13h25.
    Renaud

  3. #3
    invite7249a892

    Re : questions

    Bonjour à tous:
    Pour l’élongation: Le ribosome se déplace alors de codon en codon sur l'ARNm, et associe chaque codon à un ARNt lui correspondant qui apporte le bon acide aminé au bon endroit. Ce nouvel acide aminé est relié au peptide en cours d'élongation grâce à une liaison peptidique créée par une enzyme. Les ARNt sont libérés au fur et à mesure. La chaîne d'acides aminés s'allonge suivant un ordre précis donné par les codons de l'ARNm.
    Ben pour les ARN : il en existe 3 principaux groupes : ARNm, ARNr et ARNt. Et 3 petit ARN : snRNA, snoRNA, scRNA qui joue un rôle très important notamment au niveau de la maturation des ARNm.
    J’espère que ces informations te seront utiles.
    Cordialement ;
    Katie.

  4. #4
    invited52d4bd8

    Re : questions

    ok merci pour ces réponses qui m'ont éclairci j'aurai d'autre questions

    C'est quoi des réactions de dégradation et des réactions de synthèse ?

    c'est quoi la différence entre la molécule de substrat et le substrat ?

    sa veut dire quoi cette phrase
    "c'est la conformation globale de l'enzyme qui permet le rapprochement du substrat au niveau du site actif et qui donne également sa forme au site actif "

    une dernière c'est quoi la polymérisation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : questions

    Euh... tu veux bien préciser ton niveau d'études...? Parce que là, je reste ... sans mots
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    invited52d4bd8

    Re : questions

    je rentre en terminale S

  8. #7
    MaliciaR

    Re : questions

    Citation Envoyé par try Voir le message
    je rentre en terminale S
    Oki doki, je comprends mieux


    Citation Envoyé par try Voir le message
    C'est quoi des réactions de dégradation et des réactions de synthèse ?
    Tu n'as pas une idée? Ce ne sont quand même pas des mots super compliqués.


    c'est quoi la différence entre la molécule de substrat et le substrat ?
    Il n'y en a pas


    sa veut dire quoi cette phrase
    "c'est la conformation globale de l'enzyme qui permet le rapprochement du substrat au niveau du site actif et qui donne également sa forme au site actif "
    Tu te souviens de tes cours : les acides aminés se lient et forment des chaînes. Ces chaînes peuvent être très longues (plusieurs centaines d'aa). Les enzymes sontdes protéines ayant des fonctions biocatalytiques et sont composées d'une ou plusieurs chaînes d'aa. On appelle structure tertiaire leur agencement dans l'espace.
    Donc, pour qu'une enzyme puisse catalyser une réaction, il faut qu'elle entre en contact avec le substrat. Cela se produit au niveau du site catalytique. Comme une enzyme catalyse une transformation donnée d'une molécule donné (pour rester dans la généralité grossière ), le site actif doit pouvoir acueillir la molécule du substrat de façon convenable pour que la réaction puisse avoir lieu.
    Donc, l'enzyme a une conformation spatiale telle que le site actif se forme et telle que le contact entre lui et le substrat soit optimal.


    une dernière c'est quoi la polymérisation
    Un acide aminé = monomère. Une protéine = un polymère. Donc, la polymérisation est le processus via lequel...?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    invited52d4bd8

    Re : questions

    ok merci je comprend mieux

    une dernière c'est quoi la polymérisation
    polymérase

    C'est quoi des réactions de dégradation et des réactions de synthèse ?
    c'est le catabolisme et l'anabolisme, j'avais posé cette question parceque je l'ai vu sur un livre et il n'y était pas dans mon cours donc merci pour vos aides qui m'ont servi

  10. #9
    MaliciaR

    Re : questions

    Citation Envoyé par try Voir le message
    Citation Envoyé par try
    une dernière c'est quoi la polymérisation
    polymérase
    Je n'ai pas compris ça...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. questions
    Par alexBIO dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2008, 16h16
  2. questions
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 02h18
  3. Que de questions...
    Par invite5b448f7d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 17h53
  4. 3 questions?
    Par invite4ebd440d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2004, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...