[Physiologie] Petites questions en physiologie animale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petites questions en physiologie animale



  1. #1
    invite03e8f197

    Petites questions en physiologie animale


    ------

    Bonjour à tous,
    Comme écrit dans le titre, j'ai 2 petites questions sur un cours de physiologie animale que je dois étudier donc je fais appel à votre communauté scientifique pour y répondre si possible:
    La premiere concerne le rein, j'ai bien compris tout le fonctionnement et la filtration mais une question me tarode:
    Pourquoi appel-t-on le mécanisme à contre courant ainsi?
    Deuxième petite question concernant la digestion des lipides, je ne comprends pas bien son déroulement en fait donc si une bonne ame avait un peu de temps pour me l'expliquer s'il vous plait?
    Merci d'avance.
    Alex

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Petites questions en physiologie animale

    Concernant le mécanisme à contre courant, il s'agit essentiellement de la réabsorption au niveau de l'anse de l'henle, vis a vis des tubules et des vaisseaux des vasa recta...

    pour les lipides, tu pourrais etre plus précis ?

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Petites questions en physiologie animale

    Pourquoi appel-t-on le mécanisme à contre courant ainsi?
    Contre courant s'oppose a concourant.
    Un mécanisme d'échange à contre-courant fait intervenir deux courant de sens opposé de part et d'autre d'une sufrace d'échange.
    Dans le cas du rein on a simultanément un contre courant avec les anse montante et descendante mais aussi, et comme le dis Toytoy, entre celles ci et la vasa recta..

  4. #4
    invite03e8f197

    Re : Petites questions en physiologie animale

    Ok ok, merci pour le contre courant.
    Concernant la digestion des lipides je précise:
    -Le bol alimentaire va faire son petit bonhomme de chemin jusque dans le duodénum
    -les cellules de l'intestin vont percevoir les lipides induisant une production de CCK et sécrétine
    -les sels biliaires induits par la sécrétine vont fractionner les lipides en acides gras.
    Et à partir de là je ne comprend plus très bien, que deviennent ces acides gras?
    C'est un cours à prise de notes et le mien n'est pas assez complet pour cette partie, j'ai donc quelques mots sans explication: HDL, LDL, chylomicron, cholestérol...Donc si tous ces mots parlent à quelqu'un dans ce domaine, je souhaiterai plus amples informations svp.

    Merci beaucoup d'avance
    Alex

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03e8f197

    Re : Petites questions en physiologie animale

    Bonjour à tous,
    j'ai l'impression que mes questions ont du mal à trouver réponse mais je me permet tout de meme un petit up.
    Merci bien

  7. #6
    invite160a5434

    Re : Petites questions en physiologie animale

    Pourtant ta question est très simple, je m'en vois même étonné que tu n'es pas trouvé la réponse sur internet...

    Selon leur voie d'arrivée ( intestin avec les sels biliaires et les lipoprotéines plasmatiques, adipocytes sous formes d'AG complexé à la SAB, ou du foie sous forme de VLDL ) les triglycérides issus des lipides vont entrer dans la cellule en traversant la mb plasmique grace au FAT ( Fatty acid transporteur ) après avoir été converti par la lipoprotéine lipase en FFA ( Free fatty acid : les acides gras )

    A partir de la, ils vont etre dans le cytosol, et vont subir des transformation afin de devenir des acylCoA qui vont entrer dans la mitochondrie "complexé" à la carnitine.

    Une fois dans la mitochondire, Bétaoxydation des acides gras ( je suis sur que tu trouveras des montagnes de cours et schémas sur internet ).

    Voila, n'hésite pas a poser d'autres questions

  8. #7
    C-hii

    Re : Petites questions en physiologie animale

    J'ai pas compris le mecanisme a contre courant!

Discussions similaires

  1. YOUHOU a l'aide pour mon oral de physiologie animale!!!!
    Par invite61d01e2d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2007, 18h38
  2. [évolution][physiologie][embryologie] Mes grandes questions :
    Par invite1f748f81 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2007, 17h08
  3. A l'aide exposé de physiologie animale cette fois-ci!!!
    Par invite61d01e2d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 15h12
  4. Petites questions !!!
    Par invite24648aff dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2006, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...