Bonjour à tous et à toutes.
En toute honneteté, je ne suis pas un visiteur régulier. J'eleve des mantes religieuses ainsi que plusieurs de mes amis.
Nous rencontrons un souci et je voulais vous en faire part, afin peut etre, d'avoir une réponse à notre question :
Pourquoi cette tache noire apparait sur l'oeil de la mante, et uniquement au stade adulte (voir photo 1 et 2).
Condition d'elevage : Grand terrarium, aéré, température 25° env, peu humidifié.
Nos petites recherches :
- Utilisation d'une lampe trop puissante lors d'une humidification importante, qui brulerait l'oeil de la mante, avec l'effet "loupe" de la goutte d'eau. (Nous n'utilisons pas de lampe, eclairage naturel)
- Degénerescence de la souche : Males et femelles, issuent du meme accouplement, se reproduisent et donc presence de consanguinité. (Nous n'avons reussi à trouver si cela a un aspect negatif, par contre un indice nous aiguille : Le male devient adulte beaucoup plus rapidement que la femelle! En elevage, nous changeons le rythme de nourrissage et la temperature, pour que le male soit adulte en meme temps que la femelle! Mais dans la nature, c'est peut etre voulu! Afin que males et femelles d'une meme ponte, ne puissent s'accoupler!)
-Arthropodia, centre d'elevage dans le Nord de la France, a evoqué quelques cas identiques, mais en fin de vie du specimen. (Photo n°2, jeune femelle...)
-Soucis rencontrés avec l'usage du grillons acheté en animalerie pour nourrir nos mantes. Des effets dévastateurs quelques fois! Peut etre du à la nourriture utilisée pour faire grandir ces grillons! (Nous n'utilisons que tres rarement le grillon comme proie, en priorité la mouche.)
Voici nos maigres conclusions, il s'agit peut etre d'une maladie, mais la n'étant que de simples eleveurs amateurs de mantes religieuses, nous sommes un peu à la masse... La nourriture, à base de mouches, tres pauvres en proteines, en est peut etre aussi la cause.
Nous vous remercions d'avoir prit le temps de lire ce message jusqu'a la fin et aussi de votre participation eventuelle. Je reste à votre disposition si vous désirez des informations complémentaires.
Photo n°1 : Sphrodromantis lineola lineola, femelle adulte.
Photo n°2 : Hierodula grandis, femelle adulte.
-----