Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre



  1. #1
    invite9a2a0be4

    Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre


    ------

    Bonjour

    Pardon pour mon ignorance, mais j'aimerais savoir comment transformer une equation differentielle du 2nd ordre en un systeme de 2 equations differentielles du second ordre.
    Concretement, j'ai ca :



    Merci d'avance ...

    -----

  2. #2
    invitec314d025

    Re : Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre

    Tu poses :
    X = y
    Y = y'

    Tu obtiens :
    X' = Y
    Y' = - aY - kX

    C'est donc un système de deux équations d'ordre 1 (si c'était encore du second ordre, ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt).

  3. #3
    Bleyblue

    Re : Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre

    Mais si tu cherches les solutions de ton équadiff tu ne dois pas spécialement faire ça.

    Ton équation caractéristique est r² + ar + k et tu discutes en fonction de a et k.

  4. #4
    invitec314d025

    Re : Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre

    Oui, mais la transformation en système fonctionne aussi pour des ordres plus grands.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bleyblue

    Re : Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre

    Ah bon (quoique à priori ce que je viens de dire aussi non ? mais ça risque de devenir très compliqué évidemment )

  7. #6
    invite3f53d719

    Re : Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre

    Citation Envoyé par Bleyblue
    Ah bon (quoique à priori ce que je viens de dire aussi non ? mais ça risque de devenir très compliqué évidemment )
    Bah en fait oui, on garde cette histoire de polynome caractéristique pour les équa diff du nième ordre à coefficients constants. Mais pour le montrer, c'est pas très compliqué grâce au lemme des noyaux: si on considère l'endomorphisme delta qui à f associe sa dérivée, alors delta annule le polynome caractéristique. On le factorise (ou tout du moins on essaie...), et hop, un petit coup de lemme des noyaux, et on obtient la solution comme combinaison linéaire de produit d'exponentielles par un polynome. (comment ca c'est pas très clair?? :P)

    Eric

  8. #7
    invite6b1e2c2e

    Re : Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre

    Citation Envoyé par Bleyblue
    Mais si tu cherches les solutions de ton équadiff tu ne dois pas spécialement faire ça.

    Ton équation caractéristique est r² + ar + k et tu discutes en fonction de a et k.
    Salut,

    Je sais pas si on t'a prouvé pourquoi on faisait ça, mais c'est très lié à la démonstration qu'a donné matthias.

    Tu écris
    X' = Y
    Y' = -a Y -kX
    Cela donne sous forme matricielle
    Z' = M Z,
    où Z est le vecteur (X,Y) et M est la matrice
    (0,1)
    (-k,-a)
    Et après on se demande comment calculer l'exponentielle de cette matrice. En termes moins savant, si la matrice est diagonalisable, ce qui signifie ,par exemple, que son polynôme caractéristique P(X) = X(X-a)+k = X^2 - aX+k est scindé, alors, dans une bonne base, M est une matrice diagonale, et tu es ramené à résoudre S1' = c1*S1, et S2' = c2*S2 ce qui est vraiment facile.
    Si P(X) a une racine double X = -a/2, soit M est diagonalisable, soit M ne l'est pas. Si M ne l'est pas, c'est le cas chiant, il faut calculer l'exponentielle de la matrice
    (1,1)
    (0,1).
    Ce qui est quand même faisable, faut pas déconner.
    Sinon, M est diagonalisable, avec deux valeurs propres identiques, donc M est diagonale dans toutes les bases, et ça c'est impossible, vu que la première ligne de M dans la base initiale est (0,1).
    Du coup, c'est fini.
    Tu peux faire la même chose pour des systèmes différentiels d'ordre N à coefficients constants : Il suffit de calculer l'exponentielle de la matrice... Ce qui se complique considérablement en dimension supérieure, je te l'accorde, à moins que le polynôme caractéristique soit scindé à racines simples...

    __
    rvz

  9. #8
    Bleyblue

    Re : Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre

    Non je ne savais pas ça.

    Je me rends compte en fait que mes connaissances en analyse sont surtout "techniques" en ce sens que je sais rarement expliqué ce que je fais.
    C'est dû au fait que cela nécessite des notions d'algèbre linéaire (espaces vectoriels, espaces affins, diagonalisations ...) que je ne connais que depuis peu (en fait cela aurait peut-être été plus logique d'apprendre d'abord l'algèbre linéaire et ensuite l'analyse)

    Mais bon comme maintenant je connais je vais pouvoir me lancer dans une étude plus approfondie du calcul différentiel et intégral.

    Je vais bien m'amuser

  10. #9
    invitec314d025

    Re : Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre

    D'un point de vu théorique, la transformation en système est intéressante car elle permet de ramener toutes les équations différentielles ordinaires de degré k quelconque dans E à une équation différentielle d'ordre 1 dans Ek, et donc de réutiliser les résultats sur les équations d'ordre 1. Et ce n'est pas propre aux équations linéaires ou affines.

Discussions similaires

  1. Equa Diff du 2nd ordre
    Par invite0387e752 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 13h23
  2. equa. diff. du 1er ordre
    Par Nicolas666666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2006, 21h04