Variété différentielle - Sphère S^2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Variété différentielle - Sphère S^2



  1. #1
    invite8ef93ceb

    Variété différentielle - Sphère S^2


    ------

    Bonjour,

    une toute petite question. Dans mon livre de RG (R. Wald), on donne un exemple simple de variété différentielle :
    .

    Il dit que (la surface de) cette sphère ne peut être "transformée" dans d'une façon continue et univoque (à un point de la surface de la sphère correspond un et un seul point de ), mais que des "morceaux" de cette sphère le peuvent. C'est assez clair dans mon esprit.
    Ce qui est moins clair, c'est qu'il utilise six (6!) DEMI-SPHÈRE pour couvrir (à moins que je comprenne mal). Il dit: "Par exemple, si on défini 6 ensemble ouverts hemisphérique

    ,

    alors recouvre ".

    Pourquoi 6 demi-sphères!? En d'autres mots: pourquoi pas 2 demi-sphères?

    Merci beaucoup,

    Simon

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : Variété différentielle - Sphère S^2

    Bonjour,

    Je pense que tu as de besoins que les demi-sphères se superposent pour pouvoir faire des recollements (type carte). Sinon, pour définir les différentielles tu vas avoir du mal sur les bords...

    __
    rvz

  3. #3
    invite8ef93ceb

    Re : Variété différentielle - Sphère S^2

    Oh! Est-ce que c'est justement que les ensembles sont ouverts et que n'est pas inclut, pour tout , ?

    Et donc, pour que les "cartes" puissent être "jointes", on doit absolument en prendre plus que deux?

    edit: croisement avec rvz.

  4. #4
    invite4793db90

    Re : Variété différentielle - Sphère S^2

    Salut,

    on peut recouvrir la sphère avec deux cartes : les projections stéréographiques selon le pôle nord et le pôle sud. Mais dans ce cas, l'image d'une carte doit être plus gros qu'une demi-sphère pour satisfaire aux conditions de recollement.

    Après, je ne sais pas si 6 est le nombre minimum de demi-sphères nécessaires mais c'est ce qu'a l'air de dire ton bouquin... (et c'est intuitivement ce à quoi on peu s'attendre)

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef93ceb

    Re : Variété différentielle - Sphère S^2

    Ok,

    merci... désolé, je l'ai vu une demi seconde après avoir cliqué sur "envoyer"...

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Variété différentielle - Sphère S^2

    Citation Envoyé par martini_bird
    Après, je ne sais pas si 6 est le nombre minimum de demi-sphères nécessaires mais c'est ce qu'a l'air de dire ton bouquin... (et c'est intuitivement ce à quoi on peu s'attendre)
    j'ai l'impression qu'on arrive à recouvrir la sphère avec 4 demi-sphères ouvertes: en les centrant sur les sommets du tétraèdre régulier inscrit. En tout cas 5 suffisent c'est sûr.

Discussions similaires

  1. Sous variété
    Par invite5c6c2cbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2012, 17h04
  2. Qu'est-ce qu'une variété ?
    Par inviteb9a01aa7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/08/2009, 01h13
  3. Sous variété et connexité
    Par invite423aa977 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2007, 22h02
  4. une variete differentiable
    Par invite7c294408 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2005, 13h16
  5. Intersection sphère/sphère
    Par invitecef73ce6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 13h59