[Biochimie] L'électrophorèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'électrophorèse



  1. #1
    invite4425879c

    Question L'électrophorèse


    ------

    bonjour a tous,
    j'aimerais savoir le rôle d'un gel poreux dans l'électrophorèse échangeuse d'ions
    et l'électrophorèse d'affinité.Puis quelle est la relation entre le diamètre des pores d'un gel d'électrophorèse et le diamètre des particules à séparer et finalement quelle est la différence entre la chromatographie d'élution et la chromatographie de développement.
    merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : l'électrophorèse

    Bonsoir,

    la porosité d'un gel permet de définir une gamme de tailles de fragment sur lesquels tu veux travailler. Plus les pores seront gros, et plus les petits fragments migreront vite, au point qu'a la fin de ton éléctrophorèse, tu ne verras sur ton gel que les gros fragments, les petits ayant migrer bien plus vite, se retrouveront surement en dehors du gel.

    L'explication n'est pas terrible, mais j'espère que tu auras perçu le principe...

  3. #3
    inviteecedecbd

    Re : L'électrophorèse

    Bonjour il me semble que tu confonds plusieurs choses

    Lors du chromatographie d'exclusion (=gel filtration) on utilise des billes inertes possèdant des pores de différents diamètre. De façon très simplifiée, les grosses molécules ne passeront pas à travers les pores, elles seront donc éluées en premier. Les petites molécules passeront à l'interieur des pores et seront éluées en dernier. Les molécules de tailles intermédiaires seront éluées entre les molécules de petites et de grandes tailles. Cependant attention à ces raccourcis, la sépération ne se fait pas en fonction de la taille mais en fonction du volume hydrodynamique (tient compte de la taille et de la forme ex Globulaire, allongée, ...)

    Pour les chromato d'affinité et d'échanges d'ions, il me semble qu'il n'y a pas de pores, mais peut être as tu confondu avec la taille des billes de la phase stationnaire. Plus elles sont petites, plus ton pouvoir de sépération sera important mais plus il te faudra une pression importante pour éluée ta colonne (système ouvert, FPLC, HPLC).

    Voila j'espère que je t'ai éclairé.

    a+
    Fabien

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Exercice sur l'éléctrophorèse
    Par sylvain78 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2008, 18h58
  2. [1ere S] L'importance de l'électrophorese
    Par invite3a8c0277 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2006, 12h48
  3. L'ionophorèse et l'electrophorèse .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2005, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...