[Biotechnologie] Induction vs. expression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Induction vs. expression



  1. #1
    invite26b90904

    Induction vs. expression


    ------

    Bonjour,
    je travaille actuellement sur un projet de clonage d'une protéine, et j'ai un peu de mal a comprendre la différence entre l'induction et l'expression d'une protéine....
    comment définiriez s'il vous plaît vous l'induction?
    comment définiriez s'il vous plaît vous l'expression?

    quand j'ajoute de l'iptg par exemple j'induit ou bien j'exprime???

    j'avoue que c'est pas très très clair, et mes recherches dans la littérature ne m'ont pas éclaircit les idées mais plutôt obscurci...


    merci d'avance

    boris

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : induction vs expression

    En fait, tu induis une expression.

    Par exemple, tu va avoir une séquence avec un promoteur inductible, qui une fois activé induira l'expression de la protéine en amont de la séquence.

  3. #3
    invite26b90904

    Re : induction vs expression

    Citation Envoyé par malesore Voir le message
    En fait, tu induis une expression.

    Par exemple, tu va avoir une séquence avec un promoteur inductible, qui une fois activé induira l'expression de la protéine en amont de la séquence.
    merci pour cette réponse,

    donc si je comprend bien, âpres avoir réalisé l'étape de clonage, on induit l'expression, par exemple par ajout d'iptg?

    encore merci

    boris

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : induction vs expression

    Voila l'ajout d'iptg va induite induire l'expression de la proitéine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26b90904

    Re : induction vs expression

    Citation Envoyé par malesore Voir le message
    Voila l'ajout d'iptg va induite induire l'expression de la proitéine
    ok, merci beaucoup, pour ces explications, cela me semble tout d'un coup beaucoup plus clair.

    toute petite dernière question: donc si je comprend bien, la lignée cellulaire dans lequel on réalise la transformation est primordiale pour realiser une bonne expression??

  7. #6
    invite160a5434

    Re : induction vs expression

    Bonsoir,

    Je ne pense pas que ta questin porte réellement sur la lignée cellulaire, mais plutot sur la potentialité d'un gène a etre induit, je me trompe ?

  8. #7
    invite02cefc91

    Re : induction vs expression

    oui la je vois pas bien le lien avec la lignée cellulaire.

    C'est deux choses indépendantes pour moi. Après bien sur qu'une transformation de cette ligné avec le gène inductible en question, améliorera la production de la protéine (et encore cela ne marche pas souvent comme on le voudrait) ...

  9. #8
    MaliciaR

    Re : induction vs expression

    Euh... Je ne suis pas totalement d'accord avec le manque de rapport entre les deux
    Si j'ai une souche ne portant pas de système d'expression dépendant de l'induction à l'IPTG, c'est mal barré Puis, faut aussi voir que dans la souche d'expression en question l'IPTG doit induire préférentiellement le promoteur dont est dépendant le gène d'intérêt. (Je ne sais pas si je suis claire, les vacances ont été absentes de cet été , du coup un peu claquée, la Malicia...)

    L'expression que tu fais est dans des BL21?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invite26b90904

    Re : induction vs expression

    oui l'expression que je fait est dans des lignees bl 21, au depart contenant uniquement le plasmide recombinee, puis comme il y a eut une fuite dans l'expression, on a rajoute un plasmide Lysozyme....

    merci encore pour toutes vos réponses

    boris

  11. #10
    MaliciaR

    Re : induction vs expression

    Citation Envoyé par boriscohen Voir le message
    oui l'expression que je fait est dans des lignees bl 21, au depart contenant uniquement le plasmide recombinee, puis comme il y a eut une fuite dans l'expression, on a rajoute un plasmide Lysozyme....

    merci encore pour toutes vos réponses

    boris
    Tu as des BL21 avec pLysS ou un autre plasmide dedans? Il en existe 3 au total, avec des degrés de régulations différents.
    Donc, si je comprends, tu as un plasmide recombiné provenant de pET. Le mieux ce serait que tu regardes les différentes cartes de plasmides et que tu dessines une carte de ton plasmide recombiné avec les promoteurs et que tu schématises les différentes interactions dans ta bactos d'expression.
    Qu'est-ce que tu appelles "fuites dans l'exprression"? Arrives-tu à produire la protéine tout court? Elle vient d'où?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    invite26b90904

    Re : induction vs expression

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Tu as des BL21 avec pLysS ou un autre plasmide dedans? Il en existe 3 au total, avec des degrés de régulations différents.
    Donc, si je comprends, tu as un plasmide recombiné provenant de pET. Le mieux ce serait que tu regardes les différentes cartes de plasmides et que tu dessines une carte de ton plasmide recombiné avec les promoteurs et que tu schématises les différentes interactions dans ta bactos d'expression.
    Qu'est-ce que tu appelles "fuites dans l'exprression"? Arrives-tu à produire la protéine tout court? Elle vient d'où?
    merci pour ces réponses!!!!
    j'ai des bl21 avec le plasmide recombiné + pLysS
    On arrive à produire des protéines, on a utilisé pour cela une du cDNA du gène de la protéine que l'on cherchait a produire, on l'a d'abord amplifié par pcr puis insere dans un plasmide....

    j'appelle fuite dans l'expression, une induction basale en l'absence d'iptg.
    merci encore

Discussions similaires

  1. Atmosphère, expression de T
    Par invitefb0268ba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 14h51
  2. Expression
    Par invite5d570fe7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 22h52
  3. Expression simplifiée?
    Par invitef24f96d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 19h11
  4. expression
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 14h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...