Bonjour à tous,
j'ai découvert le thème de notre TIPE cette année, et il s'agit de "L'information". Comme le temps presse (on finit les cours le 4 avril ), je commence donc à penser à mon sujet le plus rapidement possible, pour ne pas être pris de cours comme l'an passé.
Bref, ce thème en biologie est très intéressant mais la plupart des sujets auxquels je pense reste néanmoins très difficile à mettre en oeuvre. Je voudrais travailler sur la communication intercellulaires entre des bactéries, ou des levures, selon les possibilités que ces deux organismes présentent.
Je me demandais si avec les moyens de ma prépas qui ne sont pas énormes (électrophorèse, analyse de quantité de O2, CO2 etc.) je pourrais mener à bien un tel sujet. Je pensais par exemple, à étudier comme des colonies de bactéries pourraient "communiquer" entre elles à distance (baignant dans un même milieu, mais séparées par quelques mètres, genre comme un labyrinthe). Pour cela j'aurais pu analyser le milieu après les avoir vu se rejoindre en effet...
Mais évidemment, j'ai peur de tomber dans la simplicité en restant bloqué sur:
-oui les bactéries se sont rejoints
-oui le pH de la solution a augmenté
-oui un nouveau composant dans la solution a été détecté par électrophorèse
ou je ne sais quoi..
Pour cela, je vous demande si vous n'avez pas des idées peut-être un peu plus précises, réalisables à mon niveau..
Merci
-----