[Microbiologie] Besoin d' aide pour coloration de gram
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d' aide pour coloration de gram



  1. #1
    invite6192925b

    Besoin d' aide pour coloration de gram


    ------

    bonjour voilà je susi en terminal STL et j' ai des difficulté lors de la réalisation des gram
    en effet je n' ai quasiment jamais la bonne couleur pourtant je respecte les temps auriez vous des conseil pour m' aider?? merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite21fe4521

    Re : Besoin d' aide pour coloration de gram

    Salut !
    Je ne sais pas trop d'ou peux provenir ton probleme ce que je sais simplement c'est que nous (iut bio) on ne respecte jamais les temps d'attente !
    On mettais quelques gouttes de chaque colorant: crystal violet puis direct le lugol dessus sans rincer juste en basculant la lame pour laisser s'écouler les liquides, puis une décoloration à l'alcool jusqu'a la disparition du violet dans le liquide d'écoulement (enfin il peut en rester un peut c'est pas une science exacte lol). Et enfin le dernier colorant puis fini !
    En clair on fait un peu a la rache les gram et cela a toujours marché !

    Juste quelques conseils: bien refroidir la lame (si fixation a la chaleur) voir faire couler de l'eau sur la partie opposer de la fixation. Et faire attention avec l'alcool de ne pas trop decolorer quand meme (c'est un peu au filing).
    En mois de 2 min le gram etais fait !

    J'espere que cela va t'aider @+ tribi

  3. #3
    inviteea49608c

    Re : Besoin d' aide pour coloration de gram

    salut ce que je peut te dire c'est qu'il faut s'assurer en premeir lieu d'avoir fait un bon isolement puis d'avoir realiser un bon etalement suivi d'une bonne fixation
    il faut laisser votre lame a l'air pour qu'elle puisse bien refroidir
    dans le bain de coloration on commence par le violet de gentiane laissez agir 1 a 2 min incliner la lame pour deverser le colorant qui sera remplacer aussi tot par de lugol "mordant" aprés decoloration par l'alcool pas trop comme meme " il faut que les gouttes deviennent transparante puis la fushin puis eau et c'est fini
    j'espere avoir ete claire
    a bientot

  4. #4
    benjin

    Re : Besoin d' aide pour coloration de gram

    Bonjour,
    Tout d'abord pourrais tu nous dire, quel couleur tu obtient généralement..
    Violet foncé, rose très claire....

    Il y a de nombreuse possibilité de non fonctionnement, la coloration de Gram est une technique assez difficile à obtenir correctement au début, comme il a été dit plus haut après chacun à sa technique aux fils des années..

    Mais la cause du problème peut etre multiple :
    =Mauvaise qualité des colorants
    =Temps mal respecté meme s'il ne sont pas essentiels
    =protocole non respecté
    =Mauvaise fixation meme si ici, cela ne semble peut possible, vu qu'il y a présence de bactérie
    =decoloration trop intense (je pencherais pour cette solution plutot^^)


    Après, il faudrait nous décrire plus précisément la couleur, et/ou voir avec ton professeur ce qu'il en pense, ils trouvent souvent la cause^^
    De plus, demandé s'il est possible de faire une séance supplémentaire pour vous exercez.
    C'est assez embétant d'arriver le jour du bac, en sachant que sa technique de Gram n'est pas terrible!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6192925b

    Re : Besoin d' aide pour coloration de gram

    oui en effet ça fait peur lol
    pour la couleur cela varie mais generalment quand sa doit etre violet j' ai rose et inversement
    j' en ai parler a mon prof de cette année ( un nouveau) et il a été surpris quand je lui ai dit que pour la decoloration je laissais 30 sec a l' alcool ( la lame posée sur le chevalet et recouverte d' alcool) il ma dit que lui il ne faisait pas comme ça que lui il faisait couler dessu à la pissette donc je vais tester mais si vous avez d' autre technique je suis preneuse!!!!

  7. #6
    benjin

    Re : Besoin d' aide pour coloration de gram

    Oui, sa vient surment de là, la décoloration ce n'est pas plus de 5 secondes..
    Il faut prendre la pisette et attendre que les gttes qui tombe de la lame ne soit plus coloré^^
    Je pense que, sa devrait mieux marché^^
    Bon courage

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] La coloration de Gram
    Par invitee79410b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2008, 01h58
  2. coloration gram
    Par inviteb5535424 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 11h45
  3. Coloration de Gram
    Par invite856a7819 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 08h43
  4. facteur F et la coloration gram
    Par invite4666c04b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 23h11
  5. coloration de Gram et glycogène
    Par Jean-Luc P dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...