[Biochimie] Réplication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réplication



  1. #1
    invite12b862f3

    Réplication


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question pour les accros de bioch, je ne suis pas super doué donc il se peut que la question s'avère un peu stupide mais bon, n'est stupide que la stupidité!!

    Lors de la réplication de l'ADN chez les eucaryotes, un évènement particulier survient à l'extrémité des chromosomes : décrire ce phénomène.


    J'espère que quelqu'un sera inspiré parce que moi non!!

    2ème question, à part, ARNm, ARNt, ARNr, quels ARN pouvez vous citer pr une cellule eucaryote? je pensais a amino acyl ARNt, miARN, siARN....

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite12b862f3

    Re : Replication

    Pour l'évènement particulier je pensais à la mise en place des télomère par la télomérase mais bon... decrire...

  3. #3
    invite160a5434

    Re : Replication

    Bonsoir ...

    Et non, mon avis penchait plutot sur la perte de l'information, et comme pour énormément de question, google et wikipédia ont donné leur avis très rapidement :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lom%C3%A8re

    Bonne chance

  4. #4
    Cyp92

    Re : Réplication

    Quelqu'un pourrait rappeler les causes du raccourcissement du télomère (indépendamment de la télomérase) ? Il me semble me souvenir que cela ne concerne que l'extrémité de l'un des deux brins, celui qui est transcrit "à contresens" par l'ARN polymérase, qui fait des allers-retours et qui a besoin d'ADN de chaque côté pour agir. C'est flou, des précisions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Replication

    Hello,


    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    Et non, mon avis penchait plutot sur la perte de l'information
    Beh bof, quoi Dans le sens où la perte d'information est un problème qu'il faut prévenir, sinon la télomérase devrait pointer au chômage.
    Il s'agit probablement de la formation de ce qu'on appelle une D-loop. Les télomères sont très GC-rich et tu as le brin contenant plus de G qui est plus long que le complémentaire. Ce qui fait que tu as une extrémité 3' simple-brin, si je ne m'abuse. Cette extrémité peut faire une espèce de capuchon = la D-loop. Ca protège justement les chromosomes eucaryotes contre une dégradation, mon prof utilisait le mots "s'éfilocher"

    Mais bon, dis ton niveau d'études pour qu'on sache comment te répondre


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Réplication
    Par invite734b181a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 17h36
  2. [Biologie Cellulaire] Réplication
    Par inviteebc76fda dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 00h38
  3. Replication
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/04/2007, 00h30
  4. Réplication
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 21h38
  5. Réplication
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...