[Biochimie] la lysine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la lysine



  1. #1
    inviteea49608c

    la lysine


    ------

    bonjours tout le monde , j'aimerai bien savoir quel est ou quels sont les processus de biosynthese de la lysine et si vous avez une idée sur les microorganismes programmés pour ce fait
    merci beaucoup

    -----
    Dernière modification par piwi ; 10/10/2008 à 21h16. Motif: changement de préfixe

  2. #2
    invite4835876b

    Re : la lysine

    La lysine est un acide aminé.
    Son processus de synthèse ne diffèrent pas de la synthése des autres a.a. à mon sens.
    Alors, il y a plusieurs façon de l'obtenir, il suffit d'avoir un des triplets suivants pour pouvoir la synthétiser : AAG ou AAA.

    Ainsi, si ton ADN présente un de ces triplets, l'ARNm correspondant va dans le reticulum endoplasmique granuleux (ou polysome libres ou autre machineries protosynthétique ) synthétiser de la Lys.

    J'espère avoir été clair et ne pas avoir fait d'erreur.

  3. #3
    piwi

    Re : la lysine

    Ben c'est clair mais pour ce qui est des erreurs, vous avez vraiment un très gros souci de compréhension. C'en est à un tel point que je renonce à vous corriger ce soir. Si vous ne faites pas de biologie dans votre vie de tous les jours, considérez simplement que vous avez de sérieuses lacunes et vous pourrez vivre avec. Si vous faites de la biologie, ruez vous d'urgence chez le libraire ou à la BU pour réviser.

    Pour ce qui est de la vraie voie de synthèse de la lysine, il s'agit de ces choses que je ne connais plus par coeur. Il vous faudra attendre que je sois près de mon livre de biochimie pour que je puisse vous la restituer.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite4835876b

    Re : la lysine

    [IMG][/IMG]

    Y'a-t-il une erreur à voir cela ainsi ?

    Cependant il est important de noter que la lysine n'est pas synthétisable par l'organisme et est apporter par l'alimentation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : la lysine

    Le schéma que vous proposez est minuscule. Je vois bien cependant de quoi il s'agit. Il n'a rien de faux mais est une archie simplification.

    La biosynthèse de la lysine.
    Comme cela a été vaguement signalée elle ne se fait pas chez les mammifères. Cependant elle a lieu chez les plantes et chez les microorganismes. Le point de départ est l'aspartate

    • L'aspartate est phosphorylé par l'aspartokinase en présence d'ATP. On obtient le beta aspartyl-phosphate.
    • L'aspartate beta semi aldéhyde déshydrogénase va permettre la formation de l'aspartate beta semialdéhyde grace au NADPH.

    On est à présent au croisement entre deux voies de biosynthèse.
    1. Une voie commune entre la thréonine, l'isoleucine et la méthionine. On la retrouve dans tous les organisme
    2. Une voie de synthèse de la lysine. On ne la retrouve que les chez les plantes et les microorganismes.

    Nous ne nous intéresserons plus qu'a cette seconde voie.
    • L'aspartate beta semialdéhyde + pyruvate sont transformés en dihydropicolinate par la dihydropicolinate synthétase.
    • S'en suit plusieurs réactions que l'on peut résumer par une décarboxylation qui conduira à la lysine.

    Voilà voilà.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite4835876b

    Re : la lysine

    Ok, je faisais une gigantesque simplification !

    Merci d'être là et de prendre la patience de répondre même si de gros boulets comme moi viennent raconter des inepsies sans nom !

    Je va me ruer à la bu demain promis ^^.

  8. #7
    Zellus

    Re : la lysine

    Salut,

    Mais amis Garrett et Grisham (mon petit livre de chevet pour la bioch lol) me disent également qu'il y a la voie de biosynthèse de la lysine à partir de l'aspartate mentionnée par piwi, et ce chez les bactéries, les champignons, certaines algues et les plantes vertes.
    Mais il est dit aussi qu'il existe une autre voie, chez certains champignons inférieurs et protistes comme Euglena, à partir de l'α-cétoglutarate.
    Je te conseille d'aller voir dans des livres de biochimie comme celui que j'ai cité au début si tu veux avoir le détail des réactions enzymatiques.

Discussions similaires

  1. (acide aminé) lysine dans un milieux acide?
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2008, 09h13
  2. [Biochimie] Protéine lysine free
    Par Vinc dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2007, 22h30
  3. Exercice sur le zwittérion de la lysine
    Par invite7f5854da dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...