[Biochimie] Exo svt 1ère S
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Exo svt 1ère S



  1. #1
    invited911c9ff

    Exo svt 1ère S


    ------

    Bonjour,

    jai un devoir pour tout a lheure sa fais 2 jours que je suis dessu et je bloque vraiment si vous pouviez maider ce serait vraiment gentil car cest assez urgent et je bloque totalement dessu:

    jai fais le 1er exo mais je sais pas si cest juste mais la cest le 2em qui est assez urgent et la je bloque vraiment en fait je ne comrpends pas sous quel forme je dois donner la reponse je pense quecest comme dans le 1er en disant l nom de chaque acide aminé mais je ne trouve aucun acide aminé qui commence comme dans mon exo je ne demande pas la reponse mais juste une petite explication un peu plus precise

    merci a tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    IngDr

    Re : exo svt 1ere s

    Citation Envoyé par pips17 Voir le message
    Bonjour,

    en fait je ne comrpends pas sous quel forme je dois donner la reponse je pense quecest comme dans le 1er en disant l nom de chaque acide aminé mai
    Qu'est ce qu'une structure primaire ? Regarde dans ton cours, tu auras la réponse

    Pour le reste, si tu n'identifies rien en commencant par un cote, commence au milieu. ou bien identifie les liaisons peptidiques (entoure les en rouges), ca devrait etre plus facile apres.

    Sinon, a tout hasard, es tu seul dans ton cours, n'as tu pas d'amis qui pourraient t'aider ? C'est dommage de remplacer la communication directe avec ses collègues par une relation virtuelle

    Et puis si c'est pour le meme exo que tu as déjà posté... no comment

    cordialement

  3. #3
    invited911c9ff

    Re : exo svt 1ere s

    j'ai demander aux gens de ma classe mais personne n'a vraimen compris ensuite jai une feuille avec les 20 acide aminée mais je en reconnaid aucun qui est sur mon exo cest pour cela que jai beaucoup de mal mais jai limpression que vous ne voulez pas vraiment m'aider

  4. #4
    invited911c9ff

    Re : exo svt 1ere s

    pour le 1er je dirais que la 1er liaison peptidique est entre NH2 et CONH

    donc sa fait

    CH2-S-CH3
    CH2
    CH

    Cest ca ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite103b4423

    Re : exo svt 1ere s

    Franchement t'acharne pas trop la dessus;, tu le reverrais pas avant un baille cela et encore si tu continues dans la biologie. C'est un truc trés mal expliqué par les profs de première S parce que c'est plutot de la biochimie qu'autre chose.

  7. #6
    invited911c9ff

    Re : exo svt 1ere s

    je suis désolé mais j'ai pas bien compris ton explication

  8. #7
    MaliciaR

    Re : exo svt 1ere s

    Citation Envoyé par fubu Voir le message
    Franchement t'acharne pas trop la dessus;, tu le reverrais pas avant un baille cela et encore si tu continues dans la biologie. C'est un truc trés mal expliqué par les profs de première S parce que c'est plutot de la biochimie qu'autre chose.
    Super conseil! Tu te rends quand même compte que tu conseilles à un élève de 1re S de ne pas s'acharner à comprendre des choses essentielles


    Sinon, une liaison peptidique se forme entre quels groupements? Si tu connais ça, tu as fait ton exo en moins de 2 min (le temps que ça prend de l'écrire ).
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    invited911c9ff

    Re : exo svt 1ere s

    je ne comprends vraiment pas meme avec touts mes cours

  10. #9
    MaliciaR

    Re : exo svt 1ere s

    Qu'est-ce que tu ne comprends pas précisément?
    Est-ce que tu peux prendre la formule d'un acide aminé et dire le nom des différents groupements? Puis, donner ici la définition de liaison peptidique telle qu'elle est énoncée dans ton cours
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    invited911c9ff

    Re : exo svt 1ere s

    en fait je crois que jai compris

    pour la 1er proteine jai trouver :

    Leu-Ala-Asp-?

    la 2eme :

    pour linstan jai trouver Arg-Gly-?

  12. #11
    IngDr

    Re : exo svt 1ere s

    proteine 1 : preque ca
    proteine 2 : sur la bonne voie

    http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...acideamine.htm

    si avec ca tu n'y arrives pas.....

  13. #12
    invite5e2d695b

    Re : Exo svt 1ère S

    Tu dois savoir qu'un acide aminé possède une fonction amine (R-NH2) et une fonction acide carboxylique (R-COOH) d'où le nom d'ac aminé !!!

    Lors de la formation d'une protéine, la fonction acide d'un ac aminé va réagir avec la fonction amine d'un autre ac aminé pour former une liaison peptidique (RCO-NHR'). Pour retrouver les ac aminé composant une protéine scinde ta proteine au niveau des fonction amide (RCO-NHR').

  14. #13
    inviteecedecbd

    Re : Exo svt 1ère S

    Bonsoir

    Pour l'exo 1, si tu as des difficultés voici ce que je te conseille.
    1° identifie les 6 résidus de tes 2 peptides (à l'aide du site http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...acideamine.htm). Tu as tout sur ce site, le code à 3 lettres des acides aminés et les structures des acides aminés.
    2° Redessine les structures des 6 acides aminés sur une feuille.
    3° Reconstruit la structure des peptides avec les règles suivantes:
    Le premier résidu dit N terminal à son NH2 de libre (par convention résidu à gauche)
    Ensuite le premier résidu est "lié" au second grace à une fonction amide (NHCO) issue de la condensation du COOH du premier résidu et du NH2 du résidu suivant. Ainsi de suite ......
    Ton dernier résidu doit avoir sa fonction COOH de libre, on parle du résidu C terminal

    Pour l'exo 2, c'est l'inverse les structures des 2 peptides sont données, il te faut regarder les chaines latérales de chacun des résidus pour les identifier. Aide toi du site de Jussieux.

    Voila j'espère avoir été clair

    Cordialement
    Fabien

  15. #14
    piwi

    Re : Exo svt 1ère S

    Je commence à être un rien agacé!
    Avez vous lu les règles pour poster des demandes d'aide pour un exercice? Je vous ai déjà fermé une discussion. Vous auriez pu faire un effort non?

    Le titre? On ne sait pas de quoi parle votre problème.
    Où sont vos réflexions préliminaires?

    J'en ai marre de devoir revenir sur toutes les discussions d'exercices! J'ai autre chose à faire que de courir derrière. Alors je ferme encore celle ci. Je le ferai jusqu'à ce que cela rentre. Tout ce que l'on demande c'est que les choses se fassent avec un esprit toujours constructif. Si ça ne l'est pas, ça ne se fait pas.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. SVT 1ère S
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/09/2012, 13h02
  2. [Biologie Moléculaire] Exo svt 1ère s
    Par invited911c9ff dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 20h32
  3. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 03h56
  4. 1ère S-SVT ou S-SI ?
    Par inviteb22992fc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2007, 16h03
  5. SVT 1ere S
    Par invite7783d3eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...