[Génétique] Gènes de la globine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gènes de la globine



  1. #1
    invite6aaeafb4

    Gènes de la globine


    ------

    Bonsoir,

    Voila, j'ai un petit problème de compréhension, donc je souhaiterais un coup de main, merci d'avance

    Alors, nous savons qu'une chaine polypeptidique correspond à l'expression d'un gène, donc en ce qui concerne l'hémoglobine chez un adulte elle résulte de l'expression de 4 gènes (car 4chaines) deux gènes alpha (en fait un seul puisqu'ils st sur le même locus ds les deux chromatides du chr) et deux béta (idem: même gène car même locus). Le gène béta est situé sur le chr 11. Quant au gène alpha il est sur le chr 16. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est l'existence de DEUX gènes alpha sur le chr 16 car si ces deux gènes s'exprimaient on aurait deux chaines béta et 4 chaines alpha ce qui semble inconcevable pr une hémoglobine....

    -----

  2. #2
    invite6aaeafb4

    Re : Gènes de la globine

    Personne pour m'aider ??

  3. #3
    piwi

    Re : Gènes de la globine

    Crois-tu vraiment qu'il y ait toujours quelqu'un sur le forum pour répondre à toutes les questions quelle que soit l'heure? Les gens dorment parfois tu sais; ou font autre chose de leur vie.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite6aaeafb4

    Re : Gènes de la globine

    Mes deux messages étaient à 24h21min d'intervalle, je n'exigeais pas de réponse immédiate, loin de là...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Gènes de la globine

    Je suis navré. Mon intervention était déplacée, j'ai mal lu les dates des messages.
    Je vous présente mes excuses.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite6aaeafb4

    Re : Gènes de la globine

    Pas de soucis.

    Ceci dit, j'ai ma réponse. Pour ceux que ça inéresse l'explication est simple: certains gènes ne s'expriment pas, ici par exemple le 2ème gène alpha du chr. 16 ne s'exprime pas.

  8. #7
    invite103b4423

    Re : Gènes de la globine

    Salut, moi je pense que les deux gène alpha s'exprime sinon tu n'aurais pas une hémoglobine adulte alpha2beta 2 avec deux chaines alpha et deux chaines beta. L'explication vient du faite que tous ces gènes présent sur les chromosomes 16 et 11 ne s'exprime pas au même moment de la vie. Certains sont exprimés a la période embryonnaire, d'autre à l'age adulte. Tu as un faite une complémentation entre ses chaines quand des gènes du chromosomes 11 et 16 s'expriment. Au cours de la vie , tu as différents types d'hémoglobine qui sont présent et si certains sont malheuresement présent en trop grande quantité , tu risques d'avoir des maladies assez grave. J'ai trouvé un document internet , sur le sujet si tu souhaites en savoir plus sur ce sujet.


    cordialement
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants ?
    Par invitec3583cf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 19h11
  3. [Génétique] genes
    Par invite322ebbba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 16h48
  4. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
  5. gènes
    Par hackin dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2006, 22h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...