Bonjour à tous,
Tout d’abord, je ne savais pas très bien à qui m’adresser pour demander assistance sur le point qui me préoccupe, mais après réflexion (et parce que je connaissais déjà assez le site, pour y avoir puisé des informations diverses et variées) j’en suis venu à poster sur ce forum.
Mon « problème » n’est ni lié aux études et à l’exercice professionnel, et n’est ni une question scientifique à proprement parler. En fait, je pense que cela tient davantage de l’ « anticipation » que du rationnel. Ce n’est pourtant pas un sujet qui vous demande votre avis sur les phénomènes paranormaux et compagnie (puisque ce n’est pas autorisé).
Ce que je veux dire par là, c’est que j’écris actuellement un roman dans lequel l’un des personnages est doté d’une faculté un peu hors-norme. L’intrigue prend place en l’an 2021. À la manière du film The Eye de Xavier Palud, mon personnage fait l’objet d’une anomalie des organes visuels.
Là où j’ai besoin de votre apport de connaissances est dans la crédibilité du point de vue scientifique de l’affaire. Laquelle, est la suivante :
- Le personnage a deux yeux (comme tout le monde). Mais contrairement aux autres, les siens seraient caractérisés par la présence de deux connexions œil-cerveau, deux nerfs optiques. L’un permet de recevoir et analyser les informations visuelles de l’œil vers le cerveau (le nerf optique), l’autre semble recevoir du cerveau des informations de l’ordre des « impressions et sentiments » et les transmet à l’organe visuel (l’œil) sous la forme de pigmentation de l’iris (qui varie en fonction des impressions, plus ou moins fortes). En gros, un autre lien, entre le cerveau et les yeux, qui permettrait d’octroyer des teintes aux iris (représentant une impression perçue par le cerveau de ce personnage). Ces impressions ne sont pas forcément analysées précisément (exemple d’impressions analysées : la peur, la joie), mais plus ou moins inconscientes (exemple : danger, présence étrangère), afin que le personnage puisse apprendre de ses yeux ce que la zone émotive de son cerveau ressent consciemment ou inconsciemment.
Et là où je bloque, c’est dans la partie scientifique de cette affaire.
- Est-il possible de l’expliquer de manière scientifique (ou de trouver une explication plus ou moins crédible, tout en étant bien sûr fiction – car je fais appel à votre savoir, certes, mais aussi à votre imagination) ? N’oublions pas que l’histoire se déroule en 2021.
- Et, ne sait-on jamais, cela existerait-il déjà dans une certaine mesure ?
- Un deuxième nerf optique est-il ce qu’il y a de plus à même de remplir ce rôle ?
- Y a-t-il la place pour une autre connexion œil-cerveau aux alentours des nerfs optiques ?
- Si on admet cette nouvelle connexion existante, serait-elle gênante pour la personne ?
- Est-ce qu’un examen de routine chez un ophtalmologue pourrait déceler cette anomalie ?
Ce projet a plutôt bien avancé, mais il me manque encore des bases importantes pour poursuivre mes efforts d’avant-rédaction ; parmi lesquels cette explication scientifiquement crédible de cette faculté. Et voici une recherche conceptuelle personnelle de deux des personnages du récit (celui de droite est l’heureux élu de cette aptitude singulière) :
J’ai conscience que mes questions peuvent paraître un peu osées, et que questions il y a Aussi, je vous serai très reconnaissant de m’apporter un peu de votre soutien via vos connaissances en la matière.
Amicalement,
Odi-Zan
-----