Sciences et anticipation

Affichage des résultats du sondage: La fiction influence-t-elle les sciences ?

Votants
14. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Non, ce sont deux domaines sans connexions

    2 14,29%
  • parfois, au moins dans les communications vers le public

    6 42,86%
  • éventuellement, en proposant des alternatives innovantes

    6 42,86%
  • biensur, l'un ne va pas sans l'autre, l'imagination est une source de la science

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sciences et anticipation



  1. #1
    invite26f982c3

    Post Sciences et anticipation


    ------

    Nombre de scientifiques ont fleurté avec la fiction. Isaac Asimov est un model emblématique de ce profil de scientifiques. Hubert Reeves lui se consacre à la vulgarisation. Mais y a-t-il une influence de la fiction sur les sciences ? Pour aider à la réflexion, un blog de nouvelles/articles d'anticipation : *****************. Il n'y a malheureusement pas encore beaucoup d'articles... mais ca laisse présager un vrai réflexion sur le rapport entre science/réalité et fiction.

    Désolez, mais avec trois messages dans un blog parmis des millions qui trainent sur le WEB, la citation de votre lien ressemble à une pub pour le blog et ça, c'est pas tolérer sur FSG.

    Par ailleurs, ne voyant pas trop le lien avec l'éthique des sciences, j'ai déplacé cette discussion dans Débats scientifiques

    PdQ

    -----

  2. #2
    Invité

    Sciences et anticipation

    La science va beaucoup plus loin que la littérature: l'imagination du romancier est prisonnière des trois dimensions euclidiennes, pas celle du physicien ni celle du mathématicien...
    Il n'y a que les mathématiques qui aient pu rendre l'infini concevable sérieusement et rigoureusement...

    La science exige la mise au rencart de la subjectivité: pas étonnant que les scientifiques aient besoin d'une autre activité qui autorise la manifestation de celle ci (comme la littérature)

  3. #3
    invite26f982c3

    Re : Sciences et anticipation

    Pub ou pas pub... telle n'est pas la question, et je suis étonné de votre réaction, je suis tombé par hasard sur ce site : dans50ans.blogspot.com ma réaction a été de venir en débattre sur votre site que je parcours depuis des années... mais bon ! Je suivrai ce site... à combien de message déposé vous considérez que c'est valable ??? Par ailleurs vous avez eu raison de déplacer mon post.

Discussions similaires

  1. aide anticipation éolienne
    Par invitebfab7c99 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 09h00
  2. [Fin de collège, étranger] Dilemme entre sciences expérimentales et sciences maths
    Par invitef0ef4e77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2006, 17h28
  3. [Anticipation] Nanotechnologies et conquête spatiale
    Par invite284605b7 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 10h58
  4. fusion nucléaire anticipation...
    Par invitedccf189c dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2005, 08h55