Je pensse que si nous voulons une civilisation pérenne, il nous faut absolument une énergie qui soit propre et inépuisable.
Pour en débattre, je vais vous exposer se que je voie pour demain. Vous m’escuserez et pour mon manque d’objectiviter, pour mon sentiment pro-nucleaire ainsi que pour mes fautes d’orthographe.
Pour éviter que notre civilisation qui a apporter tellement de chose a l’humaniter et qui en apportera encore indéfiniment ne s’écroule voila ce que je preconise (mon modele se centre sur la France mais peut être exportable a la majoriter des pays), il est évident que j’évalue une amélioration significatif de toutes les technologies que je vais citer, les réserves de pétrole étant estimer a 40 ans (conventionnelle).
Les 2 gros défits énergétique de demain se situeront sur le transports et la productions éléctrique.
Pour les transports, puisque les bio-carburants ne seront pas capables d’assurer la totaliter de la consomation actuel de pétrole, je pensse qu’ils pourraient subvenir a 50 pour cent de la consomation, 30 de ces 50 pourcents produits sur le territoire avec des proceder optimiser comme le BTL et l’utilisation d’OGM EXCLUSIVEMENT pour la production de biocarburant avec un travail continue de recherche pour optimiser la production et devra se faire avec le respect de l’environnement. Cette production est tout a fait plausible si il y a une vrai volonter politique. Et 20 de ces 50 pour cent importer notamment du Brésil, des Etats-Unis et d’Europe. Ainsi on subvient a la moitier de la consomation du transports de maniére Propre (puisque CO2 recycler) et renouvelable (ce qui est le plus important), par la suite, avec des recherches consequente on pourra limiter l’importations de biocarburants. On pourra notamment limiter la consomations avec des vehicule hybride plus qu’économe. Puis 40 pour cent par l’hydrogene, par des vehicule a pile a combustible ou utilisant l’hydrogene comme carburant (j’indique ce mode de propulsion, les réserves de platine nécessaire a la fabrication des piles a combustible n’étant vraiment pas suffisantes pour une productions mondial de vehicule, n’ayant pas encore trouver d’alternative a ce metal tres precieux). On pourrait alors produire 30 de ces 40 pour cent d’hydrogene par les énergies renouvelable et le nucléaire (notamment par la surproduction actuel d’électriciter des réacteur) et importer les 10 restants d’islande par exemple ou des Etats-Unis (Californie). Et Enfin les 10 derniers pour cents serait reserve a tous les autres vehicule comme le "tout" éléctrique, la voiture a air comprimer, aux GNV ou methane ou même aux inconditionnelles des énergies fossile, même s’ils n’en n’auront plus pour trés longtemps. Si je tient a ce mixte énergetique, ce que d’un coter les biocarburant ne sont pas capable d’assumer seul la consomation et de l’autre il y aurait un trop gros investissement financier, politique et social (s’il fallait que toutes les voiture en France roule a l’hydrogene il faudrait doubler la quantiter de réacteur nucleaire ou investir dans des centaines de milliers d’éolienne panneaux solaire etc). L’ensemble des 2 étant un bon compromis.
Enfin la production d’éléctriciter serait produit a 100 pour cent (les énergie renouvelable tel que l’hydraulique étant mobiliser pour la production de l’hydrogene) par un nucléaire durable ; en utilisant uniquement des surgenerateurs, on en a pour 6 000 ans de reserves d’uranium prouvée, 20 000 de thorium (conventionnelle). Quand au reserves non conventionnelles, par exemple l’eau de mer, on en a une quantiter quasi inépuisable, les déchets radioactifs étant bruler, il sont quasi nul. Et enfin l’apotheose, si la FusionThermonucléaire était maitriser et je fait partis de ces optimiste car de toute façon tôt ou tard elle le sera on aurait la aussi une énergie considerer comme inépuisable et ceux pour toute l’humaniter.
P.S : Je tient aussi a signaler que si les reserves d’uranium ne sont évaluer qu’a une quarantaine d’année avec nos reacteurs actuel, on n’en a pour 10 600 ans avec les ressources non conventionnel tel que l’eau de mer, et j’ose espérer que si l’humaniter est toujours la, elle aura largement maitriser des sources d’énergie jusque la inconnus, et je tient aussi a rappeler que tous ceux qui est dit la n’est vraiment pas du domaine de l’utopie du moins personnellement et j'aimerais savoir si sa pourrais se concretiser L.P
-----