Mmy, je pense qu'il faut demander aux économistes pourquoi ils mesurent la croissance en % et pas en $ de PIB/an ....
la vitesse se mesure en km/h parce qu'elle ne répond pas au besoin d'augmenter le nombre de km parcourus , mais de parcourir en un temps minimum une certaine distance. Ce n'est juste pas le même besoin. De même pour tous les exemples que tu cites : il n'y a pas d'avantage à les augmenter indéfiniment, ce n'est pas ce qu'on cherche.
Il y a une vraie signification physique au taux de croissance de quelques % : c'est l'assurance que chaque individu verra de façon sensible son niveau de vie augmenter pendant sa vie, ce qui est psychologiquement très important. Il se fiche complètement de manger de plus en plus de calories, mais il a envie d'avoir accès à de plus en plus de choses, c'est humain !
La ou je désagrée complètement, c'est quand tu dis :
d'abord je ne vois pas ce que tu entends par croissance "linéaire" si la quantité n'est pas mesurable.Mais si on parle de civilisation pérenne avec afflux régulier, linéaire, de nouveautés, on ne parle pas de croissance 0, on parle d'une croissance non ramenée à une quantité, parce qu'il n'y a pas de nombre qui mesure le stocks d'innovations anciennes que nous utilisons tous les jours, donc pas de quantité à mettre au dénominateur. Et une telle croissance n'a aucune raison de ne pas être visible.
Et si elle l'est, il y a une très bonne raison de ne pas être visible , c'est que la perception naturelle humaine est logarithmique. Installer un robinet d'eau courante chez un paysan du Moyen Age n'est absolument pas la même chose qu'en installer un de plus chez toi. Une croissance linéaire qui aurait correspondu à 5% par an chez un paysan du Moyen Age ne correspondrait qu'à moins de 0,1 % pour un occidental. La ou il aurait vu son niveau de vie multiplié par 3 en 60 ans, la même croissance aurait correspondu à une petite augmentation de 6 % dans le même intervalle pour nous. C'est bien une différence significative non?
Cordialement
Gilles
-----