Salut tout le monde,

J'ai vu passer il y a quelques temps certains articles sur les nanotechnologies exposant des principes de construction d'artefact, et notamment de la réapplication d'un principe bien connu, le constructeur universel de l'automate réplicateur de Von Neuman. (je n'ai plus les sources exactes, mais bon dans l'idée ca parait acceptable).
L'intérêt est de créer un automate nanomoléculaire capable de reconstruire n'importe quelle autre structure moléculaire. Cet automate pourrait alors lire un programme (soit sous forme nanomoléculaire, soit sous forme d'un signal transformé) qui décrirait le plan d'artefacts à construire.
Donc bref on peut construire ce qu'on veut, ou en tout cas on se donne des possibilités dans une certaine gamme d'artefacts constructibles. (c'est loin d'être fait, mais c'est de l'anticipation).

Dans le cadre de l'exploration spatiale, si on dispose de tels dispositifs en plus capable de recevoir et d'exécuter des programmes de construction (tout comme on le fait avec la partie logicielle des sondes actuelles), on peut alors lancer ces dispositifs vers des destinations même très lointaines, et établir une fois sur place les plans de construction à exécuter (en fonction des objectifs, du terrain, des ressources).
Ca permettrait pendant le temps de trajet éventuellement fort long de continuer à travailler à distance sur les opérations à effectuer sur place, et aussi de s'adapter une fois sur place grâce aux mesures effectuées (avec des capteurs qui pourraient être créés à la demande).

Enfin voilà je me disais que c'était sympa comme idée, alors c'est pour voir si vous voyez des difficultés techniques particulièrement, si vous avez d'autres développements possibles intéressants, etc ...