Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Kennedy et la conquête spatiale



  1. #1
    JFK
    Certains disent que le fait que Kennedy est lancé la course à la Lune n'était qu'une réponse au désastre de la baie des cochons en avril 1961 à Cuba. Personnelement, je ne pense pas. Il était pour le progrès en science : "Ensemble, laissez-nous explorer les étoiles, conquérir les déserts, eradiquer les maladies, étudier le fond des océans, et encourager les arts et le commerce." janvier 1961. Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    coco
    bonjour,
    Je suis sûre qu'il y a des deux...
    C'était un politique, mais aussi un homme de coeur et de progrès...
    Dans la course à la lune il y avait là une belle idée autour de laquelle rassembler des gens...

  4. #3
    Wowis
    Salut,
    que pensez vous de la polémique selon laquelle l'homme ne serait jamais aller sur la lune, ou que pensez vous des images d'astronautes qui auraient été tournées en studio et non pas sur la lune?

  5. #4
    DonPanic
    Citation Envoyé par Wowis
    Salut,
    que pensez vous de la polémique selon laquelle l'homme ne serait jamais aller sur la lune, ou que pensez vous des images d'astronautes qui auraient été tournées en studio et non pas sur la lune?
    1) Je crois qu'ils y sont bel et bien allés, sur la Lune,
    2) De nombreuses photos ont pu être prises
    lors d'exercices d'entrainement en décor
    et présenter des abherrations d'éclairage,
    because les projecteurs,
    3) Il doit y avoir à la Nasa des As de Photoshop
    qui ont "retravaillé" des photos pour fournir à la presse
    des images plus jolies

  6. #5
    JFK
    Voila mon avis :
    - les hommes sont bel et bien allés sur la Lune
    - la NASA a tourné des images pour les diffuser ensuite
    - la caméra et l'appareil photo étaient inutilisables sur la Lune.
    Certaines personnes utilisent toujours les grands mots. La NASA a tourné ces images avec Stanley Kubrik (cf. opération Lune de arte), car il aurait été embêtant pour elle de dire : "Ben voila Armstrong et Aldrin sont allés sur la Lune, mais on a pas de photos, ni de vidéos".

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Quebenaute
    Tout comme l'Union soviétique qui a réussi à mettre en orbite le premier satellite, le premier animal, le premier homme et la première femme, il est indiscutable de remettre en question l'exploit des États-Unis. Ils ont réussi à dépasser l'imagination humaine et repousser les frontières. Seul désolation, je n'étais pas né pour voir ça! Les images, et bien ca reste du spectacle!

    Le discours de Kennedy marquait un époque. Aujourd'hui, le défi spacial est planétaire. Et comme le soulignait Armstrong , ce n'était qu'un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité!!!!

    La course est ouverte à tous ceux qui auront l'intelligence d'unir leurs forces! Le temps est venu pour l'humanité de faire des choix: allez plus loin ensemble, ou limiter nos avancés seul.

  9. Publicité
  10. #7
    Wowis
    merci ce sont peu près les réponses que j'espérait .

  11. #8
    LGDA
    Salut !

    Vous négligez une chose dans vos interventions...
    La situation politique du moment !!

    En effet, à cette époque, la conquête de l'espace n'avait aucune autre importance que celle de "prouver" lequel des systèmes capitaliste ou communiste était le meilleur !
    Et pour ça, les Soviétiques se sont tournés vers l'espace parce qu'ils désiraient prouver que "l'homme nouveau issu du communisme soviétique était le seul capable de conquérir ces espaces inexplorés qu'était le cosmos"
    Un peu comme la mythologie américaine s'est batie sur la Conquête de l'Ouest !!
    Sauf que, puisqu'il ne restait aucune terre à découvrir sur la planète, ils ont bien été "contraints" de se tourner vers le ciel...

    C'est pour cette raison que les Soviétiques ont avant toute autre nation poussé leurs efforts industriels et scientifiques dans cette direction. La pseudojustification scientifique n'a été qu'un attrape-gogo pour le public.

    De même, croire que JFK aurait prononcé son discours dans un romantique élan scientifique est une belle rêverie, certes, mais qui ne résiste pas à l'analyse sérieuse : On n'engage pas un programme de plusieurs dizaines de milliards $ uniquement pour un but scientifique !!
    La raison principale était "de foutre une raclée à ces coco et leur montrer que les USA commandent à la terre ET au ciel !!"
    Mais si une telle raison était suffisamment "patriotique" (ne pas négliger que le sénateur Mc Carthy avait fini de sévir moins de 5 ans auparavant) elle n'était pas assez "porteuse" pour amener l'opinion publique à accepter les contraintes d'une telle opération.
    Les Soviétiques ayant d'une certaine manière monopolisé l'aspect politique de la conquête, les Américains ne pouvaient plus utiliser cet argument, ils ont donc choisi de mettre en avant l'aspect scientifique pour entrainer l'adhésion de leur nation.

    Vous ne me croyez pas sur parole ?
    Vous avez bien raison !
    Il vous faut une preuve...
    La voici : la conquête spatiale remonte aux années 60 mais les retombées publiques (dans la vie de tous les jours) se sont faites 15 à 20 ans plus tard...
    Si la science avait été la vraie raison de la conquête spatiale, les retombées (qui auraient été logiquement "planifiées" dès le départ) seraient venues beaucoup plus vite !!
    Exemple : la turbine à gaz a été inventée en 1937 puis a été développée pour des usages militaires durant la 2e guerre mondiale. Son utilisation civile a immédiatement suivi.
    Cette découverte technique "apolitique" a tout de suite été récupérée dans la vie de tous les jours !

    Par contre, tout ce qui a été inventé pour les besoins de la course à l'espace n'a pas été immédiatement transcrit dans le civil parce qu'il n'y avait aucun besoin de ce genre de nouveauté !
    Et les avancées scientifiques spatiales ont très longtemps tourné en vase clos, la science spatiale s'autoalimentant de ces découvertes et ces découvertes ne servant qu'à "justifier" la recherche spatiale !!

    De fait, on retrouve le même "problème" avec les Space Shuttles et autres Skylab ou Mir !
    Les navettes spatiales "nous" ont été "vendues" comme une grande avancée de la science !
    A la base, elles devaient servir à "banaliser" l'espace, à le rendre plus économique, mais ce dernier argument était surtout destiné aux militaires !!
    Mais maintenant que la guerre froide est terminée, que la lutte politique entre capitalisme et communisme n'existe plus, que les considérations économiques prennent le pas sur les intérêts politico-militaires, on voit bien aux réductions budgétaires de la NASA que la science et l'espace n'ont plus la cote... Que la science DANS l'espace n'est plus une priorité...
    Pou la simple raison qu'elle n'a JAMAIS été une priorité !!!

    De toute façon, les scientifiques eux-même le reconnaissent, dans tout système habité envoyé dans l'espace, le point faible, l'élément perturbateur, la charge utile la moins utile et la plus couteuse, c'est l'homme !!

    Pour ce qui est des photos sur la Lune :
    http://www.chez.com/lgda/lune/lune.htm
    [URL=http://forsv.hmt-forum.com]LGDA[/URL]

Discussions similaires

  1. La conquete spatiale
    Par alias_sg1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 14h45
  2. Tpe : La conquête spatiale
    Par Guyguyz dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 09h38
  3. Conquête spatiale
    Par Guyguyz dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 23h11
  4. Le relancement de la conquète Spatiale
    Par Alain28 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/08/2006, 20h02
  5. la conquête spatiale
    Par martien48 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2006, 16h55