[Biochimie] Protocole Vitamine A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Protocole Vitamine A



  1. #1
    invite08bd8de8

    Protocole Vitamine A


    ------

    bonjour à tous. Je suis étudiant en classe prépa au Lycée Claude Fauriel (42) en PC* et mon sujet de TIPE de cette année traitera le rôle de la vitamine A dans la vision. Je m'adresse à vous dans l'espoir de trouver quelqu'un qui pourrait m'envoyer un protocole expérimentale pour la manipulation d'extraction de la vitamine A à partir de composé alimentaire (comme de l'huile de foie de morrue) ou alors un protocole pour synthétiser la vitamine A.
    Voici mon adresse E-mail :

    *** pas de coordonnées privées en public, merci. Vous avez une messagerie privée ***

    Merci à ceux qui liront ce message.

    -----
    Dernière modification par Rincevent ; 03/10/2008 à 17h31.

  2. #2
    piwi

    Re : TIPE : vitamine A

    L'extraction de la vitamine A est délicate et en fait on utilise surtout l'HPLC pour la quantifier.
    Je vous donne un lien vers un papier qui ne donne pas un protocole à proprement parlé mais décrit assez précisément les expériences qui on permis à l'un de ses découvreurs de l'identifier et d'en déterminer certaines caractéristiques (liposoluble et thermosensible). Je suis train de rédiger un chapitre de thèse sur l'historique de la découverte de la vitamine A. Je suis justement en train de réunir de la biblio. Je pense que les papiers des personnes l'ayant cristallisée proposeront un protocole. On se retrouve dans quelques jours!

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite08bd8de8

    Re : TIPE : vitamine A

    Bonjour à tous.
    Mon TIPE avance peu à peu et c'est pourquoi je m'adresse une nouvelle fois à vous mais j'ajoute encore une demande à la précédente : il me faudrait également un protocole expérimentale pour l'isomérisation photochimique de la vitamine A. A propos, merci à piwi de m'avoir répondu mais je n'ai reçu aucun message. C'est rassurant de savoir que je ne suis pas seul à m'intéresser à ce sujet...

    Aurevoir et merci à tous.
    Geoffroy

  4. #4
    Rincevent

    Re : Protocole Vitamine A

    Déplacé en bio.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb409e923

    Re : Protocole Vitamine A

    bonjour je suis en prépa au lycée berthollet d'annecy en PC et mon tipe est sur le rôle de la vitamine A dans la vision (en partie), je viens de m'inscrire parce que je suis à la recheche désespérée d'un protocole pour synthétiser la vitamine A mais.... ils ne courent pas les rues !
    je voulais donc savoir si une âme généreuse pouvait me le faire passer (par ex Geoffroy si tu l'as eu ...........)

    merci bien d'avoir consacré un ptit bout de temps à la lecture de cet appel!

    rom

  7. #6
    piwi

    Re : Protocole Vitamine A

    Vous ne pourrez pas le faire simplement. Tentez de le purifier? Pourquoi pas mais c'est là aussi réellement compliqué et en plus la vitamine A est instable parce que thermosensible et ne supportant pas la lumière.

    C'est pas gagné!
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    inviteb409e923

    Re : Protocole Vitamine A

    bonsoir à tous, alors admettons que je puisse me procurer de la vitamine A (commandée au labo du lycée) est-ce qu'une personne connaitrait un protocole pour passer de la vitamine A qui est du rétinol au rétinal : molécule nécessaire à la vision !
    merci de l'aide que vous pourrie m'apporter.
    rom

    PS: "plus grand est l'obstacle et plus grande est la gloire de le surmonter"......Molière

  9. #8
    piwi

    Re : Protocole Vitamine A

    In vivo le passage rétinol rétinal se fait grâce aux alcool deshydrogénases. Ce n'est pas spontané.

    Je pense que vous êtes en train de comprendre que la production chimique de la vitamine A et de ses dérivés est une plaie.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invitea7c2c007


  11. #10
    piwi

    Re : Protocole Vitamine A

    Bonjour,

    Le rapport du premier lien avec la discussion m'échappe un peu.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Vitamine C
    Par Futura dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2010, 13h11
  2. Vitamine C
    Par invite323995a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 19h47
  3. [Physiologie] vitamine D
    Par invite7909b7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2007, 19h03
  4. vitamine C
    Par invite2f880b3c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 10h02
  5. vitamine B2
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...