[Biochimie] Protocole Vitamine A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Protocole Vitamine A



  1. #1
    invite08bd8de8

    Protocole Vitamine A


    ------

    bonjour à tous. Je suis étudiant en classe prépa au Lycée Claude Fauriel (42) en PC* et mon sujet de TIPE de cette année traitera le rôle de la vitamine A dans la vision. Je m'adresse à vous dans l'espoir de trouver quelqu'un qui pourrait m'envoyer un protocole expérimentale pour la manipulation d'extraction de la vitamine A à partir de composé alimentaire (comme de l'huile de foie de morrue) ou alors un protocole pour synthétiser la vitamine A.
    Voici mon adresse E-mail :

    *** pas de coordonnées privées en public, merci. Vous avez une messagerie privée ***

    Merci à ceux qui liront ce message.

    -----
    Dernière modification par Rincevent ; 03/10/2008 à 17h31.

  2. #2
    piwi

    Re : TIPE : vitamine A

    L'extraction de la vitamine A est délicate et en fait on utilise surtout l'HPLC pour la quantifier.
    Je vous donne un lien vers un papier qui ne donne pas un protocole à proprement parlé mais décrit assez précisément les expériences qui on permis à l'un de ses découvreurs de l'identifier et d'en déterminer certaines caractéristiques (liposoluble et thermosensible). Je suis train de rédiger un chapitre de thèse sur l'historique de la découverte de la vitamine A. Je suis justement en train de réunir de la biblio. Je pense que les papiers des personnes l'ayant cristallisée proposeront un protocole. On se retrouve dans quelques jours!

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite08bd8de8

    Re : TIPE : vitamine A

    Bonjour à tous.