Remercier dans un article scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Remercier dans un article scientifique



  1. #1
    jmbowie

    Remercier dans un article scientifique


    ------

    Bonsoir,

    Je suis doctorant en biologie et j'ai appris aujourd'hui que j'étais remercié (pour "helpful discussion" ) dans un papier qui devrait sortir dans un journal plutôt à fort impact. En fin de thèse, j'aurai voulu savoir s'il est d'usage de mentionner dans un CV que l'on est considéré dans tel ou tel papier. Je serai preneur de vos expériences en la matière.

    Très cordialement et avec mes remerciements d'avance!

    -----
    Blast up your life!

  2. #2
    invite73192618

    Re : Remercié dans un article scientifique

    Non àmha

  3. #3
    piwi

    Re : Remercié dans un article scientifique

    J'ai déplacé la discussion en biologie ne voyant pas trop où la mettre sinon. Elle est en tout cas mieux ici qu'en débat scientifique.

    Maintenant pour ta réponse c'est malheureusement non. N'ont de valeur dans un CV que les papiers dont tu es auteur.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    jmbowie

    Re : Remercié dans un article scientifique

    Merci pour le déplacement et les réponses. Tant pis, cela fait quand même toujours plaisir (et je le montrerai à mes enfants plus tard)
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Remercié dans un article scientifique

    Salut,

    Je m'etais toujours pose la question moi aussi sur l'interet d'etre en remerciement.

    J'ai aussi une question se rapportant a ce sujet, et plutot que d'ouvrir une nouvelle discussion je prefere poluer celle ci (desole jmbowie ).

    Je vais etre co-first-auteur d'un papier. Mais ordre alphabetique oblige, mon nom sera 2eme sur le papier. J'ai entendu dire que dans ce cas, dans mon CV j'avais le droit de me mettre premier auteur. Est ce vrai?

    Merci

  7. #6
    Yoyo

    Re : Remercié dans un article scientifique

    Salut

    Inverser le nom des deux premiers auteurs en cas de first auteur se fait, mais c'est parfois mal vu par les jurys. dans ce cas la il est préférable de mettre une asterisque et entre parenthese mettre "contribution équivalente".

    YOyo

  8. #7
    gorben

    Re : Remercié dans un article scientifique

    Ok merci pour ta reponse, ca me semblait un peu bizarre a moi aussi, ne serait-ce que pour retrouver l'article...

    A+

  9. #8
    IngDr

    Re : Remercié dans un article scientifique

    je veux pas semer la zizanie, mais dire que l'ordre des co-1er auteurs se fait selon l'ordre alphabétique, c'est un peu léger. Car ca veut dire que si vous faites plusieurs papier ensemble, tu apparaitras toujours en 2ème !
    D'expérience, la 1ere position de co 1er auteur a toujours été une dure négociation, avec des compromis sur les papiers futurs, ou bien une analyse fine de qui avait réellement fait quoi, est si une des 2 1er auteurs n'a pas une figure de plus, etc...

  10. #9
    Vinc

    Re : Remercier dans un article scientifique

    Entièrement d'accord avec IngDr...
    Si tu es co premier auteur tu as tout à fait le droit d'inverser les 2 premiers noms sur ton CV et ce n'est pas spécialement mal vu. Et c'est bien normal parce que sinon la notion de "co-premier auteur" ne veut plus dire grand chose et ta position s'apparenterai alors plus à celle d'un deuxième auteur.

    V.
    Primum non nocere.

  11. #10
    Yoyo

    Re : Remercier dans un article scientifique

    Salut

    c'est clair que c'est souvent une belle negociation, mais c'est aussi parfois parcequ'il est vraiment impossible de définir qui en a fait le plus.
    D'ailleurs quelques journaux demandement maintenant a ce que le role de chacun soit indiqué a la fin, et je trouve cela tres bien.

    Pour le probleme de l'inversion, le probleme est qu'il ne faut surtout pas donner l'impression a la personne qui lit ton CV que tu cherches a le gonfler en inversant les auteurs. Car s'il compare a pubmed il va vite voir que tu es deuxieme dans la liste (meme si tu as la mention indiquant une participation equivalente). Maintenant cette notion est prise en compte par les comissions d'évaluation, donc de mon point de vue il est plus correcte de mettre l'ordre des auteurs tel qu'il est sur la publi avec la mention "participation équivalente".

    YOyo

Discussions similaires

  1. article scientifique
    Par mamono666 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2008, 09h50
  2. Comment écrire un article scientifique ?
    Par embryon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/06/2007, 18h12
  3. article scientifique
    Par inviteae2cac00 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 15h21
  4. Comment lit-on un article scientifique ?!
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2005, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...