[Biologie Moléculaire] Rendement maximun d'une maxiprep Qiagen ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rendement maximun d'une maxiprep Qiagen ?



  1. #1
    invite1ab82086

    Question Rendement maximun d'une maxiprep Qiagen ?


    ------

    Hello tous,

    Mon chef me certifie qu'il a obtenu un jour 2mg d'ADN plasmidique avec un kit Qiagen maxiprep. Perso, mon rendement max fut un peu plus de 1mg avec 1litre de culture.
    Qu'en dites vous ? Si vous avez déjà utilisé une maxiprep Qiagen (pas une giga hein !), quelle est votre record ?

    Pour l'aspect technique, c'est sans doute la colonne qui est le facteur limitant, mais quelle quantité maximum de DNA peut elle fixer ?

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : Rendement maximun d'une maxiprep Qiagen ?

    Salut,

    Il me semble que la quantitee max pouvant etre fixee sur la colonne est ecrite sur le protocole non?

    A+

  3. #3
    IngDr

    Re : Rendement maximun d'une maxiprep Qiagen ?

    J'ai jamais utilisé Qiagen, mais d'après les données qiagen, un kit maxi donne au max 750 µg !
    Pour les 2 mg, quelle était la pureté (rapport 260/280) ? Cela a-t-il été vérifiée sur gel ? 1L de culture me parait enorme pour une colonne maxi sachant que le volume recommandé est entre 100 et 250ml ! A utiliser un volume trop important il y a un risque de boucher la colonne, ou d'avoir une plasmide mal purifié, voire de perdre du plasmide. (vu que ceci est valable pour la concurrence, je pense que ca doit aussi l'etre pour qiagen).

  4. #4
    piwi

    Re : Rendement maximun d'une maxiprep Qiagen ?

    Pour le volume il me semble que la confusion vient de l'utilisation imparfaite des termes dans certains labos.
    250ml correspond dans les protocoles à une midiprep. La maxiprep c'est encore plus et la limite haute pourrait être un litre (j'ai pas vérifié). Après derrière il y a la gigaprep.
    Je crois que pour simplifier la plupart des gens parlent de miniprep pour la prep de que 3-5 ml et de maxiprep pour les plus gros volumes.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IngDr

    Re : Rendement maximun d'une maxiprep Qiagen ?

    En fait je me suis basé sur les données montrées ici :
    http://www1.qiagen.com/Products/Prod...t.aspx?AID=466

    La confusion peut venir d'une différence de dénomination entre fabricants.

    Cordialement,

  7. #6
    Zellus

    Re : Rendement maximun d'une maxiprep Qiagen ?

    Salut,

    Chez Promega, c'est 5-10 mL pour la miniprep et 100 mL la midiprep. Pour la maxi je sais pas j'ai jamais fait.
    Avec la mini ou maxi je suis arrivé au mieux à 400 ng/µL avec un rapport A260/A280 de 1,8. Je récupère 300 µL pour une midiprep soit au final 120 µg d'ADN. Si on considère une maxiprep faite à partir de 1 L de culture, soit dix fois plus on peut obtenir 1,2 mg. Donc j'ai à peu près la même chose que toi remorhaz ^^.
    Après ça peut aussi dépendre du temps de culture des bactéries ...

  8. #7
    IngDr

    Re : Rendement maximun d'une maxiprep Qiagen ?

    ca dépend aussi du type de vecteur. Et pas que low copy et high copy. En fonction de l'insert, certains vecteurs s'expriment moins bien que d'autres.

Discussions similaires

  1. Rendement d'une hélice, d'une turbine
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/11/2009, 12h56
  2. mini prep ou Qiagen
    Par invitece2d2842 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2008, 22h23
  3. [Biologie Moléculaire] Solution Q du kit Qiagen
    Par inviteff84eeac dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2008, 17h27
  4. maximun fonction second degres
    Par invite734b181a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 10h19
  5. améliorer le rendement d'une R°
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2005, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...