Bonjour!
Je réalise un travail en biologiem moléculaire et je suis actuellement à l'étape de la transformation qui ne fonctionne pas.
Voilà la situation:
j'ai un vecteur que je veux modifier. Je l'ai coupé pour récupérer la partie qui m'intéresse. J'ai ensuite créé un adaptateur (32 oligonucléotides) qui a une concentration de 10 uM.
J'ai réalisé la ligation entre cet adaptateur et le fragment isolé de mon vecteur (4032 pb). J'ai fait 2 ligations:
dans 20 ul au total:
ligation 1: 7.5 ul de l'adaptateur et 7.5 ul du vecteur
ligation 2: 10 ul d'adaptateur et 5 ul de vecteur
J'ai réalisé la transformation avec des cellules E.coli XL1-Blue MRF. Les cuvettes d'électroporation sont des 2mm. Les conditions d'électroporation étaient de 3 kV et normalement pour avoir un bon rendement, il faut que le pulse dure 5 millisecondes [ms].
J'ai utilisé 40 ul de cellules et 1 ul de ligation et ensuite 40 ul de cellules et 3 ul de ligation.
Le souci n°1 est que lors du pulse, avec 3 ul de la ligation 1, je n'ai plus que 2.10 ms au lieu des 5 ms. C'est encore pire avec la ligation 2, où là je n'ai plus que 1.20 ms.
J'ai donc fait en plus une électroporation en diluant 10x ma ligation 2. J'ai alors mis 40 ul de cellules et 1 ul de la ligation diluée 10x (là c'était correct 5.30 ms)
Le contrôle positif a été effectué en ajoutant du pUC18 aux cellules.
Le résultat des plaques: le contrôle positif a fonctionné, j'ai plein de colonies.
Le contrôle négatif, ok aussi, rien n'a poussé (toutes contiennent 100 ug/ml d'ampicilline).
Par contre il n'y a rien sur les autres plaques. J'ai étalé 100 ul pour chaque solution de transformation et le reste j'ai centrifugé et étalé le concentré sur une autre plaque.
La seule plaque où il y a une colonie est celle de la ligation 1 avec 3 ul (version concentrée).
J'ai pris un peu de la colonie et je l'ai étalée sur une nouvelle plaque. Je verrai demain si ça poussé et si jamais je mettrai en culture.
Mais cette transformation me pose un grand souci tout de même. ça ne fonctionne pas avec mon produit de ligation.
Est-ce que vous auriez des propositions à me présenter pour améliorer cette transformation? J'espère que c'est assez clair. C'est toujours difficile d'expliquer la situation par écrit.
Merci!
-----