[Biologie Moléculaire] Structures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Structures



  1. #1
    invite9d710677

    Red face Structures


    ------

    Bonjour,
    J'ai un peu de mal à bien faire le lien entre les structures d'une protéine et sa fonction...
    Je vous dis ce que je crois savoir, corrigez-moi ou apportez des précisions svp

    * La structure primaire est l'enchainement linéaire des acides aminés d'une protéine.
    * La structure secondaire correspond à sa géométrie tridimensionelle, par exemple aux feuillets beta ou hélices alpha.
    * La structure tertiaire concerne l'arrangement les uns par rapport aux autres des hélices et feuillets.

    => la structure primaire conditionne la structure tertiaire, qui elle meme impose la fonction -si on dénature, donc fait perdre sa structure 3D a la protéine, elle devient inactive-. (Qu'est-ce qui conditionne la structure secondaire ?)

    Enfin, la structure quaternaire ? Je ne trouve pas de définition précise, je sais juste par exemple que la myoglobine n'en a pas contrairement à l'hémoglobine (qui a 4 protomères).

    Voilà si vous pouviez m'aider

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Structures

    Citation Envoyé par la-fée-clochette Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un peu de mal à bien faire le lien entre les structures d'une protéine et sa fonction...
    Je vous dis ce que je crois savoir, corrigez-moi ou apportez des précisions svp

    * La structure primaire est l'enchainement linéaire des acides aminés d'une protéine.
    * La structure secondaire correspond à sa géométrie tridimensionelle, par exemple aux feuillets beta ou hélices alpha.
    * La structure tertiaire concerne l'arrangement les uns par rapport aux autres des hélices et feuillets.

    => la structure primaire conditionne la structure tertiaire, qui elle meme impose la fonction -si on dénature, donc fait perdre sa structure 3D a la protéine, elle devient inactive-. (Qu'est-ce qui conditionne la structure secondaire ?)

    Enfin, la structure quaternaire ? Je ne trouve pas de définition précise, je sais juste par exemple que la myoglobine n'en a pas contrairement à l'hémoglobine (qui a 4 protomères).

    Voilà si vous pouviez m'aider

    - La structure primaire, c'est la séquence en acide aminés. En fonction de la nature des groupements ("-R") des acides aminés présents, des structures secondaires peuvent se former ou non. Certaines séquences favorisent plus facilement telle ou telle structure secondaire du fait de l'encombrement et des charges des groupements des AA qui la forme. De même, la capacité de la protéine à former des structure tertiaire dépend de sa séquence, c'est à dire de la nature et de l'enchaînement des AA qui la constitue. Il faut une certaine alternance d'AA hydrophiles et hydrophobe pour former un feuillet Beta puis ensuite pour pour faire en sorte que ce feuillet se positionne de façon optimale pour la fonction de la protéine.
    (Tout cela est un peu confus mais j'espère compréhensible)

    - La structure IVaire, c'est l'assemblagfe de molécules de protéines entre-elles pour former une protéine active. Les gènes codent des "chaînes" qui se structurent , mais plusieurs chaines sont parfois nécessaire pour constituer une protéine active: on parle de dimère, trimère ou tétramère (= 1, 2 ou 4 protomères assemblés).

    Voilà bon courage
    Blast up your life!

  3. #3
    invite9d710677

    Re : Structures

    Merci beaucoup, il y a juste un point qui est encore obscur ^^
    Tu dis que la structure quaternaire est l'assemablage de molécules de protéines pour former une protéine active.
    Sans structure quaternaire, la molécule ne peut pas être active ?
    Enfait je pense à la myoglobine qui n'a pas de structure quaternaire et qui fixe et stocke le 02 dans les muscles, donc bien active.

  4. #4
    oui_oui

    Re : Structures

    Bonjour,

    seulement certaines proteines sont constituées de sous unités et ont donc une structure quaternaire.

    Mais d'autres protéines ne sont constituées que d'une seule chaine polypéptidique et n'ont donc pas de structure quaternaire.

    Exemple :
    l'hemoglobine possede 4 sous unités. Elle a donc une structure quaternaire qui correspond à la positions des differents sous unités les une par rapport aux autres dans l'espace.

    De son coté la myoglobine ne possede qu'une seule chaîne polypéptidique et n'a donc pas de structure quaternaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d710677

    Re : Structures

    Merci !
    C'est ce que j'avais compris en gros, mais maintenant c'est plus précis.
    Enfait, la structure quaternaire est l'assemblage (éventuel) de protomères ou sous-unités entre elles.

  7. #6
    oui_oui

    Re : Structures

    Oui c'est bien ça.
    C'est l'organisation dans l'espace des sous unités (si il y en a...)

  8. #7
    invite9d710677

    Wink Re : Structures

    Cette fois c'est compris

Discussions similaires

  1. structures dissipatives
    Par invite705071e2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 17h24
  2. C : Initialisation de structures/tableaux de structures
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 10h57
  3. Structures dissipatives !!
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/03/2008, 22h28
  4. détermination de structures
    Par inviteca4fc44a dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2007, 09h42
  5. Structures dissipatives
    Par invite8bb88f80 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2003, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...