Bonjour, j'ai un petit souci avec un exercice, et je voulais avoir votre avis car je suis un peu perdue...
Voici l'expérience : on prend une boîte de pétri avec dela gélose et de l'amidon au fond de la boîte. ensuite, 6 cas :
cas 1 : on prend un grain de maïs sec, on le coupe en deux, et les deux faces sont appliquée contre la gélose. VIOLET
cas 2 : grain imbibé 3 jours VIOLET
cas 3 : grain sans embryon imbibé 3 jours ROSE ORANGE
cas 4 : grain sans embryon imbibé 3 jours + acide gibbérélique JAUNE
cas 5 : broyat de grain imbibé 3 jours JAUNE
cas 6 : témoin : une goutte de lugol qui colore l'amidon déposée n'importe où
VIOLET
note : la boîte de pétri est violette
bref, de tout cela on doit déduire les étapes nécessaires à la germination et à la mobilisation des réserves, et interpréter les résultats.
[I]Mes réponses :
Il y a de l'amidon dans le grain de maïs sec (cas 1), car on obtient la même couleur que pour le témoin.
Cas 2 : il y a moins d'amidon, car la couleur devient plus claire : il a été utilisé pour la germination.
C'est là que je ne comprends pas la suite : qu'est-ce que cela fait de retiré l'embryon ? je suppose que ça augmente l'utilisation de l'amidon.
Et l'ajout de l'acide gibbérélique ? j'ai trouvé dans un livre que c'est lui qui dégradait l'amidon, mais alors pour moi la couleur devrait être comme dans le cas 3 et non le 4 !!!!
aidez-moi !!!!
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