[Génétique] Test de biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Test de biologie



  1. #1
    invite25b588fc

    Test de biologie


    ------

    Bonjour à tous!

    Je voudrai comprendre comment on fabrique des protoplastes et connaître certaine de ses applications.

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Test de biologie

    Bonjour,

    Les protoplastes, si mes souvenirs sont bons,s ont des cellules végétales dénuent de leur paroi.

    Pour les obtenir, il me semble que l'action d'une cellulase suffit, mais c'est a vérifier ou a confirmer.

    Enfin, leur utilisation est essentiellement ciblé sur la génétique et l'introduction de gène, le clonage, etc. La paroi pectocellulosique étant une barrière souvent génante ...

  3. #3
    invite6487dc7f

    Re : Test de biologie

    J'aimerais juste préciser que le terme protoplaste s'applique aussi aux bactéries ayant perdues leur paroi.

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Test de biologie

    Et dans le cas où il s'agirait d'une bactos Gram +, on élimine la paroi avec du lyzozyme (enzyme dégradant le peptidoglycane)
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IngDr

    Re : Test de biologie

    Et puis les levures sans parois sont aussi appelées protoplastes...

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Test de biologie

    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    Et puis les levures sans parois sont aussi appelées protoplastes...
    Tu veux en dire un peu plus? Je ne connais pas ça

    Merci
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invitead282ff2

    Re : Test de biologie

    On utilise aussi le lysosyme avec les gram -.
    Par contre, pour E coli ainsi traité, on parle de sphéroplaste et non de protoplaste.
    Les bacto ayant "perdues" leur membrane externe possède alors une forme sphérique et non plus de "batonnet".

  9. #8
    IngDr

    Re : Test de biologie

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Tu veux en dire un peu plus? Je ne connais pas ça

    Merci
    Bon c'est un vieux souvenir de TP, je ne pourrais pu dire de manière exacte comment on avait procédé
    J'ai trouvé un papier qui parle des protoplastes :

    Surface Structure of Yeast Protoplasts

    EVA STREIBLOVA

    Received for publication 26 October 1967

    The term "protoplast" means the living unit of the plant cell which lies within the cell wall and which in proper conditions can be plasmolyzed away from it. Kuster (11) has shown that the protoplast is able to survive if the cell wall is removed under proper conditions. He called these cells from which the cell wall had been removed "gymnoplasts." In microbiology, the
    term "protoplast" has been established to describe bacterial forms in which the cell wall is entirely removed by the action of enzymes (3). For forms which retain remnants of the wall, the term "spheroplasts" is generally used (24). During the past decade, these terms have been generally accepted for bacteria as well as for yeasts. In the case of yeasts, evidence has not
    been presented that the cell wall is entirely absent from the spherical units which are very sensitive to osmotic shock. The technique of freeze-etching, developed by Moor et al. (14), makes it possible to examine the surface structure of cell embranes and organelles, whereas conventional methods of electron microscopy did not allow this. Surface views of yeast plasma membrane were first published by Moor and Muhlethaler (13). The present work was undertaken to study the elated problems of cell wall architecture and of protoplast formation. In this report, the term "protoplast" is used for yeast forms which in freeze-etchings are entirely free from wall material, and the term "spheroplast" is used for forms which retain remnants of the original wall on the surface of the plasma membrane.

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Test de biologie

    Citation Envoyé par Morphine Voir le message
    On utilise aussi le lysosyme avec les gram -.
    Par contre, pour E coli ainsi traité, on parle de sphéroplaste et non de protoplaste.
    Les bacto ayant "perdues" leur membrane externe possède alors une forme sphérique et non plus de "batonnet".
    Ouaip
    Mais je crois que "protoplaste" dans ce cas est l'appellation historique.
    La forme sphérique est obtenu quand tu les plonges dans une solution hypotonique?

    Merci pour l'abstract, Ing
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    IngDr

    Re : Test de biologie

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Ouaip
    Mais je crois que "protoplaste" dans ce cas est l'appellation historique.
    La forme sphérique est obtenu quand tu les plonges dans une solution hypotonique?

    Merci pour l'abstract, Ing
    Les definitions dans l'intro de l'article que j'ai cité montrent des nuances sur les termes spheroplastes et protoplastes. Ca s'applique peut etre aussi au bactos ?

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Test de biologie

    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    During the past decade, these terms have been generally accepted for bacteria as well as for yeasts.
    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    Les definitions dans l'intro de l'article que j'ai cité montrent des nuances sur les termes spheroplastes et protoplastes. Ca s'applique peut etre aussi au bactos ?
    Oui! J'avais lu trop vite, shame on me
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    doubleD

    Re : Test de biologie

    salut

    on en parle aussi pour les champi (autres que levure) dont on a digéré la paroi (avec une chitinase). C'est pratique pour faire des transfos après dessus. D'ailleurs on se sert également d'Agrobacterium, comme chez les plantes.
    Tant que j'y pense, si quelqu'un sait si ça existe "naturellement" une transfo de champi par agrobacterium, je suis preneur.

    Et au labo on en a qui ont fait des preps de mito dont ils ont enlevés la membrane externe (chez cerevisiae) et si je me rapelle bien ils appelaient ça sphéroplastes.
    Dernière modification par doubleD ; 10/10/2008 à 16h53.

  14. #13
    invite25b588fc

    Re : Test de biologie

    Bonjour!

    Merci à tous pour votre aide je crois désormais avoir mieux compris ce que sont les protoplastes et qu'elle rôle ils jouent.

    Encore merci!

Discussions similaires

  1. Test : un autre test gauche droite
    Par invite4dfd9275 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 21h07
  2. test post hoc aprés un test de kruskal-Wallis
    Par invite92448e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 01h26
  3. génétique-Test d'identité / Test de paternité
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 08h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...