[Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cycle cellulaire



  1. #1
    invite71b189cf

    Cycle cellulaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila j'ai 2 questions que j'ai trouvé dans une annales pour mes révisions de biocel et malheureusement, j'ai beau cherché dans mes cours, je ne trouve pas les réponses :
    1) Citez une protéine qui passe du noyau au cytosol et inversement en fonction des nécessités du cycle cellulaire
    2) Chez les procaryote, comment nomme-t-on l'ensemble déroulase-primase ?

    Pour la question 1, j'avais pensé aux lamines mais sans grande conviction. Pour la 2, j'ai déjà du mal à trouver une définition de l'ensemble "déroulase-primase" !!!
    Si vous pouviez m'aider, j'en serais ravis

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Cycle cellulaire

    Salut,
    Pour la 1 je sais pas mais pour la 2 je pense simplement au complexe d'initiation appelé aussi primosome (aussi appelé orisome je crois).

  3. #3
    LXR

    Re : Cycle cellulaire

    Je n'aime pas du tout le terme "déroulase". "Hélicase" me semble plus juste. Tu trouveras beaucoup plus d'informations sur hélicase que sur déroulase, qui veut dire la même chose.

    Pour les protéines qui passent du noyau au cytosol et inversement, j'ai envie de dire que la majorité des protéines du cycle cellulaire sont régulées de cette manière...En G1/S, S et G2, les protéines sont activées lorsqu'elles sont dans le noyau et inactivées lorsqu'elles en sont exclue (mais ce n'est valable que pour les protéines ayant un rôle nucléaire exclusivement). Donc tu as les CDC25, Myt, Wee1, GADD45, PLK1,......................... ...la liste est longue.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 10/10/2008 à 21h36.
    Never give up.

  4. #4
    invite4835876b

    Re : Cycle cellulaire

    Pour ta première question je suis quasi-sûr qu'il s'agit des CYCLINES (pas de toutes surement).

    Ce sont les protéines qui vont "contrôler" ton cycle cellulaire en relation avec les CDKs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  2. [Biologie Cellulaire] cycle cellulaire
    Par Ugal dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 19h20
  3. [Microbiologie] cycle cellulaire
    Par Ugal dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 19h49
  4. Le cycle cellulaire
    Par invite3e80f270 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/12/2006, 13h59
  5. cycle cellulaire
    Par invite7909b7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2006, 02h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...