[Divers] Recensement des Herbiers de la région Languedoc-Roussillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recensement des Herbiers de la région Languedoc-Roussillon



  1. #1
    invite9df75051

    Recensement des Herbiers de la région Languedoc-Roussillon


    ------

    Depuis juin 2008, une enquête de recensement et d’expertise des herbiers de la région Languedoc-Roussillon a débuté. Les herbiers sont des collections de plantes séchées à plat qui sont des témoins fragiles de la biodiversité régionale mais aussi de la grande activité botanique que la région a connu depuis le 16ème siècle.
    C'est pour retrouver ce patrimoine d’exception que ce programme a été mis en place par l'association Tela Botanica appuyée par des partenaires scientifiques.

    Cette enquête s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux institutions.
    Des experts pourront proposer aux institutions et aux particuliers de venir évaluer la valeur scientifique et historique des collections repérées.

    Pour en savoir plus : http://www.tela-botanica.org/actu/article2633.html

    N'hésitez pas à me contacter directement sur ce forum, je pourrais ainsi répondre vos questions et attentes et vous faire part de l'avancement de ce projet.



    Andrine Faure

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Recensement des Herbiers de la région Languedoc-Roussillon

    Bonjour,

    Il me semble que cette initiative est importante, et à encourager: trop souvent, des personnes effectuent un superbe travail de collecte, de recensement, etc... mais les générations suivantes ne perçoivent pas l'importance de ces collections particulières, qui finissent pas disparaître, être mangées par les mites, etc...

    Ces témoins du passé permettent de suivre l'évolution géographique de certaines espèces. Les herbiers sont aussi un outil important pour le chercheurs qui font de la génétique (possibilité d'en extraire l'ADN, et savoir d'où provient géographiquement l'échantillon)...

    J'espère que cette initiative rencontrera du succès, et sera étendue à d'autres zones géographiques.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite9df75051

    Re : Recensement des Herbiers de la région Languedoc-Roussillon

    Je vous remercie pour vos encouragements et pour votre soutien.

    Cordialement,

    Andrine Faure

  4. #4
    invite9df75051

    Re : Recensement des Herbiers de la région Languedoc-Roussillon

    Bonjour,

    Je remonte ce message pour faire un petit rappel sur notre recensement des herbiers de Languedoc-Roussillon.

    Andrine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Recensement des Herbiers de la région Languedoc-Roussillon

    Des nouvelles Andrine ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. [Information] Recensement des magasins d'électronique
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 80
    Dernier message: 06/03/2013, 19h48
  2. Recensement des films écologiques
    Par invite1b70ec68 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/10/2009, 10h38
  3. Recensement des séïsmes
    Par Castelcerf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2005, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...