Question sur le VIH et la transcriptase inverse (T-S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur le VIH et la transcriptase inverse (T-S)



  1. #1
    invite2a9a487c

    Question sur le VIH et la transcriptase inverse (T-S)


    ------

    Bonsoir à tous! Alors voila, j'ai un devoir à rendre en SVT, mais j'ai un petit problème! Je dois faire un schéma explicatif du devenir de l'ARNv lors du cycle virale dans le cadre de l'infection d'un lymphocyte T4 par le VIH, et j'ai un doute par rapport à la transcriptase inverse! Tout d'abord l'ARN virale est transcrit à laide de cette enzyme en ADN virale; il en résulte un mono brin d'ADN virale, (je suppose que c'est par complémentarité des bases que ce brin d'ADN est transcrit? on a pas encore fait le cours...); et voici le problème; lorsque ce mono brin d'ADN devient une molécule en doublé hélice dADN virale, d'où est-ce quil sort le deuxième brin, puisque les deux brins dARN virale sont identiques? est-il complémentaire avec le brin d'ARN transcrit au préalable? merci!!!!!

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Question sur le VIH et la transcriptase inverse (T-S)

    Salut

    Le deuxieme brin d'ADN est synthétisé a partir du premier brin d'ADN synthétisé par la transcriptase reverse, par une DNA polymérase.

    Une fois formée le double brin s'integre dans les chromosomes.

    YOyo

  3. #3
    Zellus

    Re : Question sur le VIH et la transcriptase inverse (T-S)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par arcangel92
    Tout d'abord l'ARN virale est transcrit à laide de cette enzyme en ADN virale
    On dit rétrotranscrit quand on passe de ARN à ADN (transcrit c'est de ADN à ARN).

    Citation Envoyé par arcangel92
    je suppose que c'est par complémentarité des bases que ce brin d'ADN est transcrit?
    Oui c'est bien ça.

    Citation Envoyé par arcangel92
    lorsque ce mono brin d'ADN devient une molécule en doublé hélice dADN virale, d'où est-ce quil sort le deuxième brin, puisque les deux brins dARN virale sont identiques? est-il complémentaire avec le brin d'ARN transcrit au préalable?
    Oui les deux molécules d'ARN sont identiques (ou presque) et chacune d'elle va être rétrotransrite en ADN double brin séparément de son côté.
    En fait, une fois que la transcriptase inverse (TI) a synthétisé le premier brin, elle dégrade l'ARN viral, sauf une petite partie qui va lui permettre de commencer la synthèse du deuxième brin, complémentaire au premier.

    Citation Envoyé par Yoyo
    Le deuxieme brin d'ADN est synthétisé a partir du premier brin d'ADN synthétisé par la transcriptase reverse, par une DNA polymérase.
    C'est la TI qui synthétise le deuxième brin avec son activité ADN polymérase.

Discussions similaires

  1. mémoire sur le vih
    Par invite65e1e592 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2008, 09h56
  2. Exercice sur le VIH
    Par invitebc85fc14 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2007, 14h58
  3. transcriptase inverse
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 14h29
  4. Beljanski et la transcriptase inverse
    Par invitee21878f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/12/2005, 15h42
  5. Reverse transcriptase de HIV
    Par invite20c217bf dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2004, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...