Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je m’intéresse beaucoup à la biologie.
D’ailleurs j’ai récemment passé un concours pour être préparateur en chimie-biologie dans un labo et j’ai dû répondre à certaines questions de mise en situation.
Seulement j’ai peu d’expérience dans le domaine pratique.
Voici les questions pour lesquelles j’ai un doute concernant la réponse que j’ai donnée.

Est-ce vous pouvez m’éclairer sur la meilleur façon d’agir ?

Comment stériliser une solution de glucose ? par tyndallisation ?

Si on s’aperçoit qu’une poudre blanche est renversée sur une paillasse et que l’on ne connaît pas sa nature, qu’est-ce qu’on peut en faire ? et quelles précautions doit-on prendre ? est-ce que je dois simplement la ramasser avec des gants et un chiffon sec et mettre le tout dans une poubelle à déchets solides ? ou dois-je absolument la faire analyser afin de savoir comment l’éliminer ?

Quelle attitude dois-je adopter si je renverse une bouteille d’acide fumant au sol et qu’elle se brise ? dois-je recouvrir l’acide d’un absorbant du genre sciure de bois pour l’éponger avant de l’évacuer vers les déchets acides ?

Si dans un labo, une souris s’échappe de sa cage, que doit-on faire ? dois-je simplement la coincer dans un coin avant de l’attraper avec des gants ?

Si je dois laver de la verrerie et que certains flacons sont remplis d’un liquide inconnu ? est-ce que je dois faire analyser ce liquide pour savoir comment je dois l’éliminer ?

Merci beaucoup pour votre aide et à bientôt.
STEPH.