bonjour à tous,
je suis en doctorat de sciences de gestion, et suis actuellement en train de travailler sur mes données. les variables sont de nature nominales et sont à peu près au nombre de 120; quant aux observations suivant le secteur analysé, il y en a entre 1000 et 7000.
j'ai établi un modèle causale liant les concepts d'entrepreneur, d'organisation et de processus à la survie de l'entreprise (voir l'image du modèle sur le lien suivant: http://img243.imageshack.us/img243/7...itrege8.th.jpg)
or je n'ai pas réussi à réaliser une analyse valable avec les données nominales,
ainsi, j'ai transformé toutes mes variables nominales en variables dichotomiques binaires, afin de pouvoir utiliser la régression logistique binaire. j'ai obtenu des résultats intéressants, avec un r-deux de nagelkerke de plus de 75 % et une prévision des taux de survie de plus de 92%.
la première des questions que je me pose est de savoir si ce test statistique rend bien compte du modèle que je souhaite analyser

ou si il me faudra dans un deuxième temps réaliser une étude des premiers résultats d'une autre manière (avec lisrel ou amos par exemple).
mes questions sont ensuite relatives aux sorties.
en effet, je me demande si quelqu'un pourrai m'éclairer un petit peu sur les méthodes d'interpretations des coefficients de cette régressions. ensuite, dans un deuxième temps, quelle méthode de sélection des variables (ascendante, descendante, de wald, de vraisemblance...) est la plus robuste et fiable ??et enfin, pensez vous que cette technique statistique en tant que telle puisse etre suffisamment robuste pour souffrire la critique d'un comité de thèse ??? en fait est-elle réellement valable au niveau d'un travail de thèse si elle est utilisée seule????
je vous remercie par avance des conseil que vous pourrez me prodiguer !
bien cordialement
gael