[Biochimie] Les besoins nutritifs de la cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les besoins nutritifs de la cellule



  1. #1
    invite72923c3e

    Les besoins nutritifs de la cellule


    ------

    SLT tt le monde

    dans le chapitre sur l'adn la cellule et l'unité du vivant j'ai besoin de certaine précision sur la cellule:

    - une definition simple de la matière organique
    - et quels sont les besoins nutritifs de la cellule ?

    merci beaucoup!!!

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Les besoins nutritifs de la cellule

    Bonjour à toi,

    Dans un premier temps, je vais te répondre de manière assez vive, mais qui je pense le sera moins qu'une réponse de la modération.
    Je répondrais simplement par une autre question : tu te f... de notre ...... ???

    Non sérieusement, j'ai tapé "matière organique" sur google, je tombe sur le lien qui me donne une définition concise et précise de la matière organique.

    Partant donc de la supposition que tu n'as pas cherché, je te conseille de revenir poster ta question si vraiment tu ne trouves rien ...

    Bonne chance pour ta recherche pour la deuxième question.

    Cordialement,

  3. #3
    invite74df056e

    Re : Les besoins nutritifs de la cellule

    De maniere moins radicale , c'est vrai que si c'est juste une definition qu'il te faut, c'est assez simple d'en trouver une, alors dictionnaire ou internet feront l'affaire LARGEMENT !! apres, en ce qui concerne les beoins de la cellules,ils sont nombreux !! alors je crois que personne n'aura assez de temps pour te faire une rédaction sur "la cellule: ses besoins"... si tu as des questions plus précises, no problem ... bon courage

  4. #4
    invite563835f6

    Re : Les besoins nutritifs de la cellule

    vous êtes pas sympa lol
    je comprends qu'on préfère poser des questions sur le forum plutôt que chercher sur internet, car c'est toujours mieux d'avoir un rapport direct avec les personnes, qui peuvent t'expliquer d'une manière plus précise et plus adaptée à ton niveau.

    Pour la matière organique, je pense que le dictionnaire fait l'affaire, c'est vrai.
    Pour les besoins de la cellule, ils sont divers, ils dépendent du type cellulaire, de la nature de la cellule: végétale, animale etc.
    Pour une cellule-type, animale, les besoins indispensables sont:
    des glucides, pour le métabolisme énergétique
    des lipides, pour le métabolisme énergetique également, pour la communication intercellulaire et pour la formation des membranes etc.
    les acides aminés essentiels (je crois qu'il y en a 9) qui ne peuvent pas être synthétisés, et qui servent à former les protéines, biomolécule essentielle à toutes cellules, puisqu'elles permettent d'édifier des structures, de communiquer, de catalyser des réactions du métabolisme, de controler l'expression génétique etc.......
    de l'eau également, qui est un solvant indispensable pour les cellules, qui entre aussi en jeu dans le métabolisme
    de l'O2 qui permet la respiration cellulaire
    des ions (contenus dans l'eau), qui permettent énormément de choses, comme de la communication, le maintien de la polarité electrique de la membrane, le maintien d'une certaine pression osmotique
    etc........................
    Encore une fois, ta question est vraiment vague, elle appelle donc à une réponse vague, désolé!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : Les besoins nutritifs de la cellule

    A cette liste je rajouterait des molécules signales ( telles que les facteurs de croissances ) empêchant les cellules de s'autodétruire.

    Petite digression :
    J'ai lu que les milieux de culture des cellules ont été, historiquement, obtenus en tatonnant, en mélangeant diverses substances différemment dosées. Mais sans que les expérimentateurs sachent exactement le rôle des molécules qu'ils rajoutaient au milieu de culture. Est ce une légende urbaine ?

  7. #6
    invite563835f6

    Re : Les besoins nutritifs de la cellule

    Je me pose les même questions! Lorsque ma prof de bio nous parle des expériences historiques, on dirait que les scientifiques ont trouvé par miracle telle ou telle molécule qui était impliquée dans telle ou telle fonction biologique! Du genre, "les chercheurs ont rajouté de l'AMPc dans telle cellule, et ils ont remarqué qu'il y avait une hausse de la traduction".
    On dirait que c'est tombé du ciel.
    Je ne sais pas si c'est vraiment une légende, mais j'imagine que les chercheurs en biologie ont du tatonnée énormément, en faisant des extractions massives de molécules à partir de broyats cellulaires et utiliser certaines de ces molécules à des doses différentes pour voir leurs effets biologiques..

  8. #7
    invite72923c3e

    Thumbs up Re : Les besoins nutritifs de la cellule

    merci c tre gentil a vou !!!!!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] tp sur les besoins nutritifs des cellules autotrophes
    Par invite4acb9a47 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 17h24
  2. Les besoins vitaux
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2006, 09h08
  3. besoins d'expliquation pour les coordonnées polaires
    Par inviteaf5b61be dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2005, 18h09
  4. Les besoins de L'Homme pour vivre
    Par invite553c3741 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2004, 12h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...