[Génétique] DM Type I, Innovation génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DM Type I, Innovation génétique



  1. #1
    benj65

    Post DM Type I, Innovation génétique


    ------

    Bonjour à tous, premiers jours de vacances et déjà beaucoup de devoirs.

    J'ai un sujet qui est le suivant: "Les innovations génétiques conditionnent l'évolution des êtres vivants. Présentez dans un texte structuré, les mécanismes d'innovations génétiques à l'origine de la diversité des êtres vivants"

    Je voudrais juste avoir des avis, voir de l'aide si je me trompe sur ma réponse au sujet.

    Problématique: Quels sont les mécanismes des innovations génétiques qui sont à l'origine de la diversité des êtres vivants?

    I- Les mécanismes des innovations génétiques

    A- Duplication
    B- Translocation
    C- Mutation

    Me suis-je trompé, ou n'y a t-il vraiment qu'une seule partie a développée?
    Et ne suis-je pas tomber dans un sujet 'piège'?

    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : DM Type I, Innovation génétique

    Il n'y a jamais qu'une seule partie à développer, tu dois au moins en trouver deux, le plan équilibré étant trois parties!

    Tu peux peut être élargir ta problématique, en incluant, mécanismes d'innovations génétiques: origine et conséquence.
    Ton plan se transforme donc en:
    I. Origine
    II. Conséquence
    Tu peux ensuite rajouter une partie sur la phylogénie, en disant par exemple que ces innovations génétiques si elles sont partagées par deux mêmes espèces permet d'établir un lien de parenté etc.......
    Donc:
    III. Phylogénie

    A toi de réflechir maintenant.. (le III est peut être un peu tiré par les cheveux, mais c'est un DM donc ça te permettra de réviser un peu par la même occasion lol)

  3. #3
    invite563835f6

    Re : DM Type I, Innovation génétique

    Je ne sais pas ce que vous apprennez de plus, mais si vous avez bien détaillé les mécanismes de l'innovation génétique, tu peux peut être établir ton plan là dessus:
    des innovations liées aux divisions cellulaires: brassage intra/inter chromosomique
    des innovations liées à des mutations de l'ADN
    etc... je ne sais pas

  4. #4
    benj65

    Smile Re : DM Type I, Innovation génétique

    Merci à vous.

    N'empêche c'est bizarre, mon prof de svt m'as dit que sa pouvait arriver qu'il n'y est qu'une seule partie a traiter...

    En gros faut je parle des innovations génétiques et avec sa on peut remonter a la diversité des êtres vivants en l'interprétant avec un arbre phylogénique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : DM Type I, Innovation génétique

    Euh alors là une seule partie c'est du jamais vu.....
    Oui, tu passes le bac svt cette année ? Si c'est le cas, normalement les parties à traiter sont implicites (voire explicites maintenant !) dans le libellé du sujet. Ici, votre prof a surtout essayé de vous faire travailler sur un point précis, du coup tu te retrouves avec un plan en 3 parties difficile à gérer. Je te conseille d'essayer de voir si dans les origines de innovations génétiques, malgrés leur diversité, elles peuvent être regroupées différement. Ensuite c'est vrai, tu peux parler de la conséquence: une diversité d'êtres vivants, avec des liens de parenté plus ou moins forts entre eux. Ou au contraire, tu peux faire l'inverse, en partant de ce constat, avec la phylogénie, et ensuite te demander comment ces disparités sont elles apparues...

  7. #6
    benj65

    Re : DM Type I, Innovation génétique

    Merci, je vais essayer cela, et puis sinon temps pis, c'est le début, je suis là pour faire des erreurs, c'est surtout au bac qu'il ne faut pas ce planter.

Discussions similaires

  1. innovation
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/07/2007, 18h58
  2. innovation genetique
    Par invite0c0b3272 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 16h38
  3. innovation en 2006
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2006, 16h00
  4. innovation technologique
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...