[Biochimie] Question rapide feuillet bêta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question rapide feuillet bêta



  1. #1
    invite805f6c38

    Question rapide feuillet bêta


    ------

    Bonjour à tous, je voudrais avoir confirmation que le feuillet bêta d'une protéine bien est une structure bidimentionnelle.

    Si quelqu'un a l'info en stock =)

    -----

  2. #2
    invite6d58978b

    Re : question rapide feuillet bêta

    En effet je crois bien que les feuillet B sont plan dans l'espace et donc bidimensionnelle.
    Contrairement aux Hélices A qui elles doivent être en 3D

    Ces 2 structures appartenant aux structures secondaires des protéines.

  3. #3
    invite563835f6

    Re : question rapide feuillet bêta

    tout à fait d'accord avec Toyeux:
    les feuillets béta reposent sur des liaisons hydrogènes en C=0 et N-H entre la même chaine polypeptidique, elles imposent une conformation plane, donc bidimensionnelle.

  4. #4
    wishangel

    Re : question rapide feuillet bêta

    Salut à tous,
    moi je ne suis pas tout à fait d'accord.
    Même si la liaison peptidique est plane, dans un brin bêta, la chaine polypeptidique s'organise de façon à avoir les résidus d'a.a. "tête-bêche".
    Le feuillet bêta, reposant bien sur la présence de liaison hydrogènes entre les brins bêta, aura plutôt tendance à ressembler à un éventail, c'est à dire une succession de crête et de creux. J'aurai tendance donc à dire que ce type de structure est bien tri-dimensionnelle. Je pense qu'on peux facilement trouver des illustrations dans un bouquin de bioch. ou sur internet.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : question rapide feuillet bêta

    Je pense que ça reste bidimensionnelle même si cela ressemble en effet à un accordéon....

  7. #6
    Guillaume69

    Re : question rapide feuillet bêta

    Bonjour

    C'est donc la succession de feuillet bêta qui est forme une structure tridimensionnelle (accordéon, éventail, ...) pas un seul feuillet, si ?

  8. #7
    invite563835f6

    Re : question rapide feuillet bêta

    Oui je pense que c'est ça... tout dépend ce qu'on appelle feuillet béta: la forme prise par une partie de la chaine (en association avec une autre partie de chaine), ou la forme prise par l'ensemble des deux chaines...

    Pour la structure 3D ou 2D cela dépend ce que l'on considère:
    une des chaines du feuillet béta => structure 2D (en forme de /\/\/\/\)
    les deux chaines du feuillet béta => structure 3D (cf: la partie verte en accordéon http://upload.wikimedia.org/wikipedi...let_beta_2.jpg )

  9. #8
    Guillaume69

    Re : question rapide feuillet bêta

    Excuse moi lazyboy mais je n'ai strictement rien compris de ce que tu as dit (pourtant je pensais savoir ce qu'était un feuillet béta).
    Tu peux ré-expliquer stp ?

  10. #9
    invite6d58978b

    Re : question rapide feuillet bêta

    Si on cherche la petite bête, on peut en effet dire que c'est en 3D, étant donné que la répartition des atomes d'hydrogène, carbone, azote (et soufre) dans ton acide aminé est déjà en 3D.

    Même si tu remonte à l'atome, tu peux dire qu'il est en 3D: les neutrons, protons et électrons ne forment pas une monocouche.

    Tu peux même remonter plus loin avec les quark et dire qu'un neutron est deja 3D.....

    Tout dépend a partir d'où tu te place.

    (Dans la vie courante une feuille de papier t'apparait plane et en 2D mais en fait elle a une épaisseur, elle est donc en 3D....)

    Si tu te place au niveau de la protéine, je pense que tu peux dire que ton feuillet est en 2D (car par rapport aux repliements de la protéine, ton feuillet apparaitra plutôt plane).

    Si tu te place au niveau moléculaire, tu peux considérer que le feuillet B est en 3D(puisqu'il est composé d'une multitude d'atomes organisés dans l'espace).

    Pour éviter ce problème, on parle souvent de "structure" plus que de "dimension".
    Primaire: enchainement d'acides aminés
    Secondaire: formation d'hélices A et de feuillets B
    Tertiaire: repliement de la chaine d'aa sur elle même avec pont disulfure.
    (Quaternaire: assemblage de différentes sous unités protéiques)

    Une fois sortie du systeme scolaire, il n'y a plus une réponse possible mais une multitude. Si ton prof est assez ouvert pourquoi ne pas en discuter avec lui?

  11. #10
    invite563835f6

    Re : question rapide feuillet bêta

    lol.. Ok. Bon un feuillet béta, on sait ce que c'est, c'est l'association de deux chaines polypeptidques par des liaisons hydrogènes entre les groupements C=0 et N-H. Donc on est d'accord pour dire qu'un feuillet béta c'est deux chaines polypeptidiques, il n'y a pas de problème lol ne nous embrouillons pas.
    Mais, si on considère une des deux chaines, sa forme sera en zigzag, donc bidimensionnelle uniquement (hauteur et longueur).
    Si on considère maintenant les deux chaines ensemble (le vrai feuillet béta donc), on aura une forme en vague avec une notion de profondeur en plus (l'espace entre les deux chaines, où les liaisons H se sont formés). On aura donc une structure tridimensionnelle.

    T'as compris ce que je voulais dire ou pas ? Sinon je peux essayer de faire un schéma et de le mettre en PJ lol..

  12. #11
    Guillaume69

    Re : question rapide feuillet bêta

    Bonjour,

    C'est bon cette fois j'ai saisi. merci

Discussions similaires

  1. petite question rapide
    Par invite8737529f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 10h50
  2. question rapide-chlorure de méthylène
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2007, 15h31
  3. question tres rapide
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 07h54
  4. peptide + feuillet beta et proprietes
    Par invite81b3833e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 23h02
  5. Petite question rapide et urgente!
    Par invitec89fb04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...