Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[1ere]Le cycle de réplication du virus du SIDA



  1. #1
    Arks

    [1ere]Le cycle de réplication du virus du SIDA

    Bonjour,

    Voila une petite definition du cycle de réplication du sida :
    Pour se répliquer, ce virus se fixe sur un lymphocyte T4 et son enveloppe fusionne avec la membrane de la cellule. Le contenu du virus, dont les deux molécules d'ARN et diverses enzymes est alors injecté dans le cytoplasme cellulaire. L'ARN est ensuite copié en ADN sous l'influence d'une enzyme virale, la transcriptase inverse. L'ADN viral pénètre dans le noyau de la cellule infectée et s'integre dans l'ADN du lymphocyte. La transcription de l'ADN viral suit l'integration. Les copies obtenues d'ARN viral passent dans le cytoplasme ou elles sont traduites en protéines constitutives de l'enveloppe, en protéines enzymatiques ... Finalement , chaque enveloppe formée enferme deux molécules d'ARN viral et diverses protéines. Les nouveaux virus ainsi assemblés sortent de la cellule.

    Donc j'ai plusieurs question que voici :
    L’Arn polymérase transcrit un gène en ARNm et la transcriptase inverse transcrit l’ARNm en ADN. Ils ont donc des rôles contraires.
    Soit un brin d'ARN viral UGCGGGCUU montrez qu'il se retrouve a l'identique dans l'ARN viral formé. Pour ce faire, schématisez le devenir de l'ARN lors du cycle viral.
    Ainsi j'ai fais un schéma pour le montrer. Dans ce schéma dois-je montrer l'arrivée du VIH dans le lymphocyte ? ( vu qu'elle contient ce brin d'ARN viral), et dois-je montrer les protéines de l'enveloppe virale ou est-ce inutile ?

    Une autre question :
    Sur quelle propriété du code génétique repose la possibilité pour une cellule humaine de fabriquer des protéines virales?
    C'est sur le fait que le code génétique est universelle, mais comment puis-je rédiger cela? c'est un fait je ne vois pas comment pouvoir le rédiger, vu que ca m'a fais 2 lignes =/

    Merci ! =)

    -----


  2. #2
    fubu

    Re : [1ere]Le cycle de réplication du virus du SIDA

    Salut, oui il faut représenter les recepteurs CD4 des LT4. Tu effectues la connexion entre ceux du virus et ceux des cd4. Pour l'arn viral , tu effectues la formation du brin 3'>5' et 5'>3'. Tu effectues alors la transcription en 5'>3' et tu te rends comptes que finalement tu as un arnm qui est identique à l'arn virale de départ. Oublie pas de faire la transcriptase inverse puis de montrer son intégration dans le génome de la cellule infecté. Oui il faut montrer les protéines virale qui entoure le virus car c'est malheuresement grâce à cela que les LT4 sont infectés.

    Le code génétique est universelle car il résulte de l'association des nucléotides toujours les mêmes ATCGU . C'est pour cela qu'un virus peut infecter différents espèces .


    bon courage

  3. #3
    Guillaume69

    Re : [1ere]Le cycle de réplication du virus du SIDA

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'on l'attendre sur l'orientation de la synthèse en 5'>3', il est en première.
    Pas besoin de rédiger d'avantage à mon avis, dire que le code génétique est universel suffit. S'il ne l'était pas, l'ARNm transcrit par le LT4 ne serait pas le même que l'ARN viral.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Animation 3D de la réplication du virus du sida
    Par Christ117 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 21h33
  2. [Biologie Moléculaire] réplication des virus
    Par feriel20042001 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 20h47
  3. Les gorilles sauvages porteurs d'un virus SIV proche du virus du SIDA
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2006, 09h34