Bonjour,
Voila une petite definition du cycle de réplication du sida :
Pour se répliquer, ce virus se fixe sur un lymphocyte T4 et son enveloppe fusionne avec la membrane de la cellule. Le contenu du virus, dont les deux molécules d'ARN et diverses enzymes est alors injecté dans le cytoplasme cellulaire. L'ARN est ensuite copié en ADN sous l'influence d'une enzyme virale, la transcriptase inverse. L'ADN viral pénètre dans le noyau de la cellule infectée et s'integre dans l'ADN du lymphocyte. La transcription de l'ADN viral suit l'integration. Les copies obtenues d'ARN viral passent dans le cytoplasme ou elles sont traduites en protéines constitutives de l'enveloppe, en protéines enzymatiques ... Finalement , chaque enveloppe formée enferme deux molécules d'ARN viral et diverses protéines. Les nouveaux virus ainsi assemblés sortent de la cellule.
Donc j'ai plusieurs question que voici :
L’Arn polymérase transcrit un gène en ARNm et la transcriptase inverse transcrit l’ARNm en ADN. Ils ont donc des rôles contraires.
Soit un brin d'ARN viral UGCGGGCUU montrez qu'il se retrouve a l'identique dans l'ARN viral formé. Pour ce faire, schématisez le devenir de l'ARN lors du cycle viral.
Ainsi j'ai fais un schéma pour le montrer. Dans ce schéma dois-je montrer l'arrivée du VIH dans le lymphocyte ? ( vu qu'elle contient ce brin d'ARN viral), et dois-je montrer les protéines de l'enveloppe virale ou est-ce inutile ?
Une autre question :
Sur quelle propriété du code génétique repose la possibilité pour une cellule humaine de fabriquer des protéines virales?
C'est sur le fait que le code génétique est universelle, mais comment puis-je rédiger cela? c'est un fait je ne vois pas comment pouvoir le rédiger, vu que ca m'a fais 2 lignes =/
Merci ! =)
-----